De bonnes résolutions: porter des lentilles de contact, mais correctement!

De bonnes résolutions: porter des lentilles de contact, mais correctement!

Tous les ans en décembre: la folie de Noël, la vague de grippe, des rétrospectives et des perspectives. Sans oublier la phrase «Ça, je m'en occupe l'année prochaine» dans toutes les bouches. Partout, de bonnes résolutions. Cela tombe très bien que, selon le calendrier chinois, nous laissons l'année du cochon derrière nous et par là même, espérons-le, toutes les «cochonneries» occasionnelles avec l'utilisation des lentilles de contact. Eh bien, qui se sent visé? Si vous n'avez pas encore de bonnes résolutions, j'ai quelques suggestions pour vous.

1. Commencer 2020 avec des lentilles de contact: contrôle des yeux et des lentilles.

Vos lentilles sont agréables à porter et vous voyez sans problème avec? C'est génial! Cependant, vous devriez consulter votre adaptateur au moins une fois par an et faire contrôler vos yeux et vos lentilles. Car une lentille, même si elle offre une bonne sensation, peut tout de même influencer la santé oculaire, par exemple, si elle appuie trop sur la corne ou que le matériel n'est plus en top forme. Votre opticien peut confirmer ou écarter ces problèmes en peu de temps. Si vous n'avez pas eu de contrôle l'année passée, prenez rendez-vous directement en janvier. Ainsi, vous commencez l'année avec un bon sentiment.

Foto: KGS

2. Noter «l'heure d'ouverture» de la solution de soin

Une erreur de débutant, qui m'arrive encore après de nombreuses années à porter des lentilles: j'achète un nouveau flacon de produit de soin ou une solution saline, je l'ouvre, l'utilise régulièrement pour nettoyer mes lentilles de contact journalières et un jour, je me rends compte que je ne sais plus quand j'ai ouvert le flacon. Comme il ne faut pas utiliser plus de trois mois un flacon ouvert, dans le doute, je dois m'en débarrasser, ce qui n'est pas idéal des points de vue écologiques et financiers. Et comme nous voulons tous, pour la nouvelle année, économiser de manière disciplinée (c'est d'ailleurs une résolution récurrente de l'année dernière qui m'a menée à voir que je n'étais pas une personne faite pour les bonnes résolutions. Mais je ne fais pas ça pour moi ici 😉), il est recommandé de saisir son stylo rouge. On écrit la date d'ouverture sur le flacon, et voilà! Ça peut être très simple parfois.

3. Chercher le crayon rouge.

4. Cette année, pas de lentilles fantaisie prêtes-à-porter pour Carnaval ou Halloween

Alors? Comment s'est passé votre Halloween 2019? Super ou «bof», en raison d'infection oculaire? Je vous souhaite que ce soit la première solution, mais je crains que ce soit surtout la deuxième, au regard des nombreux messages et questions concernant les lentilles fantaisie reçus aux alentours de la fête de l'horreur. J'imagine bien que la joie et l'envie de «yeux chocs» ont, chez beaucoup, surpassé mes inquiétudes et arguments contre les lentilles de contact colorées non adaptées en vente dans les magasins de costumes. Parfois, il faut faire certaines expériences afin de prendre de la distance avec certaines choses, personnes ou attitudes. Cependant, j'espère que vos yeux ont survécu à de telles expériences sans dommages et que vous ne défierez plus votre chance à l'avenir. Les lentilles imprimées, dont le matériel et la forme n'ont jamais été vérifiés, restent aussi en 2020 un des plus grands facteurs de risques pour les dommages subis par les yeux. Une vraie cochonnerie, pourrait-on dire.

Photo by Noah Buscher on Unsplash

D'ailleurs, vous pouvez voir dans un court documentaire sur «Seriesly Awesome», à quel point l'adaptation des lentilles colorées et à effet est dispendieuse. Laissez-vous inspirer!

5. Jeter les lentilles mensuelles au bon moment

Je sais, je sais, vous le faites depuis des années et il n'est encore jamais rien arrivé. Et tous vos amis le font aussi et à eux aussi, il n'est encore rien arrivé. Tant mieux pour vous, et pour eux, mais tout de même, je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet: vous avez eu de la chance! Et au risque de sonner comme ma grand-mère, mais c'est vrai, on peut avoir cent fois de la chance et une fois de la malchance, mais cela n'est pas sans conséquences.  Dans le cas des lentilles de contact, ces conséquences touchent vos yeux, deux organes dont vous ne voulez sûrement pas vous passer à l'avenir.

Photo by RODOLFO BARRETO on Unsplash

 

Alors, en 2020, arrêtez les expériences qui pourraient les abîmer et jetez vos lentilles mensuelles exactement 30 jours après l'ouverture du paquet, et cela même si vous ne les avez pas utilisées tous les jours. Car indépendamment de cela, des dépôts peuvent se former sur la lentille, ce qui peut influencer votre confort de port et leur perméabilité à l'oxygène, sans que vous le sentiez. Quand vous pouvez vraiment sentir les lentilles, alors les yeux sont souvent si irrités ou enflammés, qu'ils doivent être traités médicalement. Et ce serait vraiment le pire début d'année, non?

2020 est par ailleurs l'année du rat. Qu'est-ce que ça veut dire? J'interprète: il y a encore plein de matière pour écrire au sujet des lentilles de contact en général et l'hygiène des lentilles en particulier.

Mais ça, je m'en occupe l'année prochaine.