L’hiver est arrivé! Certains jours plus, d’autres moins. Et notre corps oscille plus souvent à la saison sombre qu’en été entre fatigué et éveillé, entre légèreté et lourdeur, entre confort joyeux et envie de se cacher sous la couverture et de réapparaître au printemps au plus tôt. Il semble que nous ressentions chaque partie du corps un peu plus intensément. La question se pose de savoir si et comment les circonstances hivernales, à l’extérieur et à l’intérieur, vont bien avec le port de lentilles de contact. Aujourd’hui, nous voulons répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les lentilles de contact en hiver.
1. Les lentilles de contact peuvent-elles geler sur les yeux?
Vous connaissez probablement les images de barbes d’hommes où des glaçons sont accrochés. Cela peut-il également vous arriver avec des lentilles de contact? Non, ne vous inquiétez pas! Les lentilles de contact flottent à la surface de l’œil et sont «maintenues au chaud» à la température corporelle par la pellicule lacrymale. Il ne peut donc se former de glace sur elles. Même par temps glacial, ce sont des aides visuelles fiables.
La seule exception: l’air de la montagne. Si vous vous promenez en montagne (d’ailleurs, que ce soit en hiver ou en été), la teneur en oxygène de l’air chute à partir de 2 000 mètres d’altitude. Cela peut entraîner des réductions dans le confort de port. Si vous envisagez des voyages dans des zones de plus de 5 000 mètres, discutez avec votre spécialiste de lentilles de contact pour savoir quelles sont les lentilles de contact adaptées à cela.
2. Les lentilles de contact fatiguent-elles?
En hiver, il y a plus de jours où vous avez l’impression de ne pas être vraiment complètement éveillé. Parfois, nous sentons nos lentilles de contact sur nos yeux et nous nous demandons si elles alourdissent encore plus nos yeux déjà «lourds». Dans ce cas, cependant, le problème ne se trouve pas dans les lentilles de contact elles-mêmes, mais le mélange de trop peu de lumière du jour, de mouvement insuffisant et d’air de chauffage. Cette combinaison nous rend lourds et fatigués tout le temps. Et les yeux fatigués ne font pas bon ménage avec les lentilles de contact.
Un soulagement à court terme peut être apporté par des gouttes oculaires rafraîchissantes contenant de l’acide hyaluronique. Cependant, il est plus efficace de contrer les causes réelles de la «sévérité de l’hiver», c’est-à-dire:
- sortir au grand air, par tous les temps! Vos lentilles de contact ne craignent pas la pluie, le vent et le froid.
- Bougez quand vous le pouvez. Faites des pauses, étirez-vous, dansez ou faites une séance de yoga si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas sortir.
- Faites entrer de l’air frais! Aérez régulièrement les espaces d’habitation et de travail, mettez le nez hors de la fenêtre et respirez l’air frais de l’hiver. C’est un vrai régal non seulement pour vos voies respiratoires, mais également pour vos yeux et vos lentilles de contact.
- Buvez davantage! Mais pas de café ni de vin chaud, mais de préférence de l’eau.
3. En parlant du vin chaud: les lentilles de contact aiment-elles l’alcool?
Clairement: non! Ni par contact direct (l’alcool n’est PAS un désinfectant approprié pour les lentilles de contact) ni indirectement. L’alcool stimule le métabolisme de sorte que davantage de protéines, de graisses et d’autres substances endogènes s’accumulent dans la pellicule lacrymale et se déposent sur les lentilles de contact. Le métabolisme élevé est généralement assez rapidement suivi d’une dépression: on devient fatigué. Et ce qui se passe avec des yeux fatigués et des lentilles de contact, vous avez déjà pu le lire au point 1.
4. Que faire si les lentilles de contact entrent en contact avec la neige
En principe, la neige est une «forme d’eau», elle ne se distingue donc vraiment de l’eau de pluie normale que par sa consistance. Et le contact avec l’eau n’est jamais bon pour les lentilles de contact. De plus, la neige n’est généralement pas seulement de la neige, mais un mélange «vivant» de blanc, de jaune et de brun au contact du sol et des animaux. C’est une autre raison pour laquelle la neige ne devrait pas venir directement en contact avec l’œil. Si vous êtes frappé lors d’une bataille de boules de neige, vous devez nettoyer et désinfecter soigneusement vos lentilles de contact afin que les bactéries de la neige ne puissent pas se multiplier sur les lentilles de contact et donc dans l’œil.
Cependant, la probabilité que de la neige tombe sur les lentilles est très faible, car le réflexe inné de fermeture des paupières garantit de manière fiable que l’œil se ferme à temps. Par conséquent, les lentilles de contact restent une aide visuelle sûre dans une bataille de boules de neige. Contrairement aux lunettes, lorsque l’on est frappé au visage, elles ne provoquent pas de points de pression douloureux et ne se cassent pas.
5. Puis-je aller au sauna avec des lentilles de contact?
Il n’y a rien de plus relaxant que de s’asseoir au chaud dans le sauna confortable après une longue promenade hivernale. Tout comme par temps froid, les lentilles de contact fonctionnent très bien par temps chaud. Elles adhèrent fermement aux yeux, ne glissent pas et ne s’embuent pas. Dans le sauna sec, la réduction de l’oxygène associée à la faible humidité peut entraîner une évaporation plus rapide du liquide lacrymal sur les lentilles et les aides visuelles deviennent perceptibles sur l’œil.
De plus, il y a une augmentation des dépôts due au métabolisme élevé (même effet qu’avec le vin chaud). Si vous n’êtes pas obligé de vous fier à vos lentilles de contact, retirez-les pour le sauna et rangez-les en toute sécurité dans votre étui à lentilles de contact. Si vous portez les lentilles lorsque vous allez au sauna, vous devez les nettoyer soigneusement par la suite, c’est-à-dire les frotter manuellement avec une solution d’entretien, puis les rincer avec la même solution. Lorsque vous vous douchez, assurez-vous que les lentilles n’entrent pas en contact avec de l’eau ou du savon.
Dans cet esprit, nous vous souhaitons un merveilleux hiver froid et chaud!
Photo de couverture: Photo par Noelle Otto de Pexels