Aujourd’hui, nous parlons des décalages de temps. Non pas entre l’Est et l’Ouest ou l’été et l’hiver, mais entre l’œil et la lentille de contact. Il s’agit du bon moment (s’il y en a un) pour commencer à porter des lentilles de contact, du temps global qui est bon pour les yeux et les lentilles de contact, et des heures, jours ou même semaines que les porteurs aimeraient conserver. Il s’agit de s’habituer à des lentilles de contact souples et rigides et de se demander pourquoi il est si important de prendre le temps de bien ajuster les lentilles de contact.

Trop vieux? Trop jeune? – Quel est le bon moment pour porter des lentilles de contact?

Il n’y a pas de moment idéal pour commencer à porter des lentilles de contact. Vous devez être physiquement capable de mettre les lentilles, de les enlever et de les nettoyer. Et suffisamment «mature» mentalement pour manipuler les petites aides visuelles de manière responsable. Cela inclut un ajustement professionnel ainsi qu’un entretien quotidien et le respect des durées maximales de port.

Photo par Pavel Danilyuk de Pexels

S’il n’y a pas de raisons médicales de ne pas porter de lentilles de contact, vous pouvez commencer à tout moment. Prenez un peu de temps pour obtenir des informations initiales sur les lentilles de contact en ligne, par exemple, ou allez directement chez l’opticien pour obtenir des conseils sur les nombreuses options qu’offrent les lentilles de contact. Vous pourrez également y faire adapter les lentilles à vos yeux lors de l’étape suivante.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’adaptation ?

L’adaptation peut prendre plus ou moins de temps selon la complexité de vos besoins visuels et selon que vous avez besoin d’une lentille sur mesure ou que vous pouvez porter des lentilles standard. Peu importe le temps que cela prendra, cette étape est très importante. Un raccourci par les boutiques en ligne ou la pharmacie du coin peut vous faire gagner du temps à première vue. Cependant, cette somme est souvent doublée ou triplée par la suite, lorsque vous avez des problèmes de vision dus à des lentilles mal adaptées ou lorsque vos yeux doivent être traités en raison d’irritations. Il est donc préférable d’investir quelques jours supplémentaires au début pour la consultation et l’adaptation, au lieu de commander une paire de lentilles en ligne au pied levé et de faire ensuite la navette entre opticiens, médecins et pharmacies.

Quand les lentilles de contact sont-elles senties comme normales?

Le moment où les lentilles commencent à être ressenties comme une partie du corps dépend des lentilles que vous portez. Les lentilles de contact souples en hydrogel ou en silicone hydrogel ont une tolérance spontanée élevée.  Cela signifie que peu de temps après les avoir mises, vous ne les sentez plus et vous avez l’impression de pouvoir soudainement voir nettement sans aucune aide visuelle (une sensation formidable, d’ailleurs!).

Photo par Andriyko Podilnyk sur Unsplash

Si une lentille de contact souple peut encore être ressentie clairement sur l’œil quelques minutes après l’avoir mise en place, quelque chose ne va pas. Il se peut que la lentille ne s’adapte pas correctement ou qu’il y ait un corps étranger sur la surface ou entre la lentille et l’œil (par exemple, un cil ou une peluche). Cependant, une sensation récurrente de brûlure ou de pincement après la mise en place peut également être le signe que vous ne tolérez pas le produit de soin. Dans tous les cas, vous devez retirer la lentille, vérifiez qu’elle ne présente pas de fissures ou de corps étrangers et rincez-la à nouveau soigneusement. Si cela n’apporte aucune amélioration, la seule solution est d’aller chez l’opticien avec les lentilles dans vos bagages (pas sur votre œil).

C’est différent lorsqu’on porte des lentilles de contact rigides. La gêne oculaire, qui avec les lentilles souples indique que quelque chose ne va pas, est tout à fait normale avec les lentilles de contact rigides au début. Avec ces objectifs, vous devez prévoir plus de temps pour l’ajustement et pour vous y habituer et vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Il peut s’écouler quelques semaines, voire quelques mois, avant que la sensation de corps étranger dans l’œil ne disparaisse complètement (mais là encore, c’est une sensation formidable!). Pendant cette période, augmentez peu à peu la durée d’utilisation quotidienne.

