Le sport en plein air est un excellent moyen de bouger, de profiter de la nature et de se libérer la tête. Mais avec des lunettes, seuls deux de ces bénéfices sont possibles: on ne peut pas avoir la tête libre en portant une monture de lunettes. Si les lunettes glissent, s’embuent ou limitent votre champ de vision, les deux autres avantages disparaissent également et vous pouvez tout aussi bien rester à la maison. Bon, ce n’est peut-être pas si grave. Mais les lentilles de contact sont sans conteste un compagnon hors pair pour les adeptes de sports en plein air qui préfèrent laisser leurs lunettes de tous les jours au vestiaire.
Avantages des lentilles de contact pour le sport
Des lentilles de contact pour voir but et adversaires
Le principal avantage des lentilles de contact pour le sport est qu’elles vous permettent de bien voir tout autour de vous. Sans monture de lunettes qui bloque votre vision latérale, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre environnement et vos éventuels adversaires de jeu. C’est un avantage décisif, en particulier pour les sports rapides tels que le VTT, le trail running ou le football.
Lentilles de contact antidérapantes: on traîne ou on sprinte?
Les lentilles de contact ne glissent pas et ne s’embuent pas lorsque la température fluctue, ou que vos activités vous font transpirer. C’est un énorme avantage si vous courez par temps frais ou si vous vous dépensez au plus profond de l’été. Vous pouvez vous concentrer pleinement sans avoir à ajuster vos lunettes en permanence. Par soleil éblouissant ou vitesse élevée, il est conseillé de porter des lunettes de sport. Bien qu’elles vous limitent légèrement, elles sont adaptées au sport en raison de leur forme particulière et de la teinte spéciale de leurs verres. La bonne nouvelle: grâce à vos lentilles de contact, vous pouvez choisir parmi toute la gamme de montures de lunettes de sport et de teintes de verre, en fonction de vos besoins.
Chercher à couper au port du casque? Pas avec des lentilles de contact.
Avec des lentilles de contact, vous pouvez y aller à fond: au propre sens du terme. Elles résistent aux mouvements les plus extrêmes, de l’escalade aux sports nautiques. Il est beaucoup plus facile et confortable de porter un casque, des lunettes de protection ou des lunettes de natation avec des lentilles de contact.
Les lentilles de contact, un atout dans l’équipe.
Si vous aimez l’interaction dans le sport, vous devez non seulement garder un œil sur votre propre corps, mais aussi sur celui des autres. Parce que dans les sports de contact tels que le basket, le foot ou le rugby, il y a toujours un risque qu’un coude atterrisse sur votre visage, casse vos lunettes et provoque une blessure. Les lentilles de contact permettent d’éviter ce risque. (Mais malgré les super-pouvoirs qu’on peut leur attribuer, elles ne vous mettront malheureusement pas à l’abri du coup de coude).
Comment bien combiner le sport et les lentilles de contact
Les bonnes lentilles de contact: le choix sans l’embarras
Il existe différents types de lentilles de contact, et toutes ne conviennent pas de la même manière aux activités sportives. En règle générale, on fait une distinction entre les modèles indéformables (rigides) et souples.
Les lentilles de contact rigides sont un peu les skieurs de fond de leur catégorie. Elles sont durables, résistantes et très bien tolérées à long terme. Leur secret: elles laissent passer beaucoup d’oxygène dans les yeux. Cependant, elles ne sont pas particulièrement fiables lors de mouvements rapides et en présence de poussière ou de saleté, car elles peuvent se déplacer plus facilement que les lentilles de contact souples.
Les lentilles de contact souples, quant à elles, sont plus flexibles et s’adaptent mieux à la forme de votre œil. Ainsi, elles offrent toujours confort et sécurité, même lors de mouvements rapides. Plutôt apparentées aux sprinteur·ses, elles sont excellentes pour les courtes et moyennes distances en termes de durée d’utilisation, et particulièrement adaptées aux sports qui impliquent des mouvements rapides de la tête et une forte exposition à la poussière ou à l’eau.
Lentilles journalières pour les sportif·ves adeptes du confort
Si vous faites beaucoup de sport, les lentilles journalières souples constituent souvent un excellent choix. Vous pouvez simplement vous en débarrasser après le sport et plonger dans le canapé le plus proche avec une boisson fraîche. Parce qu’avec ces lentilles de contact, vous n’avez à vous soucier ni du nettoyage ni de l’entretien. Cette solution particulièrement hygiénique réduit le risque d’infection. Demandez conseil à votre opticien pour savoir si les lentilles journalières sont ce qu’il vous faut.
