La cornée ou cornea est la partie antérieure transparente de l’œil. Elle est très fine, mais très performante, et est responsable de plus des deux tiers de la réfraction de la lumière qui permet de bien voir. En même temps, c’est un peu comme la base sur laquelle reposent vos lentilles de contact et joue donc dans leur adaptation un rôle central. Bien plus encore si la cornée n’a pas une forme tout à fait uniforme. Découvrez aujourd’hui les défis que représente le port de lentilles de contact pour la cornée, pourquoi des lentilles spéciales sont indispensables pour certains d’entre vous et comment entretenir la bonne santé de votre cornée.

Un coup d’œil sur la cornée

La cornée se compose de plusieurs couches qui fonctionnent parfaitement ensemble: l’épithélium protège de la saleté et des blessures, le stroma, la couche la plus épaisse, assure la stabilité et l’endothélium régule l’équilibre hydrique et maintient la cornée claire. Jusque-là, très chic.

Auge rangezoomt mit technischen Daten

Passons maintenant directement à la première particularité de la cornée: contrairement à de nombreuses autres parties du corps, la cornée n’est pas irriguée par le sang. Elle capte l’oxygène directement de l’air ambiant. Cela signifie qu’elle est particulièrement sensible à tout ce qui limite sa capacité à respirer, par exemple des lentilles de contact.

Comment les lentilles de contact sont un défi pour votre cornée

Les lentilles de contact reposent directement sur la cornée. Cela les rend si pratiques, mais peut également entraîner du stress:

  • Moins d’oxygène: comme les lentilles de contact recouvrent partiellement la cornée, elles réduisent son oxygénation. Cela peut être un problème, en particulier avec les matériaux de lentilles plus anciens. Les matériaux modernes, tels que l’hydrogel de silicone ou les lentilles de contact indéformables («rigides») assurent une meilleure «respiration». Cependant, les yeux ont toujours besoin de pauses de lentilles, surtout pendant le sommeil.
  • Hygiène: si vous ne nettoyez pas vos lentilles en profondeur, des bactéries peuvent s’accumuler et provoquer des infections. Ce n’est pas seulement désagréable, mais cela peut également endommager durablement la cornée.
  • Friction mécanique: le mouvement des lentilles sur l’œil peut entraîner de minuscules blessures, par exemple si un autre corps étranger, tel qu’une fibre ou un plus gros grain de poussière, se coince entre œil et lentille. Si la lentille n’a pas été ajustée professionnellement, le risque de petites fissures augmente.

Comment pouvez-vous protéger vos yeux et porter des lentilles de contact sans souci? En savoir plus. Tout d’abord, examinons de plus près la cornée et son interaction avec les lentilles de contact.

Lentilles de contact toriques: bien voir malgré l’astigmatisme

Peu de gens ont des corps parfaitement formés. La cornée ne fait pas exception. Pour beaucoup, elle n’est pas uniformément ronde, mais a littéralement des hauts et des bas. Cela peut rendre votre vision floue ou déformée.

zerknitterste Klarsichtfolie die lila und blau schimmert

Photo de Kristina Paukshtite: sur pexels.com

La bonne nouvelle: l’astigmatisme n’est pas une maladie, mais simplement un défaut de vision, tout comme la myopie ou l’hypermétropie. Elle survient souvent en même temps que d’autres défauts de vision. À partir d’un certain degré de courbure, les «lentilles sphériques» conventionnelles ne peuvent plus compenser avec précision ces irrégularités. Ensuite, vous avez besoin de lentilles spéciales, à savoir des lentilles toriques. Celles-ci ont des épaisseurs différentes horizontalement et verticalement pour compenser la courbure inégale de votre cornée. Pour qu’elles fonctionnent de manière optimale, elles doivent être ajustés avec précision. Votre opticien ou votre opticienne mesure non seulement votre nombre de dioptries, mais aussi l’intensité et l’axe de l’astigmatisme. Un ajustement précis garantit que les lentilles soient correctement ajustées et ne puissent pas effectuer de rotation sur l’œil.

Dans les lentilles toriques, deux valeurs jouent donc un rôle particulier:

  1. Le nombre de dioptries corrige votre myopie ou votre hypermétropie.
  2. La position de l’axe (en degrés) indique comment la lentille doit être positionnée pour compenser la courbure.

Les lentilles toriques disposent de techniques de stabilisation spécialement intégrées. Celles-ci permettent de s’assurer que les lentilles ne bougent pas lorsque vous clignez des yeux ou lors de mouvements de l’œil. Cela peut être réalisé par des bords légèrement aplatis ou une pondération minimale.

