Des lentilles de contact pour la petite sœur?

Pour la petite sœur, tout dépend si elle est petite, ou plutôt de son âge. Il n’existe pourtant pas d’âge minimum fixe à partir duquel les enfants peuvent porter des lentilles de contact. Dès qu’ils sont en mesure de comprendre comment mettre et retirer correctement les lentilles de contact, comment les nettoyer et les entretenir (et avec un peu de pratique, c’est effectivement «un jeu d’enfant»), ils peuvent théoriquement porter des lentilles de contact. L’âge sert de référence approximative. Pour les enfants de moins de six ans, maman ou papa devraient être présents – comme pour le brossage des dents – lorsque l’enfant met ou enlève ses lentilles de contact et les nettoie. Les parents doivent également garder à l’esprit le moment où les lentilles doivent être remplacées par une paire neuve, ainsi que l’achat de lentilles et de produits d’entretien en temps voulu.

Photo Mike Arney sur Unsplash

Jusqu’à l’âge scolaire, les lentilles de contact peuvent même parfois endiguer une amétropie naissante. Il est donc d’autant plus important que les parents emmènent leurs plus petits chez l’opticien ou l’opticienne pour un test de la vue au moindre signe de déficience visuelle. S’ils sont eux-mêmes myopes, la probabilité que leurs enfants développent également une déficience visuelle augmente. Il faudrait alors effectuer un test par an.

Il est vrai que les lentilles de contact sous le sapin de Noël ne feront pas pleurer de joie les enfants. De plus, l’effet de surprise est limité, car les lentilles doivent être préalablement adaptées avec précision aux yeux, non pas chez le Père Noël, mais chez l’opticien ou l’opticienne. Toutefois, le Père Noël peut parfaitement être consulté pour rappeler aux enfants de faire attention à leurs aides visuelles, de toujours bien se laver les mains et de nettoyer soigneusement les lentilles.

Des lentilles de contact pour son fils adolescent?

Il arrive un moment où les blocs de construction et les peluches ne sont plus d’actualité et où la liste de souhaits contient à la place des vêtements, du maquillage ou justement des lentilles de contact, souvent sous forme de lentilles colorées qui modifient visuellement la couleur naturelle des yeux. Les parents doivent-ils céder à ce souhait? – Pas dans l’immédiat. En effet, les lentilles de contact colorées doivent également être adaptées aux yeux. Si votre fils porte normalement des lunettes, les valeurs des lentilles peuvent être différentes. Mais il est encore plus important que la matière, la taille et la forme des lentilles soient adaptées aux yeux du futur porteur. Cela est impossible sans une adaptation professionnelle. En outre, les parents doivent être conscients que s’ils se lancent dans le «projet lentilles de contact», il se peut que leur enfant souhaite conserver durablement des lentilles de contact à la place des lunettes. Cela implique des coûts continus pour de nouvelles lentilles et des produits d’entretien. Une paire de lunettes de rechange est également nécessaire. Les lentilles de contact ne sont donc appropriées comme «cadeau unique» que sous réserve. Elles devraient être pensées à long terme – en vue du prochain anniversaire par exemple.

Des lentilles de contact pour maman qui porte depuis peu des lunettes de lecture?

…et que cela ne réjouit pas du tout. Cela lui donne l’air d’avoir dix ans de plus, dit-elle. Des lentilles de contact lui feraient certainement très plaisir, non? – Une idée et un coup de pouce dans la bonne direction, certainement! Au lieu de découvrir en secret la correction des lunettes de maman et de lui acheter des lentilles pour corriger son hypermétropie, ses proches devraient agir avec prudence. Car les choses ne sont pas si simples. Pourquoi?

Maman n’est probablement pas simplement hypermétrope. Vers 40 ans, l’œil se modifie et l’on parle de «presbytie». Celle-ci peut être partiellement compensée par une myopie préexistante. Des aides visuelles spéciales, comme des lunettes à verres progressifs, peuvent répondre aux différents besoins visuels avec un seul verre. Et ce «verre» existe aussi sous forme de lentille. Les lentilles multifocales ont différentes zones de vue: pour la vision de loin, pour la vision de près et pour tout ce qui se trouve entre les deux. Ces lentilles doivent être adaptées très soigneusement aux yeux afin de permettre une bonne vue à toutes les distances. Dans ce contexte, le meilleur cadeau est donc un bon pour une adaptation de lentilles chez l’opticien ou l’opticienne. Pour votre maman, vous déposez ainsi sous le sapin la perspective alléchante de pouvoir bientôt se passer de ces lunettes de lecture si mal aimées.

Des lentilles de contact pour le papy en pleine forme?

Des grands-parents actifs sont une chose merveilleuse et les lentilles de contact leur donnent encore un peu plus de liberté de mouvement. Mais avec l’âge, les signes d’usure se font malheureusement sentir et les maladies deviennent plus probables. Les yeux n’en sont pas exclus. Les personnes qui commencent à porter des lentilles de contact à un âge avancé devraient d’abord consulter un ophtalmologue pour savoir si des raisons médicales s’opposent aux «lunettes invisibles». Si ce n’est pas le cas, les seniors peuvent aussi se faire adapter des lentilles de contact qui répondent exactement à leurs besoins. La personne qui offre devrait demander discrètement à papy s’il a déjà pensé aux lentilles de contact et s’il a envie d’essayer ces petites aides visuelles. Si papy est ouvert à la nouvelle expérience visuelle, un bon pour une adaptation de lentilles est un cadeau plus judicieux, comme dans le cas de maman. Car même le père Noël ne peut pas exaucer le souhait que toutes les lentilles en vente libre conviennent à tout le monde.

 

Photo de couverture par krakenimages sur Unsplash