Lentilles de contact implantables (ICL) – Cette méthode consiste à implanter une lentille artificielle devant la lentille naturelle de l’œil et derrière l’iris. La lentille artificielle n’est pas visible de l’extérieur. Cette méthode est indiquée en cas de défauts visuels importants ou chez des candidats ne pouvant pas bénéficier d’une opération au laser à cause d’une cornée trop fine. Contrairement à l’opération au laser, cette méthode est réversible.
Lentilles de chambre antérieure soutenues par l’iris – Cette lentille de chambre antérieure est utilisée en cas de trouble visuel important et pour des chambres antérieures profondes existantes. La lentille artificielle s’ajoute à la lentille de l’œil à l’aide de deux clips fixés sur la surface avant de l’iris, directement devant la pupille.
Lentilles de chambre postérieure – Ce procédé est identique à l’opération de la cataracte. La lentille naturelle de l’œil est réduite et aspirée au moyen d’ultrasons. Seule l’enveloppe de la lentille de l’œil reste, connue sous le nom de sac capsulaire. La lentille artificielle pliée est placée dans ce sac capsulaire, dans la zone postérieure de la chambre oculaire. C’est alors qu’elle va se déplier d’elle-même et prendre la place du cristallin naturel original. La lentille artificielle n’a aucun mécanisme pour mettre au point des objets proches.
La chirurgie implantaire peut corriger des myopies et des hypermétropies plus fortes.
Quelle méthode est adaptée dans mon cas ?
Savoir quelle aide visuelle (lentilles de contact/lunettes) ou quel procédé chirurgical est optimal, dépend de facteurs très différents. Toute personne qui envisage une intervention chirurgicale devrait absolument se faire conseiller et évaluer attentivement les risques.
Demandez conseil à votre opticien, à votre spécialiste en lentilles de contact ou à votre ophtalmologue au sujet des différentes possibilités de correction optique.