Kontaktlinsen reinigen

Existe-il une solution universelle pour nettoyer les lentilles de contact?

Quand je me penche sur tous les articles que j’ai écrits au sujet des lentilles de contact, je m'aperçois que les questions tournent principalement autour d'un sujet, qui peut poser problème même aux utilisateurs les plus aguerris: comment bien nettoyer ses lentilles de contact? Est-ce que solution de nettoyage et solution d'entretien sont la même chose? Et la question à 1000 francs: peut-on nettoyer ses lentilles avec une solution saline ou à l'eau?

Aujourd'hui, spécialement pour vous, voici donc un grand classique à lire et à relire en cette période grise de l'année.

Solution saline et solution de nettoyage pour lentilles

Oui, il est possible d'utiliser une solution saline pour nettoyer ses lentilles de contact, à savoir: verser une goutte, frotter, rincer. Ceci permet de supprimer une bonne partie des dépôts de la journée. MAIS, et il y a un mais, une solution saline ne désinfecte pas vos lentilles! Au contraire, les germes qui restent sur la lentille après que vous l'avez frottée sont très à l’aise dans la solution saline, et se multiplient rapidement. C'est pourquoi il n'est pas possible de conserver les lentilles dans la solution saline pendant la nuit. Vous avez besoin d'une solution de nettoyage et d'entretien spéciale, qui a une action désinfectante et élimine les germes sans pitié.

Vous pouvez utiliser de la solution saline pour stocker brièvement vos lentilles et pour compléter votre solution d'entretien. Assurez-vous qu'il s'agit d'une solution saline adaptée aux lentilles de contact. Et ne vous mettez-pas à faire les mélanges vous-même. La solution doit avoir un pH adapté et être stabilisée. Vous ne pouvez pas y arriver seul. Si vous utilisez une solution mal équilibrée, vous risquez d'abîmer vos lentilles.

Kontaktlinsenflüssigkeit

La solution multifonctions: une solution idéale?

J'ai remarqué que même les personnes qui commencent à peine à porter des lentilles passent rapidement aux solutions tout-en-un ou multifonctions. Le fait d'avoir un produit unique semble très pratique et facile. C'est effectivement le grand avantage des solutions multifonctions. Elles permettent de nettoyer les lentilles et de les conserver. Cependant, ce n'est pas la meilleure solution pour tous les yeux. Les yeux sensibles notamment peuvent préférer les nettoyants à base de peroxyde. En effet, les solutions tout-en-un contiennent des conservateurs qui peuvent être mal tolérés par certains. Les solutions au peroxyde ne contiennent pas de conservateurs.

Le peroxyde permet également un nettoyage des lentilles en profondeur. Ce nettoyage nécessite cependant plus d'opérations qu'avec une solution tout-en-un. En effet, une fois que les lentilles ont trempé dans le peroxyde, il faut les rincer. Pour ce faire, il faut les plonger dans une solution neutralisante spécifique ou ajouter un comprimé neutralisant à la solution et les y faire tremper toute la nuit. Le jour suivant, vos lentilles sont parfaitement nettoyées.

Les solutions tout-en-un et les solutions au peroxyde existent pour lentilles souples et rigides. L'important est d'utiliser une solution adaptée à votre type de lentilles. Vous ne risquez pas d'endommager gravement vos lentilles rigides si vous les rincez avec une solution pour lentilles souples. En revanche, les choses sont bien différentes dans le sens inverse. En effet, les ingrédients de la solution pour lentilles rigides peuvent se nicher dans les pores des lentilles souples et irriter vos yeux. Ceci peut causer des intolérances et des allergies. Par ailleurs, la solution pour lentilles rigides n'est pas isotonique, et vous vous rendrez vite compte de votre erreur lorsque vous verrez vos lentilles souples gonfler au nettoyage. Alors, ayez l’œil lorsque vous achetez vos produits.

Kontaktlinsen Wasser

L'eau: rien n'est moins transparent

On me pose toujours cette question: peut-on rincer les lentilles à l'eau et de les y conserver, à titre vraiment exceptionnel? La réponse reste NON! Même une seule fois, même pour Halloween, Noël ou Pâques ou toute autre occasion impliquant l’intervention d’un ange gardien. On ne peut pas rincer ses lentilles à l’eau! L'eau est tabou, car elle contient de nombreux germes que vos lentilles peuvent transmettre à vos yeux. Le calcaire et le sel rendent leur port inconfortable. Par ailleurs, les lentilles souples gonflent dans l'eau. Et ceci s'applique sans exception, même à l'eau bouillie, à l'eau distillée ou à l'eau soumise à tout autre type de sortilège. Les lentilles ne vont pas dans l'eau, c'est tout.

Lavage des lentilles en profondeur

De temps en temps, ce n'est pas une mauvaise idée de passer les lentilles de contact «à la machine» pour les nettoyer à fond. Ceci signifie éliminer les protéines accumulées sur les lentilles. Il existe pour ce faire des comprimés spéciaux à dissoudre dans l'eau pour obtenir un liquide de nettoyage déprotéinisant.

Pour éliminer les impuretés tenaces telles que les graisses ou les pollens, vous pouvez utiliser en plus un nettoyant de surface, car les solutions tout-en-un ne suffisent pas.

Les lentilles de contact n'aiment pas le bricolage

Certes, ces petits objets invisibles donnent envie d'expérimenter. Qu'est-ce que ça peut bien changer que j'utilise un étui à lentilles ou le verre à schnaps de ma grand-mère? Qu’est-ce que ça peut faire que je laisse mes lentilles tremper dans l'eau toute une nuit, si je les range correctement le jour suivant?

Malheureusement, ça ne fait pas rien.

Presque tout ce qui se passe sur les lentilles de contact est invisible à nos yeux. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous les avons choisies, non? Elles corrigent sans être vues, elles changent la couleur de nos yeux sans que personne ne s'en aperçoive, et nous accompagnent de manière invisible. Mais elles «souffrent» aussi sans être vues, et quand elles souffrent, ceci se répercute inévitablement sur nos yeux. Et ensuite? C'est à nous de souffrir.

En bref, pas touche aux verres à schnaps, à la bouilloire et aux sachets de sel. Prenez soin de vos lentilles comme de la prunelle de vos yeux et prenez le temps de les nettoyer correctement. Après tout, il vous faudra 10 minutes par jour au maximum. Ne prenez pas de risques, et vous n'aurez pas besoin d'a