Les lentilles journalières sont les championnes secrètes des lentilles de contact souples en termes de confort et de tolérance. Elles sortent de leur emballage chaque jour, neuves et garanties sans dépôt, rendant toute routine de nettoyage superflue et réduisant ainsi à zéro le temps et les coûts liés à l’entretien des lentilles. Comme peu de particules s’accumulent sur la lentille, elles constituent généralement un bon choix pour les personnes allergiques ou les porteurs souffrant de sécheresse oculaire chronique.
Devrions-nous donc tous passer aux lentilles journalières souples? – La réponse n’est pas si simple. Nous vous proposons aujourd’hui un premier aperçu de ce qui caractérise ces petites aides visuelles pratiques, mais aussi de ce à quoi vous devez faire attention. A la fin de la journée, seul un opticien de confiance peut juger si elles conviennent à vos yeux.
Les premières lentilles journalières
Il convient par principe de savoir que: les lentilles journalières sont faciles à mettre en place. Un contrôle de la vue et un entretien avec votre opticien ou votre opticienne suffisent généralement pour déterminer la lentille journalière adaptée à vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’apprendre à entretenir correctement les lentilles, puisque vous les jetez après les avoir portées une fois. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser des solutions d’entretien et des nettoyants spéciaux comme ceux utilisés pour les lentilles mensuelles ou annuelles. De même, le temps d’adaptation des lentilles journalières est généralement très court – comme pour la plupart des lentilles souples – de sorte que tu ne les sens généralement plus du tout après peu de temps.
Choix du matériau des lentilles journalières
Les lentilles journalières souples disposent en standard des dernières «avancées» en matière de développement de lentilles de contact, telles que la protection contre les UV et les matériaux retenant l’humidité, qui améliorent le confort de port. Il existe des lentilles en hydrogel et des lentilles en silicone hydrogel. Le choix du matériau dépend de la nature de votre œil et surtout de votre film lacrymal. Votre opticien(ne) déterminera les facteurs pertinents lors de l’adaptation des lentilles de contact.
Lentilles journalières pendant le sport
Les sportifs et les personnes très actives font partie des utilisateurs enthousiastes de lentilles journalières. Parfois, ils portent des lunettes au quotidien et utilisent les lentilles uniquement pour le sport. Et cela pour une bonne raison: les lentilles souples ne sont pas sensibles aux mouvements pendant les activités physiques et offrent une vision claire sans avoir à se soucier d’un déplacement de la lentille. Si une lentille journalière est perdue pendant le sport ou dans la cabine, il suffit de la remplacer par une nouvelle. Les sportifs n’ont pas besoin d’investir dans une solution de nettoyage d’urgence, comme c’est le cas pour d’autres lentilles jetables.
L’empreinte écologique des lentilles journalières
Les lentilles journalières génèrent beaucoup de déchets en raison de leur usage unique. Les fabricants réagissent en proposant de nouvelles solutions d’emballage qui permettent au moins de recycler l’enveloppe. Parallèlement, ils doivent se conformer à des normes strictes en matière d’emballage des dispositifs médicaux. C’est la seule façon pour les utilisateurs d’avoir la certitude de porter une lentille de contact exempte de germes. Les porteurs de lentilles de contact peuvent apporter leur contribution en éliminant correctement les lentilles avec les ordures ménagères et le blister avec les déchets recyclables.
Coût du confort quotidien
Même si le coût des lentilles journalières semble plus élevé au départ, elles peuvent être rentables à long terme. L’absence d’achat de solutions de nettoyage, d’étuis à lentilles et de produits d’entretien spéciaux peut compenser le prix. Si l’on considère en outre les coûts potentiels liés au traitement des infections oculaires ou au remplacement des lentilles mensuelles ou annuelles endommagées en raison d’un entretien inapproprié, les lentilles journalières peuvent représenter une option payante.
Mythes sur les lentilles journalières
Les mythes tels que «les lentilles journalières peuvent être réutilisées» ou «les lentilles journalières ne conviennent qu’aux personnes souffrant de troubles visuels ’simples’» ne rendent pas justice à la gamme des lentilles journalières. En fait, elles permettent de corriger un grand nombre de défauts de vision, comme l’astigmatisme ou la presbytie en version multifocale. Ce n’est que lorsque les exigences visuelles sont très complexes qu’elles atteignent leurs limites. Et dans ce cas, les lentilles mensuelles et annuelles font valoir leurs atouts.
De plus, les lentilles journalières ne portent pas leur nom par hasard – leur durée de port est d’un jour exactement. Celle-ci peut durer entre huit et seize heures, selon le profil de l’œil et le matériau de la lentille. Les lentilles sont ensuite éliminées. Leur matériau n’est pas conçu pour un nettoyage manuel ou chimique avec des solutions désinfectantes spéciales. Le changement quotidien est la condition sine qua non pour que les lentilles journalières offrent un maximum d’hygiène et de santé oculaire.
Des aides visuelles qui facilitent le voyage
Les lentilles journalières sont des compagnes de voyage idéales. Elles vous évitent d’avoir à transporter des kits d’entretien pour lentilles et vous permettent d’adopter un style de vie spontané, selon la devise «Aujourd’hui ici, demain là». Ce confort est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui n’ont pas accès à de l’eau propre en route ou qui ne disposent pas d’assez de temps pour entretenir correctement leurs lentilles.
Lentilles journalières et maquillage: la combinaison beauté
Les férus de maquillage deviennent tôt ou tard des adeptes des lentilles journalières. Comme chaque journée devant le miroir commence par une lentille propre, ni les restes de mascara ni les particules de poudre ne peuvent s’accumuler durablement sur les lentilles et le confort visuel reste toujours élevé. Il est important de respecter l’ordre d’utilisation des lentilles de contact et du maquillage: pose des lentilles d’abord, application du maquillage ensuite. Il en va de même pour le démaquillage: déposer la lentille d’abord, se démaquiller ensuite. Les utilisateurs de lentilles journalières devraient opter de préférence pour des produits de maquillage spécialement adaptés aux porteurs de lentilles de contact et portant la mention correspondante.
Les enfants et les lentilles journalières
Bonne nouvelle pour les parents: les lentilles journalières constituent un choix pratique pour la correction de la vue chez les enfants. Elles réduisent à néant l’inquiétude de perdre une lentille lorsque jeunes porteurs se défoulent. Et les parents et les enfants n’ont pas non plus à s’occuper de leur entretien. La simplicité d’utilisation des lentilles journalières peut contribuer à ce que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à utiliser les lentilles de contact de manière correcte, c’est-à-dire sans souci, mais néanmoins de manière responsable.
En bref: les lentilles journalières sont-elles la solution pour moi?
La décision de savoir si les lentilles journalières sont les bonnes aides visuelles pour vous dépend de nombreux facteurs, de votre style de vie à votre budget, en passant par vos préférences personnelles en matière de routine d’entretien. Ces interrogations vous fournissent les premiers éléments de réponse. La décision finale pour ou contre des lentilles journalières devrait être prise avec un opticien ou une opticienne après un contrôle approfondi de vos yeux. En raison de leur bonne tolérance, il y a de bonnes chances pour que ces «championnes secrètes» fassent bientôt partie de vos compagnes au quotidien.
Photo de couverture: Kindel Media sur pexels.com