Les yeux aussi veulent boire suffisamment.
Lors d’activités sportives de plein air, le vent peut assécher vos yeux. Les gouttes oculaires hydratantes aident à garder les sensibles organes oculaires humides, afin que les lentilles puissent bouger sans contrainte pendant que vous courez, ramez ou pédalez. Assurez-vous que les gouttes soient compatibles avec vos lentilles de contact: le mieux est de demander conseil à votre opticien·ne.
Une bonne protection, c’est déjà à moitié gagné.
La plupart des lentilles de contact bénéficient d’une protection UV intégrée. Cependant, elles ne protègent que la partie de l’œil qu’elles couvrent. Il est donc recommandé de les combiner avec des lunettes de soleil de sport. Vos yeux seront ainsi entièrement à l’abri des UV. Conseil: choisissez une teinte de verre qui vous convienne. Si vous devez distinguer des détails, comme la surface d’une piste cyclable, ou si les conditions d’éclairage changent constamment, ne choisissez pas une teinte trop sombre. Optez plutôt pour des tons orange et jaunes. Les lunettes de sport de couleur foncée sont à privilégier pour vos activités en plein soleil, par exemple lorsque vous faites de l’escalade en montagne ou de la course dans un stade.
Soin particulier pour les lentilles de sportif et sportives
L’entretien des lentilles de contact est toujours important, mais il l’est encore plus si vous faites beaucoup de sport. Nettoyez vos lentilles avec soin tous les jours pour éviter les infections. De temps en temps, un nettoyage en profondeur avec un dissolvant spécial de protéines ou de lipides peut également être utile. Si vous allez nager, vous devez absolument porter des lunettes de natation pour éviter que l’eau et la saleté ne soient en contact avec vos lentilles ou, dans le cas de lentilles rigides, que vous ne les perdiez dans l’eau.
Deux fois mieux équipés avec des lentilles de rechange
Lors de manifestations sportives ou de séances d’entraînement prolongées, vous avez grand intérêt à disposer d’une paire de lentilles de rechange. Si une lentille est perdue ou endommagée, vous pouvez la remplacer rapidement et reprendre votre activité sans restriction.
Tout est dans la préparation, même pour les lentilles de contact.
Avant de choisir des lentilles de contact, ne manquez pas de consulter un·e ophtalmologiste et un·e opticien·ne. Les médecins peuvent évaluer si vos yeux sont en bonne santé et adaptés aux lentilles de contact d’un point de vue médical. Les opticien·nes vous recommanderont les lentilles qui conviennent le mieux à vos yeux et à vos activités sportives, et veilleront à ce que vous sachiez les utiliser et les soigner correctement.
En un coup d’œil: différences entre les lentilles rigides et souples dans le sport
Lentilles rigides:
- avantages: durables, bien tolérées, très bonne perméabilité à l’oxygène
- inconvénients: peuvent être inconfortables lors de mouvements rapides ou en présence de poussière, risquent plus de bouger, ne conviennent pas pour un usage occasionnel
Lentilles souples:
- avantages: confortables, bonne adaptation, restent bien en place lors de mouvements rapides, supportent l’eau et la poussière, disponibles en lentilles journalières
- inconvénients: durée de conservation réduite, doivent être remplacées régulièrement, ne laissent pas toujours bien passer l’oxygène
Conclusion
Les lentilles de contact peuvent considérablement faciliter et améliorer vos activités sportives en plein air. Elles vous offrent non seulement une vision claire et sans limite, mais aussi une plus grande liberté de mouvement et une meilleure résistance à la buée ou au déplacement dans l’oeil. Le choix entre des lentilles rigides ou souples dépend de vos préférences personnelles, des exigences spécifiques de votre sport et de votre profil oculaire individuel. Plutôt que de vous lancer trop tôt dans la course aux lentilles de contact et risquer des symptômes de lassitude, il est préférable de faire un tour de chauffe chez votre opticien ne de confiance.
Pour ceux et celles qui ont déjà trouvé les lentilles de contact parfaites: sautez dans vos vêtements de sport, mettez vos lentilles et allez-y! Vos yeux ne seront pas les seuls à vous en remercier.
Photo de titre: Daniel Frank sur pexels.com