L’activité physique en plein air peut-elle être encore plus amusante? – C’est évident: oui! Tout le monde sait que le sport permet de se vider la tête. C’est encore mieux si la vue est également dégagée. Les lentilles de contact sont les compagnes idéales pour de nombreux sports, surtout maintenant que les chauds rayons du soleil nous attirent à nouveau vers l’extérieur. Nous vous montrons comment intégrer parfaitement les lentilles de contact dans votre entraînement printanier.

Les lentilles de contact défient la transpiration du nez

Avec la hausse des températures, l’envie de sortir les chaussures de course augmente pour beaucoup de gens. Mais si vous n’avez pas envie d’avoir des montures de lunettes qui glissent sur l’arête du nez en sueur ou des verres embués, les lentilles de contact peuvent faire beaucoup de bien et peu de mal. En effet, vous pouvez porter facilement des lentilles de contact rigides ou souples lorsque vous faites du jogging. Comme les sports d’endurance consomment beaucoup d’oxygène, les lentilles de contact doivent avoir la meilleure perméabilité à l’oxygène possible. Les lentilles de contact rigides sont naturellement bien placées dans ce domaine en raison de leur petit diamètre. Elles conviennent surtout aux personnes qui souhaitent porter des lentilles non seulement pour le sport, mais aussi tout au long de la journée, et pas seulement occasionnellement, mais tous les jours.

Les lentilles de contact souples en hydrogel de silicone sont certes plus grandes, mais leur perméabilité à l’oxygène est proche de celle des lentilles de contact rigides. Elles conviennent également comme aides visuelles temporaires, par exemple pour les personnes qui préfèrent porter des lunettes au quotidien et qui ont recours aux lentilles de contact exclusivement pour le sport.

Pour savoir quel type de lentilles vous convient le mieux, vous pouvez demander à votre opticien ou à votre opticienne de confiance de vous aider à adapter vos lentilles de contact.

Photo de Ketut Subiyanto sur pexels.

Tour de Lens: les lentilles de contact et les lunettes font la paire pour les courses cyclistes

À peine la dernière boue a-t-elle séché que l’on voit à nouveau les nombreux maillots colorés sur les pistes cyclables et les routes. Ces dernières années, le vélo de course est devenu un sport de masse très apprécié. Avec un bon équipement, on peut non seulement atteindre des vitesses insoupçonnées avec son vélo, mais aussi faire grimper le facteur plaisir. Outre le cadre, les pneus, les vêtements et le casque, les lunettes et les lentilles de contact font également partie de l’équipement. Car bien voir n’est pas seulement une question de plaisir, mais aussi de sécurité. Avec une combinaison de lunettes de sport et de lentilles de contact, vous êtes à la fois parfaitement équipé et flexible. En fonction des conditions d’éclairage, vous pouvez combiner vos lentilles avec des verres de lunettes de sport de différentes teintes, qui agissent comme un bouclier sur vos yeux et les protègent des éblouissements, des rayons UV et des insectes ou autres corps étrangers qui volent. De nombreuses montures modernes sont équipées de mécanismes à clic, ce qui vous permet de changer facilement de verres. Pendant ce temps, les lentilles de contact restent là où elles sont et assurent une bonne vision en continu, que ce soit en roulant lentement après une montée intensive, en changeant la chambre à air défectueuse d’un vélo ou en faisant une pause au bord du chemin.

Sa baigner: ce n’est que pour les durs? – Non.

De zéro à cent, c’est le mot d’ordre pour les fans de baignade les plus acharnés, lorsque le thermomètre passe de 8 à 18 degrés. Les lentilles de contact dures ne doivent toutefois pas être portées lors de la baignade, à moins d’entrer délicatement dans l’eau. Si vous préférez plonger dans l’eau glacée, optez plutôt pour des lentilles souples. En effet, lors de mouvements brusques et au-dessus de la tête, elles ont plutôt tendance à rester à leur place: sur l’œil.

Photo de Erik Dungan sur Unsplash

Quel que soit le type de lentille, il faut éviter que de l’eau de mer ou du lac n’aille sur vos lentilles de contact, simplement en gardant les yeux aussi fermés que possible lorsque vous plongez ou sautez. Les lunettes de natation, que vous pouvez facilement porter par-dessus vos lentilles, offrent une sécurité à 100 %.

Fitness intensif: pas de limites avec les lentilles de contact

On les voit de plus en plus souvent dans les grandes villes: des petits groupes qui se réunissent dans des parcs ou des espaces verts pour faire des entraînements intensifs. Il est vrai que ceux-ci ne démarrent pas qu’au printemps. De nombreux amateurs de sport intensif font du sport par tous les temps. C’est donc là que les lentilles de contact peuvent vraiment montrer ce dont elles sont capables. En effet, quelle que soit la météo, les lentilles de contact se sentent en général très bien à l’air libre et sont donc très agréables sur les yeux.

Le fitness intensif réunit de nombreux facteurs: des conditions météorologiques très différentes, une grande intensité des mouvements et donc une forte transpiration, des enchaînements de mouvements variés en position debout, assise ou couchée et, en outre, des exercices avec les partenaires sportifs, au cours desquels ceux-ci se tiennent ou se soutiennent mutuellement.

Photo de Gabin Vallet sur Unsplash

Les lunettes peuvent vite devenir un obstacle et empêcher les sportifs d’aller jusqu’au bout de leurs limites (ce qui est expressément souhaité lors d’un cours intensif). En revanche, avec les lentilles de contact, il n’y a plus d’excuses et la limite de performance ne se situe pas sur le nez, mais avant tout dans la tête. Là aussi, il est important – comme pour tous les entraînements d’endurance et de force – que les lentilles laissent suffisamment d’oxygène à l’œil et qu’elles aient la bonne forme pour rester bien en place sur les yeux pendant l’activité et faire ce qu’elles font le mieux: passer inaperçues.

Si vous avez décidé de vous faire enfin adapter des lentilles de contact cette année, pensez absolument à parler de vos habitudes sportives à l’opticien ou à l’opticienne. Vous créez ainsi les meilleures conditions pour avoir toujours les bonnes lentilles – pour les moments d’activité enivrants comme pour les merveilleux moments de paresse sous le soleil printanier.

 

Photo de couverture: Photo de Mikhail Nilov sur pexels.com