child with two donuts in front of his eyes

La Journée mondiale des lentilles de contact, le 15 avril, est l’occasion idéale de célébrer l’une des plus grandes réalisations de l’optique : la lentille de contact. Ce qui était autrefois une idée bizarre de Léonard de Vinci est aujourd’hui une technologie de pointe que des millions de personnes utilisent presque aussi naturellement que la brosse à dents. Pourquoi les lentilles de contact ne sont-elles pas seulement des « aides visuelles », mais un mode de vie ? Et qu’est-ce qui rend ces petites merveilles si spéciales ? Un regard sur le passé, le présent et l’avenir des lentilles de contact montre pourquoi elles sont bien plus qu’une simple alternative aux lunettes.

De la vision à la réalité

Difficile de le croire, mais l’idée de la lentille de contact a plus de 500 ans ! Dès 1508, en plein Moyen-Âge, alors que le mot « hygiène » était encore très peu utilisé dans la vie quotidienne, Léonard de Vinci s’interrogeait sur la manière dont l’acuité visuelle pouvait être modifiée par l’eau. En 1827, un certain Sir John Herschel évoqua l’idée d’une lentille posée directement sur l’œil. Il a ensuite fallu attendre 60 ans pour qu’Adolf Fick développe la première lentille de contact fonctionnelle en verre. Ces premiers modèles étaient tout sauf confortables ; on pouvait les comparer à un couvercle en verre posé sur l’œil. Woman holding two glasses in front of her eyes and laughing Aïe. En comparaison, la période d’adaptation aux lentilles rigides d’aujourd’hui est un jeu d’enfant. Ce n’est que dans les années 1960 que l’invention des lentilles souples en hydrogel a finalement permis la percée définitive. Aujourd’hui, les lentilles de contact sont disponibles dans toutes les variantes imaginables, adaptées aux différentes déficiences visuelles et aux différents modes de vie.

Des lentilles pour tout et pour toutes et tous

Au cours des dernières décennies, le développement s’est poursuivi à un rythme rapide. Les lentilles de contact modernes sont fabriquées dans des matériaux hautement perméables à l’oxygène qui améliorent considérablement leur confort et sont plus douces pour l’œil. Qu’il s’agisse de lentilles journalières, mensuelles ou annuelles, il existe une solution adaptée à presque tous les besoins. Même les déficiences visuelles sévères peuvent être compensées de cette manière, sans que le vis-à-vis ne s’en aperçoive. Les personnes souffrant d’astigmatisme bénéficient de lentilles toriques, tandis que les lentilles multifocales compensent les problèmes de vue liés à l’âge. Les personnes ayant des antécédents de maladies oculaires peuvent également se passer de binocles grâce aux lentilles sclérales. Et les lentilles Ortho-K corrigent la déficience visuelle pendant le sommeil. Un rêve ! Et le développement continue. colourful glass

Lentilles intelligentes : l’avenir de la vision ?

À l’avenir, les lentilles de contact pourraient être bien plus qu’une simple aide visuelle. Les idées ne manquent pas, certaines plus abouties, d’autres moins. Les lentilles de réalité augmentée pourraient projeter du contenu numérique directement dans le champ de vision : des lunettes seraient alors superflues. Des innovations médicales telles que les lentilles de mesure du glucose pourraient aider les personnes diabétiques à surveiller leur glycémie. Et les lentilles à mise au point automatique pourraient corriger la presbytie sans lunettes de lecture. Cela semble futuriste ? Peut-être. Mais certaines technologies sont déjà en cours de développement et pourraient, au moins en théorie, améliorer encore plus la vie quotidienne de millions de personnes.

Women putting contact lens in container with plant in the background

Lentilles de contact écologiques : la durabilité en ligne de mire

Les lentilles de contact ne sont pas épargnées par le thème de la protection du climat. Certains fabricants travaillent déjà sur des lentilles biodégradables qui ont un impact moindre sur l’environnement. Les programmes de recyclage des anciennes lentilles et de leurs emballages contribuent à réduire les déchets plastiques. En outre, des matériaux innovants garantissent des lentilles plus durables et plus économes en ressources. Bien voir en ayant bonne conscience n’est alors plus seulement un sympathique slogan publicitaire, mais, espérons-le, bientôt une réalité.

Les fans de lentilles, même sans déficience visuelle

Les lentilles de contact ne sont plus seulement des aides visuelles depuis longtemps. Un coup d’œil sur la gamme de lentilles sans correction, mais avec beaucoup de couleurs, le montre. Si vous avez envie de changer de style, vous n’avez pas besoin d’attendre une détérioration de la vue, mais vous pouvez changer la couleur de vos yeux avec des lentilles colorées selon votre humeur. Bien entendu, les lentilles qui rehaussent ou modifient les couleurs sont également disponibles avec les valeurs dioptriques correspondantes. Les lentilles pour Halloween et de cosplay permettent d’obtenir des effets spectaculaires, mais elles font parfois aussi la une des journaux, malheureusement, lorsque leurs porteurs les manipulent de manière trop imprudente. blue and green lens Dans le même temps, de nombreux opticiens, experts de la santé et porteurs de lentilles expérimentés engagés veillent à ce que les jeunes et les personnes à risques apprennent à utiliser les lentilles de contact de manière responsable grâce à une sensibilisation ciblée, essentiellement sur Internet.

L’humain plutôt que la machine : l’ajustement reste un artisanat

Aussi impressionnantes que soient les technologies modernes, elles ne remplacent pas l’ajustement professionnel par une opticienne ou un opticien. Chaque œil est unique, seul un ajustement précis garantit que la lentille soit parfaitement ajustée, que l’œil reçoive suffisamment d’oxygène et reste sain à long terme. Beaucoup pensent encore qu’un test visuel suffit. Pourtant, l’ajustement comprend de nombreuses autres étapes. Quelle est la forme de la cornée ? Comment se compose le liquide lacrymal ? Existe-t-il des particularités individuelles à prendre en compte ? Sur la base de mesures, l’opticien ou l’opticienne sélectionne le type de lentilles approprié et ajuste une première paire de lentilles d’essai. Des appareils modernes, tels que des scanners topographiques, sont utilisés pour cela. Ils permettent de mesurer la surface de l’œil au millimètre près. Cependant, seul un expert expérimenté peut faire l’évaluation finale pour déterminer si la lentille est vraiment bien ajustée et permettra une vision nette. woman with magnifying glass Les tests de vue numériques, les analyses en ligne ou les recommandations de forums numériques donnent parfois l’impression d’être des alternatives fiables à l’ajustement professionnel. Mais ce n’est pas le cas. Les recommandations d’autres porteurs de lentilles de contact ne sont pas très utiles, si ce n’est pour vous donner un faux sentiment de sécurité. En effet, ce qui fonctionne pour les yeux d’une personne peut être totalement inadapté pour une autre. Les informations disponibles sur le net peuvent fournir une première orientation utile. L’espace numérique nous permet également d’échanger facilement avec des experts et d’autres utilisateurs. Mais l’ajustement reste analogique, même si nous avons parfois l’impression d’avoir été renvoyés à l’époque du bon vieux Léonard de Vinci. En ce sens : joyeux anniversaire Léonard (RIP) et joyeuse Journée mondiale des lentilles de contact !