Certains avantages des lentilles de contact en hiver sont évidents: elles permettent de bien voir sans être gêné, même dans des conditions météorologiques défavorables, comme la neige ou la pluie. Et lors du passage d’un environnement froid à un environnement chaud, les porteurs n’ont pas à s’inquiéter de la buée sur leurs verres. Dans quelles situations hivernales les lentilles de contact sont-elles encore supérieures aux lunettes? Et où ces petites aides visuelles atteignent-elles leurs limites? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Dans la voiture: les lentilles de contact n’aiment pas la chaleur excessive

Pour beaucoup, le plus beau moment de l’hiver est celui des vacances dans la neige profonde. Mais avant la première descente, il n’est pas rare qu’il faille faire un long voyage en voiture. Les personnes qui portent des lentilles de contact au volant doivent être bien préparées. Si le chauffage fonctionne à plein régime, les lentilles peuvent  s’assécher, a fortiori si l’on cligne moins des yeux en se concentrant sur la route. L’air frais est un moyen simple et rapide de rafraîchir les yeux.

Photo par antine Doornbos sur Unsplash

De plus, la ventilation ne devrait jamais être dirigée directement vers le visage. Les automobilistes devraient également avoir sur eux des gouttes hydratantes pour les longs trajets. Et bien sûr, des lunettes de rechange si le trajet sur les routes hivernales dure plus longtemps que prévu et que la durée maximale de port quotidien soit atteinte.

Sur les pistes: combiner lentilles de contact et lunettes de soleil

Une fois sur les pistes, les lentilles de contact se combinent à merveille avec toutes les lunettes de ski disponibles, qu’il s’agisse de grandes lunettes couvrant tout le visage ou de modèles plus petits. Il est important que les lunettes protègent suffisamment les yeux de la lumière du soleil et de tous les côtés, pour une protection à la fois contre l’éblouissement et les rayons UV. Ces deux influences sont beaucoup plus intenses sur les montagnes enneigées. La protection contre les UV intégrée dans les lentilles de contact est loin d’être suffisante.

En altitude avec des lentilles

Les personnes qui passent de longues journées en montagne peuvent emporter quelques mini-ampoules de gouttes hydratantes par mesure de précaution, au cas où les yeux et les lentilles auraient besoin d’être rafraîchis de temps en temps en raison d’une activité physique intense. En principe, les lentilles ne sont pas affectées par les hautes altitudes, mais si l’air est trop «raréfié», c’est-à-dire s’il contient trop peu d’oxygène, cela peut avoir des conséquences négatives sur le confort. À partir de 5 000 mètres d’altitude, vous ne devriez plus porter de lentilles souples.

Photo par Ilya Shishikhin sur Unsplash

Avoir suffisamment de lentilles de contact dans ses bagages

Si vous partez aux sports d’hiver à l’étranger, pensez à emporter suffisamment de lentilles de rechange et de produits d’entretien. Vérifiez aussi au préalable si vos lentilles entamées doivent éventuellement être changées au milieu de vos vacances et prévoyez en conséquence. Les produits pour lentilles que vous utilisez chez vous ne sont pas toujours disponibles dans d’autres pays.

De la neige sur la lentille: est-ce un problème?

Mais faut-il aussi changer les lentilles de contact lorsque de la neige pénètre dans l’œil? – c’est très improbable. Même lors d’une bataille de boules de neige, le réflexe de fermeture des paupières protège efficacement l’œil contre les boules et autres particules qui volent. Si l’autre personne vous attrape quand même par surprise et que vous ayez de la neige dans l’œil, il convient de retirer la lentille par mesure de sécurité, de la nettoyer soigneusement à la main et de la rincer ensuite avec la solution d’entretien adéquate.

Photo par Aaron Burden sur Unsplash

Lentilles par températures négatives

En parlant de «froid»: vous avez vite commandé des lentilles de contact avant de partir en vacances et vous les avez reçues dans une boîte aux lettres glaciale? – Ne vous inquiétez pas. Les lentilles de contact emballées dans un liquide supportent les températures glaciales. Même si elles gèlent légèrement, elles peuvent être réutilisées après avoir été délicatement dégelées. En outre, les lentilles de contact ne peuvent pas geler sur les yeux – grâce à notre propre température corporelle de 36 degrés, qui règne également sur les yeux et maintient les lentilles au chaud.

Le bien-être des lentilles de contact commence après le sauna

Pour ceux qui aiment la chaleur, les lentilles de contact peuvent également être portées sans crainte dans un sauna. Les températures élevées ne les affectent pas plus que le froid, tant qu’elles restent sur les yeux. Elles ont toutefois besoin d’un soin particulier après le sauna, car la transpiration contrôlée ne nous permet pas seulement d’éliminer de nombreuses substances par la peau, mais aussi d’accumuler dans le film lacrymal davantage de sels et d’autres dépôts, qui peuvent se retrouver sur les lentilles. Offrez donc à vos lentilles une bonne friction manuelle suivie d’une «douche froide» avec votre solution d’entretien.

Photo par HUUM sur Unsplash

En période de rhume, mieux vaut porter des lunettes

Malgré le sport en plein air et les séances de sauna régulières, une infection est vite attrapée en hiver. Si vos yeux sont déjà irrités et que vous passiez la plupart de votre temps sur le canapé ou au lit, accordez une pause à vos lentilles et prenez des lunettes de rechange. Ainsi, vous ne risquez pas de vous endormir accidentellement avec vos lentilles de contact. Car ni vos yeux ni les petites aides visuelles n’aiment cela.

Polina Tankilevitch sur Pexels

Toujours actif, et toujours avec des lentilles de contact

Pour qui n’aime pas du tout le temps hivernal, mais souhaite tout de même rester actif, les lentilles de contact permettent bien sûr de pratiquer presque tous les types de sports d’intérieur: de l’escalade au football, du yoga à la musculation. Il n’est pratiquement aucun sport que vous ne puissiez pratiquer avec des lentilles de contact. Les lentilles de contact souples, en particulier, tiennent fermement sur les yeux et supportent les mouvements brusques et les mouvements de tête. Les lentilles de contact rigides marquent des points en raison de leur très grande perméabilité à l’oxygène, notamment pour les sports d’endurance.

Pour finir, une belle saison d’hiver dépend de ce que vous en faites. Avec des lentilles de contact, toutes les possibilités s’offrent à vous. À vous de vous lancer. Commencez par l’opticien ou l’opticienne de confiance qui vous indique les lentilles adaptées à vos besoins.

 

Photo de couverture: freestocks sur Unsplash