21 bonnes raisons de porter des lentilles de contact

21 bonnes raisons de porter des lentilles de contact

Cette fichue année 2020 est enfin terminée et nous commençons, pleins d'espoir et d'optimisme, une nouvelle année 2021 qui sera certainement meilleure. Quoi de plus évident que de se souvenir des nombreuses bonnes choses de la vie? - me suis-je dit. J'ai compilé pour vous 21 raisons pour lesquelles les lentilles de contact sont tout simplement d'excellentes aides visuelles. Pour ainsi dire un regard sur les lentilles de contact à travers les lunettes de rechange rose et sans réserves.

1. Les lentilles de contact vous permettent de bien voir.

La raison la plus évidente est claire: les lentilles de contact vous permettent de bien voir, que vous soyez myope ou hypermétrope, que vous soyez astigmate ou que vous ayez plusieurs problèmes de vue combinés. Les lentilles de contact permettent de corriger sans problème presque tous les défauts visuels.

2. Les lentilles de contact révèlent votre beauté.

C'est-à-dire tel que vous êtes et peu importe que vous ayez -0,75 de correction ou -17. Contrairement aux verres de lunettes qui s'épaississent avec l'augmentation de la correction, les lentilles de contact ont toujours la même apparence: elles sont petites et presque invisibles.

3. Les lentilles de contact vous tiennent en forme.

Il n'y a guère de sport pour lequel les lentilles de contact ne sont pas adaptées. Les arts martiaux avec contact physique, les sports de balle, les sports d'endurance ou les acrobaties – comme elles sont posées directement sur les yeux, les lentilles de contact restent dans la bonne position même lorsque le reste du corps est en mouvement ou que des forces agissent sur lui. Le risque de blessure à l'œil due à l'aide visuelle est proche de zéro.

Photo par Allan Mas de Pexels

4. Les lentilles de contact ne se soucient pas de votre âge.

Tout ce qui compte pour elles, c'est que vous les traitiez bien, c'est-à-dire que vous en preniez soin tous les jours, que vous ne fassiez pas d'expériences avec elles et que vous fassiez contrôler régulièrement leur interaction avec vos yeux. Alors, peu importe que vous ayez dix ou 80 ans.

5. Les lentilles de contact sont souples.

Certaines plus, d'autres moins. Les lentilles souples sont faites d'un plastique très élastique, vous vous y habituerez donc rapidement et vous ne les sentirez plus sur vos yeux, à condition bien sûr qu'elles soient bien ajustées.

6. Les lentilles de contact sont aussi parfois dures, et c'est une bonne chose.

Pour les personnes qui souhaitent porter des lentilles de contact pendant de nombreuses heures chaque jour, les lentilles à forme stable («dures») sont souvent la meilleure option car elles se déplacent davantage à la surface de l'œil, sont plus petites et laissent passer plus d'oxygène jusqu'à l'œil.

7. Les lentilles de contact sont sensibles.

Cela ne signifie pas que vous devez les manipuler avec des gants de velours, mais avec des mains propres et des ongles courts.

Photo par Anna Tis de Pexels

8. Les lentilles de contact agissent comme de petits boucliers.

Pendant la saison pollinique, par exemple, elles éloignent le pollen fin de la surface des yeux et offrent ainsi parfois un soulagement notable aux personnes souffrant d'allergies.

9. Il n'y a pas de mauvais temps pour les lentilles de contact.

Elles ne s'embuent pas, ne gèlent pas et ne glissent pas quand on transpire. Tant qu'elles sont bien entretenues, elles traversent n'importe quel temps sans être affectées.

10. Les lentilles de contact sont amusantes.

Quand elles transforment vos yeux – le bleu en vert, le marron en bleu ou le vert en yeux de vampire rouges. Les lentilles colorées ne sont pas pour tous les jours, mais pour des occasions spéciales, comme Halloween ou le carnaval. Elles doivent être ajustées de manière tout aussi professionnelle que les lentilles incolores, afin que le plaisir ne soit pas suivi d'un réveil brutal sous la forme d'une inflammation de l'œil.

Photo par Lisa Fotios de Pexels

11. Les lentilles de contact existent dans les formes les plus diverses.

Bien qu'elles se ressemblent toutes à première vue, il existe des différences subtiles mais cruciales entre les différentes lentilles de contact. C'est nécessaire car, après tout, chaque œil est différent et chaque lentille ne convient pas à chaque œil. Un large éventail de courbures et de tailles, et même des formes sur mesure, permettent à presque tous les yeux de trouver leur «couvercle» idéal.

