Lundi 

Cher journal,

j’ai pris ma décision: je veux des lentilles de contact! Voilà un moment que j’en avais envie. Samedi, alors que je faisais mon jogging dans la forêt, trempée et les lunettes embuées, j’ai failli me casser une jambe en trébuchant sur une racine. J’ai compris alors que les lunettes ne pouvaient plus être ma seule aide visuelle. Je voulais une aide visuelle parfaite en toute occasion. Il est vrai que l’idée de me toucher les yeux en mettant et en retirant une lentille de contact provoque en moi un sentiment de malaise. Mais si des millions d’autres personnes le font, je suis sûre que j’y arriverai aussi.

Mercredi

Hier soir, j’ai commencé à faire des recherches sur Internet sur les lentilles de contact: quelles sortes de lentilles de contact existe-t-il? À quoi dois-je faire attention en en achetant? Et lesquelles choisir? – En fait, je pensais faire une petite recherche sur Google après le travail et commander directement mes premières lentilles. Finalement, j’ai passé près de trois heures sur le Web et je n’en ai toujours pas acheté. En effet, sur de nombreux blogs et forums, des personnes qui semblent très bien s’y connaître en matière de lentilles de contact indiquent que, contrairement aux lunettes, les lentilles interagissent de manière complexe avec les yeux et qu’il existe de nombreux facteurs qui déterminent quelle lentille convient à chaque œil. Pfff, une vraie science. Que je ne maîtrise pas moi-même. Comme il s’agit de mes yeux et que je ne veux en aucun cas risquer de me tromper, je vais donc m’adresser à un opticien ou une opticienne. J’ai déjà trouvé une adresse. Ce n’est pas tout à fait au coin de la rue, mais ils ont une longue expérience dans l’adaptation des lentilles de contact. J’accepte volontiers d’aller un peu plus loin. J’ai lu en ligne quelques «histoires d’horreur» de personnes dont les yeux se sont enflammés parce qu’elles avaient acheté leurs lentilles à la sauvette, les avaient portées trop longtemps ou mal nettoyées. J’ai trouvé ça plutôt effrayant. D’un autre côté, il y a aussi de nombreux témoignages de porteurs de lentilles qui sont enthousiasmés par la liberté qu’elles leur offrent. Cela m’a encore renforcée dans mon désir de porter des lentilles. Et apprendre à les utiliser correctement ne doit pas être si difficile. J’espère obtenir beaucoup d’informations utiles à ce sujet en allant chez l’opticien.

Samedi

Tu ne vas pas le croire: au moment où j’écris ces lignes, je porte des lentilles de contact! J’ai moi-même du mal à y croire. J’ai eu la chance d’obtenir un rendez-vous à la dernière minute chez l’opticien spécialisé dans les lentilles de contact que j’avais trouvé en ligne mardi soir. J’y suis allée hier après le travail – et au début, j’étais très nerveuse. Je n’aime tout simplement pas qu’on me «tripote» les yeux. Mais finalement, ce n’était rien du tout. L’opticienne était super gentille et m’a expliqué, avant chaque étape, exactement ce qu’elle faisait. Elle a mesuré ma cornée, analysé mon film lacrymal et m’a fait passer un examen de la vue. Nous avons ensuite discuté et je lui ai dit que je voulais porter des lentilles de contact régulièrement, mais peut-être pas tous les jours. Pour moi, il est important de garder un peu de souplesse. J’aime bien mes lunettes, mais dans la vie de tous les jours, elles m’agacent parfois vraiment, surtout quand je bouge beaucoup, et en particulier pendant le sport. L’opticienne m’a recommandé des lentilles souples pour commencer. Plus précisément des lentilles journalières souples. Elles me permettent de me familiariser avec le port de lentilles et de voir combien de fois je les utilise en moyenne par semaine et par mois. En même temps, je n’ai pas besoin de me soucier de leur nettoyage, car je les jette simplement après les avoir portées et j’en prends une nouvelle paire la fois suivante. Je trouve que c’est une idée merveilleuse pour commencer. 

J’écrirai demain comment s’est déroulée l’adaptation. Je sens déjà un peu la fatigue. Je le remarque aussi au fait que je commence à sentir mes lentilles de contact. Aujourd’hui, pendant la journée, je les ai presque oubliées, car on ne les sent vraiment pas (à moins d’oublier de cligner des yeux trop longtemps). Mais mon opticienne m’a dit également que je ne devais pas les porter plus de dix heures. Maintenant, c’est fini. Je reprendrai demain. 

