La chaleur du début d’été donne envie de sortir, mais il faut se méfier du beau temps, car la lumière du soleil contient aussi des rayons UV. Ces derniers sont en dehors du spectre perceptible par l’œil humain. La longueur d’onde du rayonnement UV est plus courte que celle qui peut être identifiée comme le violet par l’œil.

Ce rayonnement UV a des propriétés utiles, ne serait-ce que la stimulation de la production de vitamine D. Mais à trop forte dose, il endommage la peau et les yeux. La cornée, le cristallin et la rétine peuvent être abîmés par le rayonnement UV. Il augmente le risque de maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Pour préserver la santé des yeux en été, il est recommandé de porter des lentilles de contact avec une protection intégrée contre les UV. Elles préservent la cornée du rayonnement dangereux. Très confortables à porter, elles permettent de profiter librement des activités en extérieur.

Les lentilles de contact avec protection contre les UV ne remplacent cependant pas les lunettes de soleil, car elles ne couvrent pas totalement la zone oculaire. Mais on peut les combiner à des lunettes de soleil de n’importe quelle forme, alors utilisées comme accessoire de mode, suivant l’humeur et l’occasion. Des lunettes de soleil fermées sur les côtés protègent encore mieux.