Le pollen commence à voler avant même que les températures ne dépassent les 10 degrés. Pour les personnes qui souffrent du rhume des foins, le début du printemps est un véritable défi. Les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements et l’épuisement leur rendent la vie difficile. Mais il y a une bonne nouvelle : ils ne doivent pas pour autant renoncer aux lentilles de contact. Et en plus des médicaments éprouvés qui soulagent les symptômes de l’allergie, il y a aussi des choses que chaque personne concernée peut faire spécifiquement pour soulager ses yeux. Nous vous les présentons aujourd’hui.
1. Utiliser les lentilles de contact de manière flexible
Mettre et retirer des lentilles de contact est l’affaire de deux minutes. Si nécessaire, vous pouvez donc le faire plusieurs fois par jour sans que cela ne vous demande beaucoup d’efforts. Si vous avez des symptômes du rhume des foins, n’hésitez pas à faire une pause avec vos lentilles à l’intérieur. Par exemple, pour travailler sur un écran, prenez vos lunettes de rechange et laissez la fenêtre fermée pour éviter que le fin pollen ne se dépose partout dans les pièces. Si vous êtes dehors, si vous faites du sport ou si vous vous adonnez à d’autres activités de loisirs, vous pouvez porter des lentilles de contact comme d’habitude. Celles-ci peuvent même améliorer le bien-être de vos yeux, car elles « interceptent » le pollen de sorte qu’il ne se pose pas directement sur vos yeux. C’est du moins le cas pour la partie recouverte par la lentille. Des lunettes de soleil que vous pouvez porter par-dessus vos lentilles de contact selon votre humeur peuvent vous offrir une protection supplémentaire. Elles vous protègent aussi un peu les yeux et les soulagent en protégeant les organes visuels sensibles de l’éblouissement et des rayons UV.
2. Nettoyer ses lentilles de contact en profondeur
Si vous mettez et enlevez vos lentilles de contact plusieurs fois par jour, veillez toujours à ce qu’elles soient bien entretenues. Si les lentilles ne sont pas nettoyées ou conservées correctement, cela peut irriter inutilement les yeux lorsqu’on les porte par la suite. Frottez et rincez soigneusement vos lentilles de contact après les avoir déposées avec la solution de nettoyage appropriée, de manière à ce qu’elles soient débarrassées des gros dépôts lorsqu’elles sont placées dans la solution de conservation. Si vous ne voulez conserver les lentilles dans l’étui que pendant une courte période, vous pouvez aussi utiliser une solution saline. Pour la nuit, vous pouvez utiliser votre solution tout-en-un ou un système de peroxyde d’hydrogène. Ce dernier a le grand avantage de pouvoir dissoudre les dépôts les plus tenaces et de ne pas contenir de conservateurs. Cela peut faire une différence non négligeable, surtout pour les yeux sensibles, car tant les dépôts résiduels les plus fins sur les lentilles que les conservateurs qui s’accumulent avec le temps dans le matériau des lentilles peuvent encore aggraver les irritations.
3. Passer temporairement aux lentilles journalières
Vous pouvez aussi changer de type de lentilles pour vous soulager, vous et vos yeux, pendant la saison du pollen. Les lentilles de contact journalières sont particulièrement bien tolérées, car elles sont posées chaque matin sur l’œil, fraîchement sorties de leur emballage stérile. Cela signifie également qu’elles ne nécessitent aucun nettoyage nocturne, car à ce moment-là, elles sont déjà dans la poubelle des déchets résiduels. Si vous ne voulez pas de cette solution à long terme pour éviter de produire des déchets inutiles, cela vaut la peine d’envisager de ne passer aux lentilles journalières que tant que votre rhume des foins est particulièrement intense et que vos yeux sont particulièrement sensibles.
Il est important que les lentilles journalières s’adaptent parfaitement à la surface de l’œil, c’est-à-dire qu’elles ne soient ni trop lâches ni trop serrées. Le matériau et l’ajustement doivent donc correspondre à ce que vous savez de vos lentilles mensuelles ou annuelles. Pour être sûr que les lentilles journalières sont bien adaptées et qu’elles font vraiment du bien à vos yeux, consultez votre opticien ou votre opticienne.
4. Faire des pauses suffisantes pour se reposer
Pour les personnes qui passent beaucoup de temps en extérieur, il peut s’agir d’un « simple écoulement nasal », mais celles et ceux qui souffrent eux-mêmes du rhume des foins savent qu’une allergie affecte l’ensemble du corps. Accordez-vous donc, ainsi qu’à vos yeux, une pause chaque fois que cela est possible. Détendez-vous, ne fixez pas l’écran de votre téléphone portable à chaque minute de libre et fermez toujours consciemment les yeux. Avez-vous la possibilité de faire une petite sieste pendant (l’après-) midi ? Profitez-en !
N’oubliez pas d’enlever vos lentilles de contact au préalable, de les frotter avec une solution de nettoyage et de les ranger dans le bon étui, même si ce n’est que pour une courte sieste. Dormir avec des lentilles de contact peut avoir des conséquences désagréables, comme une sécheresse oculaire ou des rougeurs, même en l’absence de rhume des foins. Il est donc d’autant plus important de les retirer à temps pour vous, qui avez déjà des antécédents.
5. Des gouttes pour les yeux bien dosées
Si vous utilisez des gouttes pour les yeux afin de maîtriser les symptômes du rhume des foins, vous ne devez pas pour autant renoncer à vos lentilles de contact. Le timing est essentiel : après avoir mis vos gouttes, attendez environ 30 minutes avant de mettre vos lentilles. La concentration de substances médicalement actives à la surface de l’œil est alors faible, de sorte qu’elles ne peuvent pas s’accumuler dans le matériau de la lentille (les lentilles souples offrent justement les meilleures conditions pour cela, car elles agissent comme une « éponge »). D’autres gouttes pour les yeux, comme celles à base d’acide hyaluronique, qui ne contiennent pas de substances médicales, peuvent être appliquées tout simplement sur la lentille et l’œil en cas de besoin. Ici aussi : moins vous en mettez, mieux c’est. Si vous constatez que vous ne pouvez pas vous passer de gouttes, considérez cela comme un signal de vos yeux indiquant qu’ils ont besoin d’une pause et prenez vos lunettes de rechange.
Au plus tard lorsque le thermomètre franchira la barre des 20 degrés, les premiers à souffrir de la saison du rhume des foins auront certainement surmonté le pire et pourront sortir en toute liberté. Si ce n’est pas une bonne perspective…
(Photo de couverture : Chermiti Mohamed sur Pexels)