On associe désormais Halloween à l’automne, comme on associe Pâques au printemps et Noël à l’hiver. Et, tandis qu’on ne peut s’imaginer un Noël sans spéculoos et Pâques sans œufs au chocolat, les lentilles de contact colorées et fantaisie font désormais partie de l’équipement de base d’un costume d’Halloween digne de ce nom. Espérant que le plus de gens possible qui s’intéressent aux lentilles de contact tomberont tôt ou tard sur ce blog (et y resteront un moment), je profite de l’euphorie sur les lentilles de contact autour d’Halloween cette année encore, pour vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Car, à l’instar de toutes les autres lentilles de contact, les lentilles fantaisie sont des produits médicaux qu’il faut manipuler avec précaution pour que le plaisir dure.
Des lentilles de contact pour Halloween: Où acheter des lentilles fantaisie?
On peut désormais acheter un peu partout, en ligne comme en magasin, des lentilles de contact colorées et fantaisie qui transforment vos yeux avec des motifs. C’est bien sûr pratique de pouvoir accéder rapidement à des lentilles. Mais il y a également un risque que vos lentilles de contact se retrouvent sur la liste d’achats spéciale Halloween avec le sang artificiel, les nachos et le jus de tomate, et que vous les oubliez jusqu’à la fête.
Je vous conseille de prévoir un peu plus de temps. Informez-vous sur l’utilisation des lentilles de contact, comment bien les conserver, les mettre et les retirer. Et combien de temps vous pouvez les porter. Ces informations devraient être accessibles dans la boutique où vous achèterez vos lentilles de contact, à savoir en ligne sur la page du produit ou en magasin sur l’emballage ou sur la notice. Le plus sûr étant de vous rendre chez un opticien avant de les porter pour vous informer ou demander une rapide démonstration.
Avant votre soirée Halloween: Maquillage avec des lentilles fantaisie
Pour Halloween, on associe étroitement les lentilles fantaisie au maquillage. Mais, il faut éviter qu’ils n’entrent en contact. La règle d’or pour se maquiller quand on porte des lentilles de contact est: d’abord mettre en place la lentille, puis sortir le pinceau. En outre, veillez à ce que votre maquillage des yeux soit hydrosoluble et préférez les crèmes aux poudres.
Il existe de nombreux cosmétiques sur lesquels apparaît la mention «Adapté au port de lentilles de contact». Si vous en avez, c’est d’autant mieux. Mais, si vous souhaitez faire le plein de maquillage, recherchez des produits compatibles. Vous trouverez ici des astuces sur l’association du maquillage et des lentilles de contact dans un article du blog sur cette thématique.
En route pour la soirée Halloween: Conduire avec des lentilles fantaisie
Les lentilles de contact avec de grands motifs, mais aussi les lentilles de contact colorées qui ne font que modifier la couleur de vos yeux, réduisent votre champ de vision. Vous le remarquerez certainement en les portant. Je vous conseille donc de vous faire conduire plutôt que de vous asseoir derrière le volant. Si vous provoquez un accident en raison d’une gêne visuelle, vous n’êtes pas assurés.
Que la fête commence! Célébrer Halloween en toute décontraction avec des lentilles de contact
L’avantage des lentilles de contact: même dans les atmosphères les plus étouffantes, vous pouvez danser sur la table sans qu’elles ne s’embuent ou ne vous glissent du nez.
Toutefois, la perméabilité à l’oxygène des lentilles de contact imprimées, ce que sont les lentilles fantaisie, est bien moindre que celle de lentilles de qualité prévues pour un usage quotidien. Si l’air est de mauvaise qualité, leur port devient rapidement moins confortable, et au bout de quelques heures, peut devenir désagréable.
Des collyres spéciaux peuvent améliorer la situation. Là aussi, vous devez d’abord vérifier qu’ils conviennent à vos lentilles et à vos yeux, en demandant à nouveau conseil à un opticien. Mais, même les collyres ne constituent qu’une solution temporaire. Si votre œil vous signale qu’il en a assez, prenez ces signaux au sérieux et retirez les lentilles de contact. Si vos lentilles fantaisie ont une correction, pensez à emmener à la soirée une paire de lunettes ou vos lentilles de contact habituelles.
D’ailleurs: la consommation d’alcool déshydrate le corps (donc les yeux aussi), ce qui peut réduire encore la durée du port des lentilles. Dans le doute, moins de verres égale moins d’inconfort avec les lentilles fantaisie. Et surtout, cela vous évitera probablement d’avoir des idées saugrenues comme celle d’échanger vos lentilles fantaisie avec d’autres invités, selon la devise: toi Dracula, moi chat? Ce serait probablement critique pour votre santé. Renoncez-y.
Après la fête: Que faire des lentilles fantaisie après Halloween?
Il existe divers types de lentilles fantaisie, qui se gardent à la journée, au mois ou à l’année. En raison des grands écarts de qualité et du fait que de nombreux fans d’Halloween se fournissent en lentilles via des canaux ne respectant pas les standards d’un magasin d’optique, je conseille de simplement jeter les lentilles après la fête d’Halloween. Mais, si vous voulez les garder pour les réutiliser, ce qui est en principe possible avec des lentilles au mois ou à l’année, informez-vous impérativement sur la bonne façon de les nettoyer et de les stocker. Concernant les lentilles au mois, n’oubliez pas de les jeter au bout d’un mois, peu importe le nombre de fois où vous les avez portées. Pour les lentilles à l’année, n’oubliez pas de renouveler la solution de conservation toutes les semaines au moins, même si vous ne portez pas les lentilles.
Concernant les mises en garde sur les lentilles fantaisie, il ne s’agit en aucun cas de vous gâcher la fête. Il m’importe que vous passiez un beau moment et que, dans le pire des cas vous vous réveilliez avec la gueule de bois, mais sans problème oculaire. Si vous avez donc des questions sur les lentilles fantaisie qui ne trouvent pas réponse dans cet article, vous pouvez m’envoyer un commentaire ci-dessous.
Happy Halloween!