Les gens ont des besoins et des caractéristiques très différents, et oui, ils ont aussi quelques manies. C’est bien connu, on ne se refait pas. C’est pourquoi il est parfois utile de s’accepter tel que l’on est et de ne pas essayer constamment de changer des choses en soi qui sont difficilement modifiables. Heureusement, de nombreux produits sont aujourd’hui adaptés à la diversité des goûts et des caractéristiques des personnes. Les lentilles de contact ne font pas exception à la règle. Nous avons sélectionné quelques traits de caractère très répandus et vous montrons quelles lentilles de contact ont tendance à leur correspondre. Pour l’adaptation individuelle, un opticien ou une opticienne reste bien sûr la première et la seule bonne adresse.
Pour les personnes méticuleuses: les lentilles mensuelles nécessitent des soins et un bon timing.
Les lentilles mensuelles existent dans de nombreux modèles différents en termes de matériau, d’adaptation et de valeurs de correction. C’est pourquoi elles sont en principe intéressantes pour de nombreux déficients visuels. Après avoir été retirées de leur emballage stérile, les lentilles mensuelles peuvent être portées pendant 30 jours. Après leur port quotidien, elles sont soigneusement nettoyées avec une solution d’entretien adaptée et conservées dans un étui à lentilles spécial. La paire de lentilles mensuelles actuelle doit être remplacée ponctuellement au bout de quatre semaines par une paire neuve, qu’elle ait été portée une fois, 20 fois ou 30 fois. De plus, les porteurs doivent renouveler le produit d’entretien (dont la durée de conservation est limitée) et l’étui à lentilles plusieurs fois par an et en racheter si nécessaire. Les personnes qui utilisent des lentilles mensuelles doivent donc faire preuve d’une certaine «discipline» et résister à la tentation de porter les lentilles quelques jours, voire quelques semaines de plus que prévu.
Pour les paresseux: les lentilles de contact journalières ne nécessitent pas de nettoyage.
Pour ceux qui aiment la simplicité et qui ne veulent pas se préoccuper des produits de nettoyage et des dates d’expiration, les lentilles de contact journalières sont peut-être la bonne solution pour la vue. Tout ce dont ils ont besoin, ce sont deux mains propres pour les sortir de l’emballage stérile le matin et les poser sur l’œil. Le soir, elles peuvent ensuite faire le chemin inverse d’un geste bref et habile de la main. Cependant, elle ne retournent pas dans leur conteneur, mais dans la poubelle la plus proche. Les lentilles ne doivent en aucun cas être jetées dans l’évier, car le plastique pollue fortement l’environnement.
Elles n’ont pas besoin d’être nettoyées, ni de produits d’entretien ou d’autres équipements de conservation. La seule échéance que les porteurs de lentilles de contact journalières doivent garder à l’esprit est celle de l’achat de nouvelles lentilles lorsque le paquet actuel (qui contient généralement entre 30 et 180 lentilles) arrive à son terme. Certains opticiens proposent d’ailleurs des abonnements pour les lentilles de contact et livrent automatiquement des lentilles neuves aux intervalles requis.
Pour les sportifs: les lentilles de contact laissent passer l’oxygène.
Lorsque l’on fait du sport, la circulation sanguine tourne à plein régime et le corps a besoin de beaucoup d’oxygène. Ceci concerne également les yeux. Les lentilles souples hautement perméables à l’oxygène, mais aussi les lentilles de contact rigides («dures»), peuvent marquer des points dans ce domaine. Il existe des lentilles souples en hydrogel de silicone, un matériau connu pour laisser passer une quantité particulièrement importante d’oxygène. Les lentilles dures sont composées d’un plastique conventionnel pour lentilles, mais elles laissent passer beaucoup d’oxygène vers l’œil, ne serait-ce qu’en raison de leur diamètre plus petit. Selon le sport pratiqué, il peut être judicieux de porter des lunettes de soleil (de sport) par-dessus les lentilles de contact, de manière à protéger les yeux contre l’éblouissement, les insectes volants et autres.
Pour les patients: les lentilles de contact rigides sont rentables à long terme.
