Le sport rend beau (au mieux), sain (c’est avéré) et est amusant (la plupart du temps). Et encore plus si vous avez le bon équipement. Dans les sports professionnels en particulier, le bon équipement fait la moitié de la victoire. L’appareil ou la chaussure remporte quasiment la médaille d’or. Ce n’est pas tout à fait comme ça avec les lentilles de contact. Vous allez devoir transpirer un peu vous-mêmes. Mais avec les bonnes lentilles sur vos yeux, c’est deux ou trois fois plus amusant. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles c’est ainsi. À vos lentilles, prêts, partez!
1. Avec des lentilles de contact, vous voyez tout.
Ou plutôt: tout ce que vous devriez théoriquement être capable de voir, vous le voyez très bien avec des lentilles de contact. Bien sûr, si vous fermez les yeux ou si vous êtes distraits, les lentilles ne vous aideront pas (encore). Mais si vous gardez les yeux ouverts et l’esprit alerte, les chances de surmonter tout obstacle et d’arriver à destination indemne augmentent avec les lentilles de contact. En effet, les lentilles de contact modernes sont disponibles pour presque tous les besoins de correction, pour la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. De cette façon, vous pouvez voir la montée de votre parcours bien avant de la ressentir dans vos os. Vous verrez le panneau annonçant la fin de la piste cyclable à temps avant de devoir passer sur la route. Vous pouvez voir les pierres et les racines lorsque vous courez dans les bois, ainsi que le ballon que votre coéquipière vous passe en jouant au football, au volley-ball ou au hockey.
2. Les lentilles de contact ne s’embuent pas. Jamais!
Il y a des choses qui vous dérangent comme la première fois, peu importe le nombre de fois où vous les avez vécues. Les verres de lunettes embués font partie de ces choses. Ou même deux de ces choses. Même après 12 mois de port d’un masque avec des lunettes, il n’y a pas de sensation d’habitude décontractée. Les lunettes embuées entravent considérablement de nombreuses situations de la vie quotidienne et augmentent le niveau de stress. Dans le domaine du sport, elles présentent également un risque pour la sécurité. Parce que si vous ne voyez pas, vous avez plus de chances de tomber. Et si vous ratez un ballon de football pour la dixième fois, vous aurez bientôt non pas 11, mais 21 joueurs contre vous. Heureusement, tout cela n’est pas nécessaire. Les lentilles de contact ne s’embuent pas, car elles flottent sur le film lacrymal, sont constamment humidifiées par le clignement des yeux et se régulent de manière analogue à la température de votre corps. Si vous ratez quand même, la raison est ailleurs (et vous ne pouvez plus accuser l’aide visuelle).
3. Les lentilles de contact souples ne glissent pas, même si vous faites des efforts.
Vous pouvez vous tenir sur la tête ou faire un tour supplémentaire en transpirant, les lentilles de contact restent à leur place sur vos yeux, même pendant les mouvements brusques et en cas de stress physique extrême.
Cela est particulièrement vrai pour les lentilles souples qui reposent près de la cornée de l’œil. Il faut un effort mécanique pour les faire glisser, par exemple en se frottant les yeux. C’est un peu différent avec les lentilles de contact à forme stable («dures»). Elles flottent librement sur le film lacrymal. D’une part, cela les rend particulièrement tolérables, mais aussi un peu plus susceptibles de se détacher de l’œil. Surtout en cas de mouvements saccadés la tête en bas, il est donc conseillé de faire preuve de prudence ou de porter une paire de lunettes de sport supplémentaire, fixée à la tête par un bandeau. Si la lentille tombe de l’œil, elle atterrit en toute sécurité dans les lunettes.
4. Les lentilles de contact peuvent s’accorder avec les lunettes (et vice versa).
En parlant de lunettes: dans de nombreux sports de plein air, elles font partie intégrante de l’équipement de protection. Selon le type de sport, le terrain et les conditions météorologiques, des lunettes avec des teintes différentes sont nécessaires. Sans lentilles, toute personne qui pratique divers sports ou qui change de terrain de temps en temps aurait besoin de lunettes correctives pour chaque type de sport.
Vous êtes beaucoup plus flexibles avec les lentilles de contact, que vous pouvez combiner avec tous les modèles de lunettes sans verres supplémentaires – avec des verres orange pour une utilisation hors route par temps nuageux, avec des verres noirs assombris par un soleil intense sur la route ou avec des verres incolores lorsque le crépuscule tombe sur la longue balade à vélo.
5. Les lentilles de contact protègent – des blessures, du pollen et des rayons UV.
Le sport est bon pour la santé. Mais seulement si vous ne vous blessez pas ou si vous n’avez pas les yeux brûlés par le soleil – ou si vous pouvez à peine voir votre main devant vos yeux à cause des éternuements et des larmes. En fait, le risque de blessure est plus faible avec les lentilles de contact qu’avec les lunettes. En particulier lors de la pratique de sports de balle ou de contact, la monture des lunettes elle-même peut rapidement devenir le déclencheur de points de pression douloureux.
Avec les lentilles de contact, ce risque n’existe pas, car elles ne nécessitent aucune fixation supplémentaire sur le visage. Elles sont donc particulièrement confortables à porter sous les casques et les visières, telles que celles utilisées dans les sports motorisés.
En outre, les lentilles de contact elles-mêmes sont de petits boucliers qui protègent très directement les yeux. Le filtre UV intégré dans de nombreuses lentilles bloque la partie dangereuse de la lumière du soleil dans la zone de la surface des lentilles, mais ne remplace pourtant pas les lunettes de soleil. En parallèle, le pollen atterrit d’abord sur la lentille, plutôt que directement sur l’œil, ce qui soulage les athlètes allergiques. Pour les sports qui n’impliquent pas de contact avec d’autres corps ou un ballon, les lunettes de protection offrent une protection supplémentaire contre le soleil et le pollen.
Quelles lentilles pour mon sport?
Dans de nombreux cas, vous pouvez également porter vos lentilles de tous les jours pour faire du sport. Toutefois, selon le type de sport, il peut être judicieux de faire adapter une deuxième paire de lentilles que vous ne porterez que pendant le sport. Si vous utilisez des lentilles dures dans la vie de tous les jours, par exemple, vous pouvez aussi les porter à merveille pour vous entraîner au semi-marathon, car leur grande perméabilité à l’oxygène fait qu’elles sont bien tolérées dans les sports d’endurance. À l’inverse, elles ne supportent pas bien les mouvements saccadés ou un environnement poussiéreux. Ainsi, si vous faites du jogging ou des arts martiaux, il serait bon de passer à des lentilles souples pour le sport.
Si vous portez des lentilles dures dans la vie de tous les jours, vous pouvez généralement utiliser sans problème des lentilles souples pour le sport, telles que des lentilles jetables journalières. Cela ne fonctionne pas aussi facilement dans l’autre sens. Les porteurs de lentilles souples ne peuvent pas passer ponctuellement aux lentilles à forme stable, car celles-ci nécessitent une période d’acclimatation plus longue. Il faut recommencer à zéro à chaque fois si les lentilles ne sont pas portées quotidiennement. L’aperçu suivant indique les lentilles adaptées à chaque type de sport:
Lentilles souples : | Lentilles souples ou lentilles rigides : | Lentilles dures : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En principe, les règles suivantes s’appliquent à la manipulation des lentilles de contact: Faire ses propres expériences n’est pas la solution. Présentez donc vos souhaits de lentilles chez un opticien de confiance. Ainsi, vos yeux resteront sains (c’est avéré), beaux (au mieux) et vous profiterez longtemps de vos lentilles (c’est certain).