Kontaktlinsen online kaufen

Comparer les lentilles en ligne: quelles sont les meilleures?

L'intelligence collective, the power of the crowd, trop de cuisiniers et pourtant une excellente sauce – Internet a complètement transformé notre manière de nous renseigner et d'acheter. Qu'il s'agisse d'un téléphone mobile ou d'un grille-pain, de lunettes ou de lentilles de contact. On trouve désormais en ligne des évaluations et l'avis d'autres utilisateurs pour quasiment tous les produits, même pour les lunettes, que je peux chausser virtuellement pour ensuite mettre la photo sur Instagram. Chaque cœur sous la photo augmentera la probabilité que je les achète.

Pour les lentilles également, je peux m'en remettre à «l'avis du peuple». D'accord, un post sur Instagram du genre «Que pensez-vous de mes nouvelles lentilles?» risque de ne pas rencontrer un grand succès. (Tout le monde en cœur: Ah bon?). On trouve cependant sur d'autres réseaux sociaux un grand nombre d'avis, d'évaluations et de recommandations. Et tous tentent de répondre à la question: quelles sont les meilleures lentilles de contact?

Mais soyons sérieux: peut-on réellement répondre à cette question en ligne? Examinons le sujet d'un peu plus près.

Augen Kontaktlinsen

 

Recommandations d'autres personnes: ces lentilles sont les meilleures!

Dans les forums, les porteurs de lentilles échangent leur expérience et des conseils. Les forums sont, à mon grand regret, aussi le point de départ favori de nombreux novices en termes de lentilles, qui sont à la recherche de recommandations de la part d'autres utilisateurs.

Le principe est simple: A tolère bien les lentilles X, il les recommande à B, qui n'y connaît rien. Suite au conseil de l'utilisateur A, le novice B passe directement à la boutique en ligne dont la fenêtre pop-up s'affiche, et commande les lentilles X. Ou alors, pour être sûr de son achat, il demande son avis à l'utilisatrice C. Qui porte, elle, les lentilles Y depuis des années, et les recommande les yeux fermés. Parce qu'elles «contiennent plein d'eau» (citation).

B n'est du coup plus si sûr de lui. Il lance alors un petit sondage sur Facebook pour savoir s'il vaut mieux acheter les lentilles X ou les lentilles Y. Résultat: 236 de ses amis sont pour la marque X, 231 pour la marque Y. B n'en sait donc quasiment pas plus qu'avant, et décide de consulter les avis concernant les marques X et Y dans les différentes boutiques en ligne, puis de prendre une décision.

Comparer les lentilles de contact: 5 étoiles égalent la combinaison gagnante. Ou pas.

Dans la boutique en ligne, le dilemme se poursuit exactement comme sur les forums ou sur Facebook, les pouces levés sont simplement remplacés par des étoiles. La lentille X a 4,5 étoiles, la lentille Y 3,5, ou l'inverse. Les étoiles s'accompagnent de commentaires très utiles, tels que «Je cherche depuis des années les lentilles idéales. Les lentilles X ne sont pas mal, mais ne sont pas exceptionnelles» (citation). Utile, non?

«Discoqueen77» pourrait peut-être nous éclaircir les idées. «C'est ma cousine qui me les a conseillées, je les adore, même si c'est mes premières lentilles je les aime trop!!!»

B a les idées encore plus confuses qu'avant. Au mieux, cela lui permettra de comprendre que ce n'est tout simplement pas la bonne méthode. Non seulement parce qu'il n'a rien en commun avec sa cousine à part la couleur de ses yeux. Mais surtout parce qu'il comprend que le sujet est trop complexe pour se contenter d'informations approximatives, de tests maison de «reines du disco» et de sensations. Alors, que faire? Bannir les recherches en ligne sur les lentilles?

Internet et les lentilles de contact: OK pour s'informer, mais il vaut mieux un avis professionnel

À ce stade, le meilleur conseil est d'ignorer tous les conseils bien intentionnés d'autres porteurs de lentilles. En revanche, Internet est utile pour chercher des informations de base: Quels sont les différents types de lentilles? Quelles sont les différences entre les matériaux? Dans quelles situations les lentilles sont-elles utiles?

Ces connaissances permettent de mieux comprendre les informations sur l'adaptation des lentilles, et de décider en connaissance de cause lesquelles sont les mieux adaptées à votre propre cas, avec l'aide d'un ou d'une spécialiste des lentilles. En effet, vos yeux sont aussi uniques que vos empreintes digitales, et toutes les lentilles ne leur conviennent pas, quel que soit leur nombre d'étoiles et de pouces levés.

grüne Augen

Réservez l'avis du peuple aux grille-pain et aux téléphones. Pour vos yeux, préférez la qualité à la quantité, et demandez conseil à votre opticien.