Camping Kontaktlinsen

Camping et lentilles: comment prendre soin de ses lentilles en pleine nature

J'adore le camping. Pas le camping tout confort en caravane aux rideaux en Vichy et nains de jardin. Mais en été, j'adore être dans la nature et n'emporter que le strict nécessaire. Naturellement, ce «kit de survie» comprend mes lentilles. Cependant, dans ces situations, les sanitaires (et leur propreté) sont eux aussi réduits au strict minimum. En plus de cela, on vit 24 heures sur 24 en plein air. Est-ce que c'est compatible avec les lentilles, qui aiment que l'on prenne soin d'elles? Oui, si on prend quelques précautions, que je vous révèlerai ci-dessous.

Lentilles de contact et camping: comment assurer leur hygiène en plein air

Il y a certes de nombreuses manières de faire du camping. D'abord, le camping (réputé) confortable: un emplacement, des sanitaires et l'électricité. Dans ce cas, tout est simple. Même s'il fait 30 °C, vous pouvez ranger vos produits d'entretien dans le frigo, le brancher, et ne plus y penser. Le soir, vous mettez votre peignoir et faites comme d'habitude, cette fois-ci en compagnie d'autres campeurs, dans les douches communes.

Ce n'est pas tout à fait la même chose avec l'autre variante de camping, ma préférée: je saute dans mon combi, et je roule en direction du soleil. Je m'arrête où je veux, quand je trouve un endroit qui me plaît. Pour pouvoir mettre, enlever et conserver mes lentilles dans de bonnes conditions d'hygiène, une certaine préparation est nécessaire. J'emporte toujours les choses suivantes:

  • de l'eau potable, en bidon ou en bouteille
  • des lingettes nettoyantes
  • du gel désinfectant pour les mains
  • un sac isotherme

Le sac isotherme sert à conserver la solution d'entretien de mes lentilles. Au départ, j'emporte toujours quelques blocs-froid, pour que le sac isotherme reste froid le plus longtemps possible. Même quand la glace a fondu, la température se maintient encore pendant un certain temps.

Kontaktlinsen Pflege

J'ai besoin de l'eau, des lingettes et du gel désinfectant pour mettre et enlever mes lentilles. Veillez à bien vous laver entièrement les mains, pas seulement les doigts, pour pouvoir y frotter vos lentilles. Quand vous rincez vos lentilles avec la solution d'entretien, placez-vous au-dessus d'une serviette ou d'un récipient propres pour éviter que les lentilles ne tombent par terre en cas de mauvaise manipulation.

Solution d'entretien adaptée aux voyages

Même si vous faites attention à stocker votre solution d'entretien à la bonne température et à l'hygiène de vos mains lorsque vous mettez et enlevez vos lentilles, en pleine nature, il arrive que tout ne soit pas parfaitement propre. Pour la majeure partie de votre corps, ce n'est pas grave (voire même très bien), mais pas pour vos yeux. C'est pourquoi il est conseillé d'emporter de petites bouteilles de solution d'entretien, en 60 ou 100 ml, au lieu d’une grande bouteille de 360 ml, et de les ouvrir au fur et à mesure que vous les utilisez. Selon la longueur de votre voyage, emportez également des étuis de protection de réserve.

Des lentilles adaptées aux voyages

En plein air, des dépôts se forment sur vos lentilles. À ceci s'ajoutent la température élevée et les conditions de nettoyage qui sont loin d'être optimales. Par prudence, et pour votre tranquillité d'esprit, vous pouvez également essayer les lentilles journalières en voyage. Il vous suffit de les jeter en fin de journée, et de remettre une paire de lentilles neuves le lendemain matin. Si cette variante vous intéresse, demandez à votre adaptateur quelles lentilles journalières vous conviendraient et testez-les un peu à l'avance, afin d'être sûr que tout va bien avant votre départ.

 

Kontaktlinsen Freiheit

Vous savez maintenant tout le nécessaire pour voyager avec le strict nécessaire. Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires sous cet article. Et ensuite, bon voyage vers le soleil!