Les lentilles de contact rigides sont la variante la plus saine pour les personnes qui portent des lentilles de contact tous les jours et pendant des années. Elles laissent toujours suffisamment d’oxygène atteindre l’œil, sont moins sujettes aux fissures et peuvent être conservées et nettoyées facilement. Mais surtout au début, il faut être patient avec ces lentilles. En effet, contrairement aux lentilles de contact souples qui s’adaptent immédiatement à la cornée de l’œil, les lentilles de contact dures provoquent d’abord une sensation de corps étranger. Chez certains utilisateurs, celle-ci disparaît au bout de deux semaines seulement, tandis que d’autres doivent lutter contre ce problème pendant six semaines ou plus. Il faut alors faire preuve de patience et de persévérance. De même, l’adaptation de lentilles de contact rigides est généralement un peu plus complexe que celle de lentilles souples et requiert des compétences spécifiques de la part de l’opticien ou de l’opticienne. «Vite aller dans une filiale» et rentrer chez soi avec de nouvelles lentilles, cela ne fonctionne pas avec les lentilles de contact dures. Les personnes qui persévèrent sont toutefois récompensées par des aides visuelles bien tolérées qui peuvent généralement être portées pendant bien plus d’un an, à condition d’un nettoyage et d’un entretien minutieux ainsi que d’un contrôle ultérieur par l’adaptateur.
Pour les habitués: les lentilles Ortho-K ont besoin d’un rythme fixe.
Les lentilles Ortho-K sont des lentilles de contact rigides très particulières. Contrairement aux autres lentilles de contact, elles ne compensent pas le défaut de vision lorsqu’elles sont portées, mais sont utilisées la nuit, lorsque leurs porteurs dorment. Pendant cette période, les lentilles modèlent la cornée de l’œil de manière à ce que les personnes ayant une déficience visuelle puissent se passer entièrement de correction pendant la journée. Tout cela ne fonctionne qu’en combinaison avec des habitudes de sommeil saines et régulières. Les personnes qui aiment faire la fête la nuit ou dont le rythme de sommeil change régulièrement, par exemple en raison d’un travail par équipes, devraient plutôt utiliser des lentilles de contact pour la journée.
Pour les actifs: les lentilles multifocales permettent la spontanéité.
À partir du milieu de la quarantaine, de nombreuses personnes commencent à souffrir de ce que l’on appelle la «presbytie». L’élasticité du cristallin diminue, l’adaptation aux différentes distances de vision ne se fait plus aussi facilement. Pour les porteurs de lunettes, c’est à ce moment que les lunettes à verres progressifs entrent en jeu. Des zones de vision différentes sont intégrées dans leurs verres, de sorte que leur porteur ne doit pas alterner entre différentes lunettes pour la vision de près et la vision de loin. Le même principe est à la base des lentilles multifocales. Elles permettent également une vision nette dans les situations les plus diverses et sont donc particulièrement appréciées des personnes qui souhaitent être aussi actives et spontanées dans la deuxième moitié de leur vie qu’à moins de 40 ans.
Pour ceux qui aiment expérimenter: les lentilles de contact colorées permettent de varier les plaisirs.
L’expérimentation et les lentilles de contact ne font pas bon ménage, en tout cas pas lorsqu’il s’agit de trouver la lentille de contact qui vous convient. Les porteurs de lentilles de contact ne devraient utiliser que les lentilles qui leur ont été adaptées de manière professionnelle par l’opticien ou l’opticienne. Pour ceux qui souhaitent tout de même changer, il est possible de faire adapter des lentilles de couleur en plus des lentilles incolores. Celles-ci intensifient ou modifient la couleur des propres yeux. Elles existent dans de nombreuses puissances, mais pas dans l’éventail de formes et de matériaux existant pour les lentilles souples incolores. Les lentilles de couleur sont avant tout un changement sympathique, mais ne sont pas forcément adaptées à la vie quotidienne. Pour y échapper de temps en temps, elles constituent cependant un accessoire formidable. Mais contrairement aux autres «ornements», vous ne devriez pas les partager ou échanger avec d’autres personnes.
Photo de couverture: Photo par Aditya Saxena sur Unsplash