Lasik
Cette méthode consiste, au moyen d’une ablation contrôlée de tissus, à découper une fine lamelle de cornée qui sera mise de côté comme un couvercle. Le rayon laser remodèle ensuite les couches profondes de la cornée et évapore les tissus enlevés. La partie laissée de côté sera à nouveau remise en place et adhérera d’elle-même.
Femto-Lasik
À la place d’une lame, ce sont les pulsions ultra-courtes du laser Femto-seconde qui découpent une fine couche des tissus de la cornée. Après que cette lamelle ait été remise en place, le chirurgien utilise, pour les corrections optiques à proprement parler, le laser qui a fait ses preuves (Excimer-Laser).
Epi-Lasik
Avec cette méthode, on n’enlève pas de couche de cornée. Les pulsions du laser Excimer attaquent directement la surface. Le chirurgien pousse tout d’abord la couche supérieure de la cornée (Epithel) sur le côté. Ceci est réalisé avec de l’alcool (Lasek) ou avec une lame émoussée (Epi-Lasik). L’Epithel remis en place ferme ensuite la blessure comme un pansement.
Les opérations au laser sont irréversibles
La myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme faibles ou moyens peuvent être corrigés par une opération au laser. Les opérations au laser sont irréversibles et devraient toujours être envisagées en prenant en considération l’aspect de leur efficacité à long terme. Il faut également être conscient que les patients opérés au laser avec une presbytie naissante auront besoin d’une correction supplémentaire afin de bien voir de près comme de loin.
Quelle méthode est adaptée dans mon cas ?
Savoir quelle aide visuelle (lentilles de contact/lunettes) ou quel procédé chirurgical est optimal, dépend de facteurs très différents. Toute personne qui envisage une intervention chirurgicale devrait absolument se faire conseiller et évaluer attentivement les risques.
Demandez conseil à votre opticien, à votre spécialiste en lentilles de contact ou à votre ophtalmologue au sujet des différentes possibilités de correction optique.