Des lentilles de contact colorées pour carnaval : évitez le look superposé s'il vous plaît !

Des lentilles de contact colorées pour carnaval : évitez le look superposé s’il vous plaît !

Quand l'envie subite de lentilles colorées se répand, cela veut dire que le carnaval est proche. C'est ainsi que je m'en aperçois, car je fête peu moi-même le carnaval. Comme vous avez certainement hâte de mettre la dernière touche à votre déguisement, j'irai droit au but : voici les réponses aux questions les plus courantes sur les lentilles colorées et fantaisie.

 Les lentilles fantaisie sont-elles dangereuses pour les yeux ?

 Dans l'ensemble, non. Le fait est que les lentilles colorées comprennent en général une couche supplémentaire, qui peut être plus ou moins épaisse. Ceci influence la perméabilité à l'oxygène des lentilles : plus la couche colorée est épaisse et étendue, moins elle laisse passer d'oxygène. Quant à la qualité des colorants utilisés, elle est elle aussi difficile à comprendre pour les non spécialistes. Pour réduire le risque pour vos yeux, ne portez de lentilles fantaisie que pour les occasions spéciales. Elles ne sont pas adaptées à un usage quotidien.

Les lentilles colorées de mon opticien sont-elles réellement préférables à celles de la droguerie ou du Web ?

Oui.

Certains d'entre vous objecteront qu'ils trouvent les lentilles de leur opticien également sur le Web. Pourquoi seraient-elles donc pires que celles du magasin ? En soi, elles ne le sont pas. Ce qui compte c'est plutôt la manière dont vous vous les procurez. Sur Internet ou en droguerie, vous les mettez dans votre panier, vous passez à la caisse, terminé. Les lentilles colorées ne sont pas un facteur de risque en raison de la teneur en colorant du matériau, mais plutôt parce qu'un grand nombre de personnes les portent sans adaptation et sans consulter un opticien. Elles se retrouvent alors avec des lentilles qui ne sont pas adaptées à leur œil, sont trop grandes ou dont le matériau est mal toléré. Si la couche colorée est épaisse, cet effet peut empirer. Si vous voulez être sûr que vos lentilles colorées sont bien en place, bougent suffisamment sur le film lacrymal, demandez conseil à votre opticien avant de vous lancer dans le défilé du carnaval. Vous vous amuserez bien plus si vous n'avez pas mal aux yeux.

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles colorées et fantaisie ?

Le principe est le même que pour les lentilles transparentes, il n'y a pas d'âge minimum. L'important est d'être en mesure de manipuler correctement et de manière responsable les lentilles, à savoir :

  • Faire adapter les lentilles par l'opticien (voir le point 2).
  • Respecter les temps de port quotidiens recommandés.
  • Les nettoyer soigneusement et les conserver en respectant les conseils du fabricant (pour les lentilles que vous porterez plus d'une fois).
  • Les jeter quand elles sont périmées.
  • Se rendre régulièrement chez son opticien pour des contrôles de suivi.

Puis-je superposer deux lentilles de contact sur le même œil ?

Le look superposé ne fonctionne malheureusement pas pour les lentilles de contact. Chaque œil tolère au maximum une lentille de contact. Pour éviter toute tentation, il vous suffit de penser que chaque couche supplémentaire sur l'œil est un corps étranger. Ceci s'applique également à la première lentille de contact. C'est pourquoi les fabricants s'efforcent de mettre au point des lentilles toujours plus fines et/ou plus petites et/ou réalisées dans des matériaux encore plus perméables à l'oxygène. Chaque corps étranger en plus est un stress supplémentaire et superflu pour l'œil. De plus de lentilles souples risqueraient de se coller l'une à l'autre comme deux vieilles tranches de pain de mie. L'idée n'est pas très ragoûtante, n'est-ce pas ? Par conséquent, si vous portez déjà des lentilles de contact correctrices, demandez à votre adaptateur des lentilles colorées adaptées à votre vue.

Mon amie a encore des lentilles fantaisie d'Halloween. Puis-je les porter ?

Cela dépend des lentilles, et de votre amie. Si vous souhaitez savoir si les lentilles sont adaptées au profil de votre œil (matériau, forme, taille, voir le point 2), faites contrôler la combinaison œil/lentilles par votre opticien. Vous aurez peut-être de la chance et serez sur la même longueur d'onde que votre amie, même en ce qui concerne la forme de vos yeux.

Cependant il est avant tout important de savoir si les lentilles peuvent être à nouveau portées. De nombreuses lentilles colorées et fantaisie sont en effet annuelles et se conservent, mais seulement si elles ne restent pas pendant des mois dans la même solution d'entretien. Cette dernière doit être renouvelée régulièrement, idéalement toutes les deux semaines, même si votre amie ne porte pas les lentilles. Depuis Halloween, la solution doit donc avoir été changée au moins six fois. Et quand je parle de solution, je veux dire solution d'entretien adaptée, à action désinfectante. Une solution saline pure n'est pas adaptée pour la conservation à long terme. Vérifiez également que la solution elle-même n'est pas périmée. En effet, il existe une durée d'utilisation optimale des solutions d'entretien entamées. Tout ceci a l'air compliqué ? Ça l'est un peu. C'est pourquoi la meilleure solution est de vous rendre directement chez votre opticien.

Photo by Sam Manns on Unsplash

J'ai encore des lentilles colorées du dernier carnaval. Sont-elles encore bonnes ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous fêtez carnaval. Si votre dernier carnaval remonte à l'année dernière, vos lentilles ne sont probablement plus portables. Si vous avez encore des lentilles annuelles de l'année dernière, les mêmes règles que pour Halloween s'appliquent.