Brille neben Kontaktlinsenbehälter

S’habituer aux lentilles de contact toriques: la patience porte ses fruits

Si vous portez des lentilles toriques pour la première fois, il vous faudra peut-être quelques jours pour vous habituer à ces aides visuelles spéciales. Car celles-ci, à leur tour, doivent d’abord «s’acclimater» un peu avec les mouvements de vos globes oculaires. Petit conseil à ce stade: au début, ne portez pas les lentilles directement toute la journée, mais augmentez progressivement la durée de port.

Toriques = c’est cher?

En raison de leur fabrication spéciale, les lentilles toriques sont généralement un peu plus chères que les lentilles de contact conventionnelles. Les coûts exacts dépendent de facteurs tels que le matériau (par exemple, les lentilles journalières ou mensuelles) et la marque. Cependant, les opticiens proposent souvent des abonnements ou des forfaits combinés qui peuvent vous aider à mieux planifier les coûts.

Junge setzt sich lächelnd Kontaktlinse auf

Des lentilles toriques à tout âge?

Les enfants atteints d’astigmatisme peuvent également bénéficier de lentilles toriques, surtout s’ils sont gênés par le port de lunettes pendant le sport ou à l’école. Les lentilles modernes sont si confortables et faciles à manipuler que même les porteurs plus jeunes s’en sortent bien. Si un enfant est en mesure de mettre et de retirer ses lentilles de manière autonome et de les nettoyer, il peut également porter des lentilles de contact toriques sans problème après un examen ophtalmologique préalable et avec un ajustement professionnel.

Et qu’en est-il de la génération plus âgée?  Certains d’entre vous ont peut-être déjà fait l’expérience que la vision de près devient plus difficile à partir de 40 ans. Bienvenue dans le cercle illustre des presbytes. Ce qui semble être une perte de qualité de vie assez importante peut généralement être merveilleusement corrigé avec des lentilles de contact. Il existe également des lentilles toriques multifocales qui corrigent à la fois l’astigmatisme et la presbytie. Ainsi, vous pouvez voir clairement au loin et lire en même temps un livre ou sur votre téléphone portable sans lunettes sur le bout du nez.

Comment protéger votre cornée

Comme mentionné brièvement au début, votre cornée est robuste, mais aussi sensible. Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez faire quelque chose pour garder la cornée en bonne santé:

  • Contrôles oculaires réguliers: faites vérifier vos yeux au moins une fois par an. Vous garantissez ainsi que vos lentilles sont parfaitement adaptées et que votre cornée est suffisamment oxygénée.
  • Entretien des lentilles: utilisez un produit de nettoyage adapté aux lentilles et à vos yeux et respectez les périodes de port recommandées. Même le meilleur matériau ne sert à rien si l’hygiène est négligée ou si les lentilles restent trop longtemps d’affilée sur la cornée.
  • Ne craignez pas des lentilles rigides: en ce qui concerne la tolérance à long terme des lentilles de contact, les lentilles rigides restent le meilleur choix, en particulier pour les yeux sensibles. Même si la période d’acclimatation est parfois «dure», cela vaut la peine d’essayer. Il est préférable de s’adresser à des opticiens spécialisés dans les lentilles de contact qui adaptent toute la gamme de lentilles.

Frau mit grauen Haaren seitlich vor Messgerät beim Augenoptiker

Prendre au sérieux les signaux d’avertissement de la cornée

Lorsque vous portez des lentilles de contact, faites toujours attention aux sensations de vos yeux. Votre cornée vous montre rapidement si quelque chose ne va pas. Les signaux d’avertissement typiques sont:

  • Rougeurs ou sensation désagréable de corps étranger,
  • Douleur ou sensibilité à la lumière,
  • Vision floue qui ne disparaît pas.

Si vous remarquez de tels symptômes, retirez les lentilles et consultez un-e ophtalmologiste ou un-e opticien-ne, en fonction du type et de l’intensité des symptômes.

Conclusion: une bonne vision avec des lentilles de contact est une affaire de peau

Votre cornée est en grande partie responsable de votre vision. Accordez-lui donc l’attention qu’elle mérite. C’est aussi la clé pour porter des lentilles de contact sans ressentir de gêne pendant longtemps. Si la cornée se porte bien, c’est un critère important qui est rempli pour utiliser des lentilles de contact sans hésitation, que ce soit au travail, pendant le sport ou seulement occasionnellement lors de sorties. Avec des soins appropriés, des contrôles réguliers et, si nécessaire, des lentilles de contact toriques, vous vous assurez que vos yeux restent en bonne santé, même sans avoir la peau dure.