Des lentilles de contact «to go»? Un no-go pour les utilisateurs aux premières armes!

Des lentilles de contact «to go»? Un no-go pour les utilisateurs aux premières armes!

Quand on vit comme moi dans une grande ville, on est entouré d'offres «to go». Je me lève, j'achète mon café «to go» et mon petit pain «à l'emporter», je prends une «Auto to go», mon pain et mon café sur les genoux, pour arriver rapidement au travail. Pendant ma pause de midi, je mange à mon bureau des plats «to go» du monde entier. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un abysse sépare ma salade dans son récipient de polystyrène de la nourriture réellement saine.

Je pourrais continuer sur ma lancée, mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire.

Bien sûr, les produits «to go» sont commodes et nous permettent de gagner du temps. Mais acheter «to go» signifie bien souvent que nous ne prenons pas le temps de penser aux choses importantes. Comme notre santé. La nourriture et les boissons en sont les meilleurs exemples.

Mann in Eile

Désormais, le concept «to go» s'applique également aux lentilles de contact. Et non chez l'opticien, comme on pourrait le croire, mais dans des distributeurs automatiques et avec l'inscription «Lens2go». Ils fonctionnent exactement comme leurs semblables qui offrent des barres de chocolat et des sodas: il suffit d'introduire l'argent, de choisir un numéro, et paf, les nouvelles lentilles tombent dans le bac de récupération. L'offre est variée, on peut y trouver des lentilles journalières et mensuelles, et ceux qui s'y connaissent reconnaîtront le nom des plus grands fabricants de lentilles.

Les meilleures lentilles en une minute?

Sur Internet, la société «Lens2Go» annonce qu'elle ne propose à la vente que des «produits des meilleurs fabricants du monde». Dans le même paragraphe, elle écrit que l'achat ne prend pas plus d'une minute. Ces deux phrases, et leur proximité, me laissent quelque peu pensive. On pourrait bien sûr opposer l'argument que les lentilles de contact sont déjà en vente libre dans les drogueries ou sur Internet. Alors pourquoi pas dans des distributeurs automatiques?

Kontaktlinsenautomat

Avant tout, parce que ces trois modes de vente ne conviennent pas aux personnes qui n'ont encore jamais porté de lentilles de contact et qui n'ont pas consulté un professionnel. Cependant, ce qui me dérange le plus dans ces distributeurs, c'est le message qu'ils nous renvoient. Ils placent les lentilles de contact au même plan que les sodas et les bonbons, c'est-à-dire des choses que j'achète parce que j'en ai envie à un moment donné. Ou bien parce que je n'ai a pas envie de réfléchir à ce dont mon corps à réellement besoin à ce moment-là. L'important c'est de satisfaire le plus rapidement possible mon envie de sucré.

Mais contrairement à l'achat impulsif de confiseries, la manipulation irréfléchie des lentilles de contact peut avoir des conséquences graves pour la santé. Un avis professionnel sur la correction et le type de lentilles qu’il me faut et une information sur leur entretien correct sont indispensables, et ne peuvent pas être fournis par un automate. Bien sûr, le vendeur avertit par le biais d'une petite inscription sur l'appareil que l'utilisateur n'ayant jamais utilisé de lentilles de contact doit d'abord consulter un ophtalmologue, mais impossible d'y trouver des informations supplémentaires ou les coordonnées d'un opticien à contacter. Les personnes qui n'ont pas envie d'attendre trois mois un rendez-vous chez l'ophtalmologue sont rassurées vu qu'il s'agit de lentilles des «meilleurs fabricants» du monde.

Les meilleures lentilles de contact n'existent pas

Cette indication laisse cependant penser que le type de lentilles de contact que je dois mettre sur mes yeux est seulement une question de prix et de marque. Ou que je peux utiliser n'importe quelles lentilles vu qu'elles sont fournies par les fabricants les plus connus dans le monde. Rien de plus faux. Les yeux sont aussi uniques qu'une empreinte digitale. Ceci ne veut pas dire qu'il faut une lentille sur mesure pour chaque œil, mais qu'il faut examiner l'œil en détail pour sélectionner le type de lentilles adapté.

Auge close-up

Prendre du temps pour sa santé

C'est là que le bât blesse. En effet, ces informations si importantes pour la santé des yeux ne peuvent pas être obtenues dans un distributeur. Le principe est le même que pour la salade toute prête dans sa boîte en plastique: elle est bien pratique pendant quelques temps, mais quant à ses vertus pour la santé, rien n’est moins sûr.

Et voilà, la boucle est bouclée: il est important de consacrer du temps à ce qui compte dans la vie. Par exemple, prendre 30 minutes pour manger une salade fraîche dans de la vraie vaisselle et apprécier un café au lieu de m'en renverser la moitié sur les jambes dans la voiture, ou encore pour un rendez-vous chez un expert en lentilles de contact. Ça tombe bien, parce que dans les grandes villes, les opticiens, c'est comme les délices culinaires du monde entier: on en trouve vraiment à tous les coins de rue.