12. Les lentilles de contact sont faciles à entretenir.

Il est extrêmement important de prendre soin des lentilles de contact au quotidien. En même temps, c'est un jeu d'enfant et cela ne prend que quelques minutes de votre temps: mouiller, frotter, rincer et c'est tout. Elles ne prennent donc pas plus de temps que les soins dentaires.

13. Les lentilles de contact préfèrent être éveillées.

Avec des lentilles de contact, vous pouvez vivre des expériences. Les yeux fermés et le repos nocturne, en revanche, ne leur plaisent pas du tout. Pour dormir, les lentilles de contact doivent toujours être enlevées et conservées dans une solution d'entretien appropriée dans un récipient spécial. Quand vous êtes frais le matin, elles le sont aussi.

14. Les lentilles de contact ont un filtre UV intégré.

Si vous portez des lentilles de contact, vous avez votre protection solaire pour les yeux sur vous. La plupart des lentilles ont un filtre UV intégré qui éloigne la partie dangereuse des rayons du soleil de vos organes visuels sensibles. Pour vraiment protéger toutes les zones de l'œil et être protégé contre l'éblouissement, ayez quand même toujours des lunettes de soleil avec vous. Ce qui nous amène directement au point suivant, car...

15. Les lentilles de contact s'entendent très bien avec vos lunettes.

...non seulement avec toutes les sortes de lunettes de soleil, mais aussi avec des lunettes de natation et de plongée, des lunettes de ski, des lunettes de sport, des lunettes de protection ou des visières, par exemple des casques de moto.

Photo par Ilya Shishikhin sur Unsplash

16. Les lentilles de contact favorisent le contact physique.

Parfois, il arrive que vous vouliez simplement avoir le visage libre – par exemple pour embrasser. Les nez qui frottent sur les verres de lunettes ou les lunettes de travers sont de véritables tue-l'amour. C'est très différent avec les lentilles de contact, car elles vous permettent de bien voir et d'être beau lors d'un premier rendez-vous ainsi que lors d'un contact physique rapproché.

17. Les lentilles de contact pensent avec vous.

Les lentilles de contact sont de plus en plus intelligentes. Grâce à une technologie de pointe, il existe déjà des prototypes de lentilles capables de délivrer des médicaments ciblés dans l'œil. Des chercheurs travaillent également à des lentilles de contact qui, à l'avenir, pourront également mesurer d'autres valeurs corporelles, telles que le taux de sucre dans le sang, et deviendront ainsi des aides de vie à niveau inédit.

18. Les lentilles de contact peuvent faire disparaître vos troubles de la vue pendant que vous dormez.

Et ce, dès aujourd'hui. Les lentilles de contact dites orthokératologiques – ce sont des lentilles spéciales de forme stable – sont portées exclusivement la nuit et, pendant cette période, elles modèlent la cornée de l'œil de manière à permettre une vision normale pendant la journée sans aucune aide visuelle. Fascinant, n'est-ce pas?

19. Les lentilles de contact n'ont pas besoin de se décider.

Elles peuvent combiner plusieurs zones visuelles – pour voir de près, à distance moyenne et de loin. Les lentilles dites multifocales sont construites de manière à ce que leur porteur puisse bien voir sans restriction, alors que sans lentilles, il faudrait déjà des lunettes de lecture.

20. Les lentilles de contact restent détendues même aux temps du coronavirus.

Que ce soit avec un masque naso-buccal pour tous les jours ou avec un équipement de protection professionnel: les lentilles de contact peuvent être portées sous n'importe quel vêtement de protection sans s'embuer, appuyer ou causer une gêne supplémentaire.

Photo par Polina Tankilevitch de Pexels

21. Si vous le voulez, les lentilles de contact vous accompagnent toute une vie.

Une fois que vous avez eu une bonne expérience avec les lentilles de contact, vous ne voulez généralement pas vous passer de ces petites aides visuelles. Et vous n'avez pas à le faire. Quand les yeux changent avec le temps, les lentilles de contact peuvent toujours être adaptées aux nouvelles conditions physiques, qu'il s'agisse de myopie pendant la puberté, de changements hormonaux après une grossesse, de presbytie ou des défauts importants de la vue liés à l'âge.

En ce sens: bonne année 2021!