Pancake gestapelt

Combien de lentilles un œil peut-il supporter ?

Aujourd'hui, nous ferons une pause dans notre série d'été légère pour nous intéresser à un sujet plus sérieux. Un orage court et violent dans un ciel d'été en quelque sorte. Cet article nait d'une information qui est parue il y a quelques temps dans les médias.

Que s'est-il passé ?

Une femme de 67 ans devait subir une opération de la cataracte. Alors que les médecins allaient commencer l’intervention, ils ont découvert un corps étranger dans l'œil de la patiente. Puis un autre. Et encore un autre. Au total, ils ont extrait de son œil 27 lentilles journalières, qui s'étaient collées et formaient un gros amas.

Twitter Post 27 Kontaktlinsen

 

Incroyable, n’est-ce pas ? Je me demande comment elle a pu les garder pendant des semaines (voire des mois, personne ne le sait avec précision). S'habitue-t-on avec l'âge à des douleurs et pincements un peu partout ? Pour ma part, il suffit d’un cheveu coincé entre ma lentille et mon œil et c’est la crise. Je pense que j’aurais commencé à ne plus trouver cela très drôle dès la lentille numéro 2. Sans parler du risque de développer une infection grave de l'œil, qui augmente avec chaque lentille superposée ou oubliée. En réalité, ce risque existe dès que l'on porte une lentille de contact pendant plus d’une journée.

C'est pourquoi j'utilise aujourd'hui cet « orage salutaire » pour rappeler les règles fondamentales d'utilisation des lentilles souples.

Même les lentilles souples doivent toujours être adaptées à votre vue.

Bien qu'elles soient en vente libre dans les drogueries ou les distributeurs automatiques, les lentilles de contact ne sont pas des objets de mode, mais des « dispositifs médicaux » et doivent être manipulées en conséquence. Ceci implique, avant la toute première utilisation, de consulter un spécialiste en lentilles qui prodiguera des conseils et donnera son accord au port des lentilles. Pour ce faire, il mesure précisément la vue, il analyse le film lacrymal et la structure superficielle de l'œil et choisit les lentilles adaptées sur la base de ces données. Il donne également des instructions pour la conservation et le soin des lentilles et les intervalles auxquels elles doivent être remplacées.

Les lentilles de contact souples normales ne doivent pas être portées plus d'un jour.

Par « normales », je veux dire toutes les lentilles qui ne sont pas expressément déclarées comme lentilles de nuit et personnalisées. Presque toutes les lentilles de contact rentrent dans cette catégorie, et sont conçues uniquement pour nous faire voir la vie plus belle quand nous sommes réveillés. En fin de journée, les lentilles journalières doivent être jetées, et les lentilles mensuelles et les lentilles souples personnalisées doivent être placées dans leur étui avec de la solution d'entretien.

Si vous souhaitez porter vos lentilles plusieurs jours et plusieurs nuits de suite, vous ne devez absolument pas improviser seuls. Dans ce cas, il existe des lentilles en matériaux spéciaux, comme le silicone hydrogel, hautement perméable à l'oxygène et dont la forme et la structure assurent le respect de tous les besoins de l'œil, même la nuit. Si ce type de lentilles vous intéresse, parlez-en à votre opticien.

Frau schläft im Bett

Portez au maximum une lentille par œil.

Quelqu'un m'a demandé un jour s'il n'était pas possible de superposer sur l'œil deux lentilles de correction différente pour obtenir la correction requise. D'après le principe selon lequel -2,5 dioptries combinées à -1 dioptrie donnent les -3,5 dioptries souhaitées. Ou alors s'il était possible, pour se déguiser, de porter une lentille colorée sans correction sur une lentille incolore avec correction.

Je fais toujours des bonds quand j'entends ces questions, car elles sont révélatrices de la manière dont les plus jeunes ont tendance à improviser quand il s'agit de leurs yeux. En revanche, je suis presque toujours immédiatement soulagée qu'ils posent au moins la question en ligne avant de tenter l'expérience. Évidemment, aucune de ces deux combinaisons n'est adaptée. Qu'elles soient colorées ou non, adaptées à la vue ou non, il ne faut porter qu'une seule lentille par œil !

Pancake Augen

La femme aux 27 lentilles a eu de la chance. C'est presque un miracle qu'elle n'ait pas eu d'autre séquelle qu'une prolifération bactérienne passagère dans l'œil.

Ainsi, notre orage d'été se termine bien. Vous a-t-il rafraîchi les idées? Dans le prochain article du blog, je reviendrai à des sujets plus « ensoleillés », c'est promis !