Schlafen mit Kontaktlinsen

Dormir à titre exceptionnel avec des lentilles de contact? Extrêmement risqué.

Ce ne sont pas les raisons qui manquent d'aller dormir avec ses lentilles de contact. C'est ce que j'ai appris au fil du temps. Enfermé/e dans la chambre et la poignée de la porte est tombée, le chien a mangé l'étui à lentilles ou le voyage imprévu dans un endroit à l'écart de la civilisation – des circonstances particulières réclament des procédures particulières. Je saisis. Les lentilles de contact doivent rester dans ce cas, à tort ou à raison, toute la nuit sur les yeux.

N'est-ce pas?

Il n'est pas plus possible de répondre à cette question par un simple «oui» que par un «non, surtout pas» agacé.

Pourquoi?

Comme si souvent dans la vie, il faut peser le pour et le contre. Et considérer chaque situation. Ceci présuppose que vous disposiez des informations nécessaires et connaissiez les risques que vous encourez en dormant avec vos lentilles de contact. Je vous les présente aujourd'hui.

Dormir avec des lentilles de contact: un rêve pour les bactéries

En principe, la cornée risque davantage de s'enflammer si les lentilles de contact restent toute la nuit sur les yeux. L'alimentation en oxygène et le film lacrymal se modifient lorsque l'œil est fermé. Il dispose de nettement moins d'oxygène pour l'alimentation et la régénération. Et comme nous ne clignons pas des yeux et produisons moins de larmes, les résidus cellulaires et les microorganismes ne sont pas évacués. Si on ajoute à cela une lentille souple qui plaque à l'œil et produit déjà ses «impuretés» de la journée, les bactéries ont des conditions idéales pour s'y déposer et s'y multiplier. Comme la lentille n'est pas mobile et n'est pas rincée par le liquide lacrymal, la concentration en bactéries peut augmenter rapidement pendant la nuit et le risque d'une infection augmente.

Après une nuit avec lentilles de contact: tout est comme d’habitude, apparemment du moins

Le piège: au début, les complications se manifestent à bas bruit. Tout semble être comme d'habitude et l'idée que «ça ne peut pas être si mauvais de dormir avec des lentilles de contact» s'insinue. L'infection se développe alors et les premiers symptômes n'apparaissent que des semaines, voire des mois plus tard: rougeurs, irritations ou sensations de piqûres douloureuses. Selon le degré d'inflammation, la santé de vos yeux est sérieusement en danger maintenant. Vous ne devriez pas perdre de temps à trop réfléchir ni commencer à vous soigner – peut-être avec des gouttes – et plutôt ne pas mettre les lentilles de contact et rendre visite à votre opticien/ne le plus vite possible ou directement consulter un ou une ophtalmologue.

Ce scénario est le pire. Vous devriez l'avoir présent à l'esprit lorsque vous allez prendre la décision d'aller dormir avec vos lentilles de contact. Il ne se produira pas forcément et espérons qu'il ne se produira jamais, mais c'est une éventualité. Même après une seule nuit avec les lentilles de contact.

Plus les lentilles sont neuves, plus difficile est la décision

La décision de retirer les lentilles au lieu de les laisser sur les yeux pendant le sommeil est bien sûr plus difficile à prendre lorsque les lentilles mensuelles ne sont utilisées que depuis deux jours plutôt que depuis 20 jours déjà. Lorsque vous portez des lentilles annuelles qui ne sont pas utilisées depuis longtemps, c'est la décision de ne pas les jeter qui l'emportera à coup sûr. Ceci est compréhensible. Et cependant, le risque décrit ci-dessus subsiste.

Des conseils qui évitent d'avoir à dormir avec des lentilles de contact

Que faire alors? Je ne suis pas en mesure de vous donner de réponse définitive. J'ai par contre quelques conseils pour ne pas en arriver à la situation désagréable de décider d'aller dormir avec vos lentilles de contact ou pas.

1. Kit d'urgence pour le sac

Les nuits tout à fait imprévues sont, je le suppose, plutôt exceptionnelles. Mais peut-être avez-vous assez souvent des nuits «imprévues prévues», comme lorsque vous avez un compagnon ou une compagne avec lequel/laquelle vous ne vivez pas. Dans ce cas, il est judicieux d'avoir toujours un set d'urgence composé d'un étui pour lentilles et d'un petit flacon de solution de nettoyage de 100 ml sur soi ou de le déposer dans l'appartement de son bien-aimé/sa bien-aimée. Pensez cependant à remplacer la solution entamée et non utilisée régulièrement par une nouvelle.

Kontaktlinsen unterwegs

Photo by Resi Kling on Unsplash

2. Utiliser des lentilles à la journée

Les lentilles à la journée ne sont certes pas, pour des raisons écologiques, une solution idéale, mais elles vous facilitent la décision de ne pas aller dormir avec les lentilles et de les retirer puisque vous êtes obligé/e d'en mettre une nouvelle paire le lendemain. Il vous faudrait en avoir toujours une paire sous la main. Voici aussi ce qu'il faut faire: avoir un set d'urgence avec des lentilles de rechange dans le sac ou le stocker dans l'appartement du bien-aimé/de la bien-aimée.

3. Lentilles de contact rigides pour les porteurs de longue durée

Si vous portez des lentilles tous les jours, les lentilles rigides peuvent être une solution pour vous. Elles présentent l'avantage de pouvoir être stockées si besoin à sec au cas où vous n'auriez pas de solution d'entretien. Si vous les désinfectez ensuite soigneusement, elles sont à nouveau prêtes à l'emploi.

4. Utiliser des lentilles Day & Night

Il existe aussi des lentilles souples qui conviennent pour un port de nuit. Vous ne devriez toutefois pas les acheter au hasard pour la seule raison qu'elles vous semblent pratiques. De nombreux yeux – je dirais même la plupart – ne remplissent pas les conditions pour porter ces lentilles sans risques pour la santé. Une adaptation soigneuse et un contrôle régulier chez l'opticien ou l'opticienne sont impératifs.

D’ailleurs: saviez-vous qu'il existe des lentilles spéciales qui ne sont portées que la nuit et corrigent votre problème de vue pendant ce temps de sorte que vous n'avez pas besoin pendant la journée de lentilles de contact ou de lunettes? Ces lentilles appelées «lentilles Ortho K» réclament, tout comme les lentilles Day & Night, une adaptation spécifique que seuls quelques opticiens ou opticiennes sont en mesure de faire. Je vous montrerai dans un prochain article comment celle-ci se déroule et pour quels problèmes de vue spécifiques ces lentilles spéciales conviennent. D'ici là, je plaide sans réserve pour un «enlever les lentilles» pour aller au lit.