Aujourd’hui, nous nous intéressons aux choses vraiment importantes dans la vie avec des lentilles de contact: aux marges de manœuvre et à la question sur ce qui est obligatoire dans l’utilisation des lentilles de contact et ce sur quoi (selon le proverbe) on peut fermer les yeux de temps en temps.

Nous demandons donc: quelle est l’importance…

… de la courbe de base lors du choix des lentilles de contact?

La courbe de base indique la courbure de la lentille de contact et se situe entre 8,3 et 9,0. La différence n’est que de 0,7 millimètres, mais elle peut avoir une grande importance en ce qui concerne le positionnement de la lentille de contact, sa mobilité sur l’œil et l’oxygénation de l’organe visuel sensible. Une lentille trop «pentue» peut avoir des effets tout aussi négatifs qu’une lentille trop plate. L’utilisateur ne ressente pas toujours immédiatement la gêne, de sorte qu’une lentille de contact mal placée peut perturber l’équilibre de l’œil sans que l’on s’en aperçoive. Une lentille trop serrée est même parfois perçue comme très agréable, bien qu’elle prive l’œil d’un apport d’oxygène si important. Les conséquences apparaissent généralement de manière différée et il n’est pas rare qu’elles nécessitent une pause prolongée des lentilles de contact, voire leur abandon total, ainsi qu’un traitement médical. Par conséquent: la courbe de base est très importante pour déterminer les lentilles de contact adaptées. Les personnes qui ne commandent pas directement des lentilles de contact auprès de l’adaptateur, mais qui les commandent par exemple en ligne, ne devraient choisir que des lentilles 1:1 par rapport à celles qui leur ont été adaptées auparavant.

Photo de Drew Brown sur Unsplash

…du respect des temps de port?

Lors de l’adaptation, l’opticien ou l’opticienne donne une recommandation sur la durée maximale pendant laquelle les lentilles de contact doivent rester sur l’œil, sur la base des différentes mesures de l’œil. Ces durées de port dépendent par exemple de la perméabilité à l’oxygène du matériau des lentilles de contact, mais aussi de la nature du film lacrymal et, globalement, de la manière dont l’œil et la lentille interagissent. Il est important de suivre les recommandations de l’adaptateur, car selon le matériau des lentilles, la marge de temps de port peut aller jusqu’à huit heures. Alors que certains yeux ont besoin d’une pause de leurs lentilles à l’hydrogel au bout de huit heures, d’autres se trouvent encore bien après 16 heures de port de lentilles hydrogel de silicone. D’autres encore, après dix heures d’hydrogel de silicone sur la cornée, sentent que les yeux et les lentilles atteignent leurs limites. Il ne faut toutefois pas se fier uniquement à l’intuition. En effet, lorsque la lentille de contact se fait remarquer, c’est parfois déjà le signe d’une surcharge. Il est donc judicieux de suivre les indications de l’adaptateur. En général, il est conseillé de retirer les lentilles une à deux heures avant d’aller se coucher et de porter des lunettes pour permettre à la cornée de se régénérer.

Photo de Karolina Grabowska de Pexels

… du bon nombre de dioptries pour les lentilles de contact?

Un quart de dioptrie en moins à gauche ou une demi-dioptrie en plus à droite, est-ce que cela nuit aux yeux? Plus que le nombre exact de dioptries, il est effectivement plus important de choisir le matériau adéquat ainsi que la bonne taille et la bonne adaptation des lentilles de contact. Ces données doivent être correctes à 100%. Dans ce cas, un quart de dioptrie de plus ne fait généralement pas une grande différence. Et si ce n’est pas le cas, vous le ressentez probablement assez rapidement en tant qu’utilisateur, car vous ne pouvez pas bien voir. Contrairement au cas d’une lentille mal ajustée, qui peut donner une bonne impression au départ, mais qui peut priver l’œil d’oxygène sans que l’on s’en rende compte (voir courbe de base). Les autres effets secondaires d’un nombre de dioptries trop élevé ou trop faible de la lentille peuvent être des tensions, de la fatigue ou des yeux larmoyants. Si l’utilisateur observe ces symptômes, il vaut la peine de faire vérifier une nouvelle fois la puissance des lentilles. D’une manière ou d’une autre, vous devriez vous rendre au moins une fois par an chez votre adaptateur pour un contrôle, deux fois de préférence.

Photo de Victor Freitas de Pexels

… du port de lentilles de contact toriques en cas d’astigmatisme?

À partir d’un certain degré d’astigmatisme, il est important d’utiliser des lentilles de contact toriques, car elles ont une forme spéciale et s’adaptent exactement à la cornée irrégulièrement bombée de l’œil. Le bon positionnement des lentilles de contact sur la surface de l’œil est ici encore important pour une bonne vision, mais également pour que la lentille se déplace suffisamment sur le film lacrymal et que suffisamment d’oxygène parvienne à l’œil. Si la lentille est trop lâche sur la cornée, l’utilisateur a très probablement des problèmes de vision. Si elle est trop serrée ou même si elle s’accroche, l’utilisateur risque une inflammation de l’œil ou des blessures lorsqu’il retire les lentilles de contact. Les lentilles toriques sont dotées d’un mécanisme spécialement intégré pour que la lentille s’oriente exactement de manière à compenser les irrégularités de la cornée. Cela devient nécessaire à partir d’un astigmatisme d’environ 0,5 dioptrie.

Photo de Vlada Karpovich de Pexels

Pour des déformations plus faibles, il est généralement encore possible de porter des lentilles sphériques, c’est-à-dire des lentilles sans forme particulière. L’adaptateur peut juger de manière fiable si des lentilles toriques sont nécessaires et s’il faut choisir des lentilles souples ou rigides.

…du fait que les personnes presbytes portent des lentilles multifocales? 

Les lentilles multifocales sont une possibilité de corriger la presbytie, mais elles ne sont pas la seule option. Cela dépend beaucoup de l’importance de l’amétropie et parfois aussi de la volonté des porteurs de s’accommoder de certaines restrictions. Ainsi, outre la variante multifocale, il existe également des lentilles bifocales dans lesquelles deux zones visuelles sont intégrées: une pour la vision de près et une pour la vision de loin. Les zones intermédiaires ne sont pas prises en compte. Dans le cas de la «monovision», par contre, un œil est corrigé pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin. Cela peut limiter la vision spatiale et ne peut donc pas être utilisé en conduisant, par exemple. Les lentilles multifocales sont la variante la plus sophistiquée pour corriger la presbytie, car elles contiennent de nombreuses zones de vision différentes. Elles sont disponibles sous forme de lentilles de contact indéformables («rigides») et souples.

Photo de Anna Shvets de Pexels

Les opticiens doivent être spécialement formés pour l’adaptation de ces lentilles. Tout l’art consiste à les adapter précisément aux différentes distances ainsi qu’aux besoins et aux exigences quotidiennes de leur porteur. En conséquence, le coût de ces lentilles est généralement un peu plus élevé que celui des autres variantes de lentilles. Mais si les lentilles de contact sont bien adaptées, l’investissement dans des lentilles multifocales se révèle payant sous la forme d’une grande qualité de la vision et donc de la vie.