Cinq conseils pour un confort optimal en période pollinique
Les pollens arrivent tôt dans l’année. Pour les victimes du rhume des foins, ils riment avec démangeaisons oculaires, larmoiements, crises d’éternuements et problèmes respiratoires. Même si les pollens de noisetier, de bouleau et autres créent beaucoup de contraintes, les allergiques ne doivent pas pour autant renoncer à porter des lentilles. En respectant quelques règles, ils peuvent préserver leur confort habituel pendant la saison pollinique.
- Faire ajuster ses lentilles : l’allergie modifie le film lacrymal et la surface de la cornée. Des lentilles pourtant bien ajustées à l’origine peuvent avoir besoin de modifications.
- Vérifier son produit d’entretien : les allergènes irritent les yeux. Pour que les lentilles de contact ne créent pas encore plus de problèmes, pensez à contrôler la composition de votre produit nettoyant.
- Nettoyer ses yeux : les yeux larmoyants des allergiques forment des dépôts de sels qui peuvent agresser l’œil. Il est donc conseillé de se nettoyer les yeux plusieurs fois par jour précautionneusement à l’eau.
- Renouveler le film lacrymal : certains antihistaminiques dessèchent les yeux, sur lesquels les lentilles frottent. Des larmes artificielles – de préférence sans conservateurs – permettent de reconstituer le film lacrymal.
- En changer plus souvent : pendant la saison pollinique, il vaut la peine de passer aux lentilles journalières. Inutile de s’inquiéter d’éventuels résidus de pollens, car chaque nouvelle journée commence avec une nouvelle paire de lentilles.