Les lentilles de contact pourraient bientôt permettre de corriger le daltonisme rouge-vert. C’est ce qu’indique un projet de recherche de l’université israélienne de Tel Aviv. Dans ce cadre, des lentilles de contact à métasurface nanostructurée ont été développées. Celles-ci influencent l’incidence de la lumière dans l’œil, ce qui a pour effet d’altérer la perception des couleurs. Les impressions de couleur perçues de manière excessive sont réduites, tandis que les contrastes sont plus fortement accentués. Cela permettrait de traiter efficacement le daltonisme rouge-vert.

Environ une personne sur dix a une perception des couleurs altérée par un daltonisme rouge-vert. Les hommes, en particulier, sont souvent touchés par ce défaut visuel héréditaire. Chez une personne touchée, les photorécepteurs de la rétine perçoivent les couleurs individuelles de manière disproportionnée. Par exemple, les récepteurs responsables de la couleur verte réagissent également aux tons rouges. Il est difficile, voire impossible, pour les personnes affectées de distinguer les deux couleurs, ce qui les restreint dans leur vie quotidienne.

Jusqu’à présent, des lunettes spéciales permettaient de compenser ce défaut visuel. Des chercheurs israéliens ont réussi pour la première fois à courber ces surfaces initialement planes de sorte à pouvoir également les utiliser avec des lentilles de contact.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet de recherche ici.