À propos de durée d’utilisation: Combien de temps par jour les lentilles de contact peuvent-elles rester sur les yeux?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. La durée d’utilisation est essentiellement déterminée par trois facteurs, tous interdépendants:

  1. Matériau de la lentille: Les lentilles de contact rigides et les lentilles souples en silicone hydrogel sont conçues pour un port quotidien prolongé, jusqu’à 16 heures. Les lentilles souples en hydrogel, quant à elles, ne doivent pas être portées pendant plus de dix à douze heures.
  2. Profil des yeux: Chaque œil étant différent, certains utilisateurs peuvent facilement dépasser la durée maximale de port recommandée pour leurs lentilles de contact, tandis que d’autres ne dépassent jamais huit heures par jour. Par exemple, parce que l’œil est sec ou fatigué et qu’ils ressentent le besoin de retirer les lentilles pour d’autres raisons. Écouter les signaux du corps est très important avec les lentilles de contact. Il est vrai que les gouttes de réhumidification peuvent donner une sensation de fraîcheur aux lentilles pendant un peu plus longtemps. Cependant, les gouttes doivent être administrées avec parcimonie. Si vous le pouvez, enlevez vos lentilles pour donner à vos yeux une pause et prenez une paire de lunettes de rechange en attendant.
  3. Activités et environnement: Les lentilles de contact aiment l’air frais et peu poussiéreux. En revanche, l’air ambiant sec, les vapeurs, la poussière et la fumée en retirent de l’humidité et réduisent ainsi la durée d’utilisation.

Et quand est-il temps de changer les lentilles?

Les lentilles de contact ne sont pas seulement faites de matériaux différents, elles ont aussi des temps de remplacement différents. Les types de lentilles les plus courants sont:

  1. Lentilles mensuelles: Les lentilles mensuelles sont des lentilles souples faites d’hydrogel ou de silicone hydrogel. Elles peuvent être portées pendant un mois pendant la journée ou les heures d’éveil. Lorsque vous dormez, elles sont stockées dans un récipient spécial et désinfectées. 30 jours après leur première utilisation, elles doivent être jetées et remplacées par une nouvelle paire de lentilles. Il importe peu qu’elles aient été effectivement portées 30 fois pendant cette période ou qu’elles soient restées dans le récipient pendant la moitié du temps.
  2. Lentilles annuelles: Les lentilles annuelles sont des lentilles de contact souples ou rigides. Elles peuvent être portées pendant environ un an, avec les pauses de sommeil appropriées comme pour les lentilles mensuelles. Les lentilles annuelles rigides peuvent être utilisées pendant plus d’un an si elles sont bien entretenues. L’état de la lentille doit être vérifié au préalable par l’installateur.
  3. Lentilles journalières: Les lentilles jetables journalières sont des lentilles de contact souples en hydrogel ou en silicone hydrogel qui peuvent être portées entre huit et seize heures par jour. Elles sont ensuite jetées et remplacées par une nouvelle paire la fois suivante. Ces lentilles conviennent particulièrement aux personnes aux yeux sensibles ou à celles qui ne souhaitent porter des lentilles de contact qu’occasionnellement, par exemple pour le sport ou les occasions spéciales. Une adaptation professionnelle est également importante pour les lentilles jetables journalières.

Photo par Nataliya Vaitkevich sur Pexels

Les lentilles de contact chez les personnes âgées: Trop tard pour changer?

Tout comme il n’y a pas d’âge minimal pour les lentilles de contact, il n’y a pas de limite supérieure. Ceux qui sont capables de «s’accommoder» des lentilles peuvent les porter jusqu’à un âge avancé et continuer à les utiliser comme «silver agers». Le large éventail de ce que l’on appelle les «géométries de lentilles de contact», c’est-à-dire les ajustements et les valeurs de correction, le rend possible. Les lentilles multifocales, par exemple, sont une alternative pratique aux lentilles varifocales. Elles permettent une vision nette dans toutes les situations et à toutes les distances et peuvent influencer positivement la qualité de la vie.

Photo par Seb [ P34K ] Hamel sur Unsplash

En bref: Le temps est précieux. Cette prise de conscience conduit à l’envie de la remplir d’activités qui sont bonnes pour nous et amusantes. Dans beaucoup de choses que nous faisons, les lentilles de contact peuvent nous donner un peu plus de liberté et d’indépendance. Le temps consacré à l’adaptation professionnelle des aides visuelles est donc bien investi.