Kontaktlinsen Spaß

À propos d’eau de mer et de sel: porter des lentilles en été

L'été est arrivé, hourra! Tandis que certaines vont s'acheter un nouveau bikini, moi je me concentre sur un autre accessoire essentiel pour les vacances, mes lentilles de contact. Pour moi qui alterne lentilles et lunettes, l'été est la saison où les lentilles gagnent haut la main.

Pour ceux parmi vous qui commencent juste à porter des lentilles ou qui envisagent d'en porter, l'équation «été = saison des lentilles» peut ne pas vous sembler évidente d’emblée, car vous vous demandez probablement quand les lentilles sont adaptées et quand elles ne le sont pas. C'était la même chose pour moi au début. C'est pourquoi je répondrai aujourd'hui aux questions brûlantes que se posent les porteurs et les porteuses de lentilles en cette saison la plus chaude de l'année.

 

En été, je sors souvent le soir. Puis-je porter mes lentilles du matin au petit matin?

Ceci dépend d'une part des lentilles que vous portez et d'autre part de la façon dont vos yeux réagissent. Certaines lentilles sont conçues pour être portées jusqu'à 16 heures par jour. Pour ceux qui portent des lentilles de manière régulière tout au long de l'année, les lentilles rigides sont la variante la plus adaptée. Si en revanche vous ne portez vos lentilles qu’en été régulièrement, il n'est pas très intéressant de faire adapter des lentilles rigides. Il existe aussi des lentilles souples en silicone hydrogel qui peuvent rester de nombreuses heures en place.

L'important c'est cependant de comprendre quel matériau est adapté à vos yeux. Pour ceci, il est préférable de contacter votre opticien adaptateur. Ensemble, vous pourrez étudier vos besoins, vérifier si le matériau actuel de vos lentilles est adapté et si un autre matériau serait préférable pendant les périodes où vous portez souvent vos lentilles, ou si vous souhaitez les porter pendant de nombreuses heures d'affilée.

 

Puis-je perdre mes lentilles quand je nage?

Une rencontre rapprochée avec une vague, et adieu les lentilles… Ceci peut effectivement se produire avec les lentilles rigides, car elles «flottent» assez légèrement sur le film lacrymal. En revanche, avec les lentilles souples, le risque est très faible, à moins que vous ne plongiez du plongeoir de 10 m avec les yeux grands ouverts.

En été, c'est précisément en nageant que les lentilles montrent toute leur efficacité. En effet, pour moi qui suis très myope, il n'est pas concevable de nager sans correction, car je ne serais pas capable de distinguer une bouée d'un aileron de requin. Cependant, si je nageais avec mes lunettes, je risquerais de les perdre dans l'eau et de devoir plonger, à moitié aveugle (et entourée par les requins) pour les récupérer. De plus, ce n'est pas drôle de nager en gardant toujours la tête hors de l'eau. Ce n'est pas très rafraîchissant, non?

 

J'ai du sable dans les yeux. Puis-je rincer mes lentilles à l'eau de mer et les remettre?

Non. (Point.)

D'accord, je m'explique un peu mieux. Beaucoup pensent que l'eau salée fonctionne comme la solution saline. Après tout, toutes deux sont de l'eau et contiennent du sel. Mais la solution saline est stérile et fabriquée suivant des proportions précises, l'eau de mer contient quant à elle de nombreux êtres vivants, des impuretés, de la crème solaire et, oui, du pipi d'enfants.

Ainsi, si vous allez à la plage avec vos lentilles, apportez également par mesure de sécurité une petite bouteille de solution saline afin de pouvoir rincer vos yeux et vos lentilles en cas d'urgence. Et si ceci n'aide pas, une seule solution: enlevez vos lentilles et remettez vos lunettes.

 

Mes lentilles ont un filtre UV intégré. Protège-t-il mes yeux comme des lunettes de soleil?

Le filtre UV protège vos yeux, mais pas autant que des lunettes de soleil. En effet, les lentilles sont posées sur l'iris, c'est-à-dire la partie colorée de vos yeux. Sans lunettes de soleil, toute la partie de l'œil qui n'est pas couverte par la lentille est exposée aux UV. La combinaison optimale pour l'été est donc de toujours porter lentilles et lunettes. (Et bikini.)

Avez-vous d'autres questions brûlantes? Envoyez-les moi en commentaire sous cet article!