Photo de Nataliya Vaitkevich sur pexels.com

Mardi

Me revoilà. J’avais prévu d’écrire dimanche sur la suite de l’adaptation des lentilles, mais j’ai dû faire face à des imprévus. Et précisément, ce sont mes lentilles de contact. Ou plutôt, ma peur renouvelée de la pose et du retrait. 

Mais revenons à l’adaptation de vendredi:

Après les mesures sur l’œil et la discussion sur mes «souhaits de port», la partie la plus excitante est arrivée: j’ai dû mettre les lentilles pour la première fois. J’étais tellement nerveuse… mes mains tremblaient vraiment. L’opticienne l’a remarqué et m’a rassurée. Elle m’a dit que je n’avais pas besoin de me toucher DANS les yeux. Il suffit de diriger très délicatement la lentille vers la surface de l’œil et dès que la lentille et l’œil entrent très légèrement en contact, la lentille glisse quasiment d’elle-même. C’est ce que j’ai essayé de faire, mais bien sûr, mon œil s’est «fermé» – au sens propre du terme. Cela a dû arriver dix fois. Et à chaque fois, j’étais de plus en plus nerveuse. 

Nous avons alors fait une pause et n’avons pas du tout parlé des lentilles pendant quelques minutes. Cela m’a beaucoup aidée. Ensuite, l’opticienne m’a donné quelques conseils, par exemple de ne pas regarder droit vers le doigt «qui s’approche» avec la lentille lorsque je la mets, mais de regarder vers le haut. En même temps, j’ai remonté doucement la paupière supérieure avec le majeur de l’autre main. Et hop – la lentille s’est posée sur l’œil comme par magie. J’étais tellement heureuse, tu ne peux pas t’imaginer. Pour l’autre œil, ça a marché dès le deuxième essai. Et le retrait s’est aussi très bien passé. Après les avoir mises et retirées trois fois sans aide, j’ai pu rentrer chez moi avec mes lentilles. La sensation de pouvoir tout à coup voir nettement sans lunettes était incroyable. Je suis toujours fascinée de voir comment deux «choses» aussi petites et invisibles peuvent avoir un tel effet.

Photo de Nataliya Vaitkevich sur pexels.com

Malheureusement, ça n’a pas duré. Le samedi soir, après avoir écrit, j’ai retiré mes lentilles sans problème. Mais hier matin, quand j’ai voulu en mettre une nouvelle paire, tout à coup, plus rien n’allait. J’avais un rendez-vous important et je voulais absolument porter mes lentilles. Mais je n’ai pas réussi à les poser. Après dix essais, mon œil était déjà tout rouge et j’étais sur le point de pleurer. Je me suis donc rendue au rendez-vous avec mes lunettes et j’ai ensuite appelé mon opticienne. Elle m’a dit qu’il était important, surtout au début, de ne pas mettre les lentilles sous la pression du temps et de ne pas solliciter excessivement l’œil en essayant trop souvent. Et voilà: ce matin, alors que j’étais détendue, tout a bien été. J’ai rendez-vous demain pour un contrôle (je porte encore des lentilles d’essai). C’est à ce moment-là qu’on décidera pour savoir si je conserve ces lentilles ou si un autre matériau conviendrait mieux à mes yeux. En tout cas, je suis soulagée d’avoir réussi à remettre les lentilles aujourd’hui. Et j’attends avec impatience le rendez-vous de demain. 

Jeudi

Je porte désormais des lentilles de contact. 🙂 Le rendez-vous d’hier pour le contrôle s’est passé très rapidement. L’opticienne a vérifié une nouvelle fois avec ses appareils si mes yeux et les lentilles étaient bien compatibles. Manifestement, c’est le cas. Je m’en sors aussi de mieux en mieux et je ne les sens que le soir, quand je suis fatiguée.

Photo d’Andriyko Podilnyk sur Unsplash

Heureusement, l’opticienne avait encore en stock une boîte de mon type de lentilles, ce qui me permet de continuer à en porter sans attendre. Elle m’a également dit que si je devais en porter tous les jours, il serait peut-être judicieux de passer à des lentilles mensuelles. Mais je dois d’abord voir comment je me débrouille avec les lentilles et à quelle fréquence je les utilise réellement. Dans six mois, j’aurai mon prochain rendez-vous de suivi. D’ici là, je saurai si je porte principalement des lunettes ou des lentilles de contact au quotidien. En ce moment, je porte effectivement les lentilles presque tous les jours. C’est justement en combinaison avec les lunettes de soleil que je les trouve vraiment pratiques. Et bien sûr, pour faire du jogging. C’est d’ailleurs ce que je vais faire maintenant. Aujourd’hui, sans avoir à craindre les racines «invisibles» au sol, quelle que soit la météo. Une sensation extraordinaire!

 

Photo de couverture de Bich Tran sur pexels.com