Le mois de mai est arrivé! Et avec lui, le temps des fêtes de printemps, des concerts en plein air, des bals de mai et des longues nuits sous les étoiles. Les lentilles de contact vous offrent une vue parfaite, sans glisser ni s’embuer, justement quand vous êtes en mouvement, que la lumière est changeante et que vous êtes très actif. Nous vous expliquons ici comment redonner de l’amour à vos petites aides visuelles et comment bien en prendre soin, même en déplacement.

Pourquoi les lentilles de contact sont-elles vos meilleures compagnes lors d’une fête?

Quiconque est déjà allé sur une piste de danse avec des lunettes connaît le problème: dès qu’il fait chaud, elles glissent du nez ou s’embuent. Vous avez envie d’évoluer librement sur la musique, sauter, tourner, et ne pas avoir à vous soucier de votre aide visuelle.

Woman dancing with hair in her face

Avec les lentilles de contact, votre liberté de mouvement est totale, sans l’ombre d’une restriction. Qu’il s’agisse d’un lieu à l’intérieur ou d’un festival en plein air: les aides visuelles invisibles s’adaptent parfaitement à l’œil, n’interfèrent pas avec le port de chapeaux, de lunettes de soleil ou d’autres accessoires et restent stables même lors de mouvements rapides. Pas de reflets de lumière, pas de monture dans le champ de vision, mais une expérience visuelle naturelle et illimitée.

Lentilles de contact et maquillage: réussir son look sans stress

Faire la fête sans maquillage? Impensable pour beaucoup. Pour que votre maquillage des yeux soit parfait et que vos lentilles de contact n’en souffrent pas, une règle simple s’applique: les lentilles d’abord, le maquillage ensuite. Vous éviterez ainsi que poudres, ombres à paupières ou mascara ne se glissent sous la lentille et n’irritent vos yeux.

Il est préférable d’utiliser un maquillage doux pour les yeux, sans huile, qui ne s’effrite pas et ne coule pas. L’utilisation de produits pour yeux sensibles est particulièrement indiquée pour l’eye-liner et le mascara. Recherchez également spécifiquement la mention «Convient aux lentilles de contact» pour être tout à fait sûr.

Et lorsque vous vous démaquillez: s’il vous plaît, intégralement, mais avec douceur. Retirez les lentilles au préalable, utilisez des produits de démaquillage sans huile ni alcool et offrez à vos yeux une pause après une longue nuit.

Festivals et fêtes de printemps: qu’est-ce qui fait partie du kit d’urgence pour lentilles de contact?

Vous participez à un festival de plusieurs jours ou vous partez en week-end pour visiter un marché de printemps? Alors, emportez un petit kit d’urgence pour lentilles de contact.

Hands holding contacl lense cleaner and container

Il doit absolument contenir:

  • lentilles de remplacement (idéalement: lentilles journalières),
  • étui de stockage (pour les lentilles annuelles, mensuelles ou hebdomadaires),
  • produit d’entretien non utilisé,
  • désinfectant pour les mains ou lingettes de nettoyage,
  • gouttes oculaires hydratantes

L’hygiène est essentielle, surtout lorsque vous faites du camping ou la fête dans la nature. Veillez à bien vous nettoyer les mains avant de mettre et de retirer les lentilles, même si aucun lavabo n’est en vue. Les lentilles journalières sont particulièrement pratiques ici: pas de stockage, pas de produit d’entretien; il suffit de les mettre neuves le matin et de les jeter le soir. Cependant, n’oubliez pas que les lentilles journalières doivent également être adaptées à vos yeux. C’est-à-dire: matériau approprié, taille et ajustement corrects, ainsi qu’un produit d’entretien adapté aux lentilles et aux yeux. Votre opticien ou votre opticienne est la première adresse si vous avez besoin de lentilles de rechange.

Une vision claire jusqu’au bout de la nuit: conseils pour les événements de longue durée

Une fête dure souvent plus longtemps que prévu: soudain il est trois heures du matin (oups). Pour que vos yeux restent toujours frais, prêtez attention aux signaux qu’ils vous transmettent. Si vous remarquez qu’ils deviennent secs, fatigués ou irrités, faites une pause. Les gouttes oculaires hydratantes font des merveilles. Au moins momentanément. Pour cela, n’utilisez que des gouttes adaptées aux lentilles de contact. En principe, vous pouvez porter vos lentilles aussi longtemps que vous vous sentez bien, mais ne les portez jamais plus longtemps que cela vous a été recommandé par votre opticien ou votre opticienne. Il est temps de retirer vos lentilles au plus tard lorsque vos yeux commencent à brûler ou que vous les sentez très secs.

Des yeux frais le matin suivant

Après une longue nuit de fête, tout ce que vous souhaitez, c’est dormir. Cependant, ne gardez jamais des lentilles de contact sur les yeux, sauf si elles sont spécifiquement conçues à cet effet et que votre opticien ou votre opticienne vous a donné son feu vert. En effet, le risque d’irritation ou d’infection augmente énormément pendant le sommeil. Alors, il faut plutôt se démaquiller, mettre les lentilles dans leur étui rempli de solution d’entretien non utilisée, et se coucher ensuite.

Le lendemain matin, vous pouvez chouchouter vos yeux avec un soin hydratant ou des coussinets de gel rafraîchissants. Si vous remarquez que vos yeux sont encore fatigués, offrez-leur une journée lunettes. Ce n’est pas seulement plus agréable, mais c’est aussi plus sain.

Eyes covered with hair with sunglasses

Lorsque vous êtes à nouveau prêt pour vos lentilles, pensez toujours à une protection UV suffisante pour profiter du soleil printanier pendant la journée. Les lentilles avec filtre UV intégré constituent une bonne base. En combinaison avec des lunettes de soleil, vos yeux sont protégés de manière sûre.

Portez des lentilles, c’est la belle vie!

Que ce soit lors des bals de mai, de la fête communale ou du premier festival de l’année: les lentilles de contact vous accompagnent pour un printemps joyeux et actif grâce à leur décontraction et leur fiabilité. Elles vous donnent non seulement une totale liberté de mouvement, mais aussi du confort, de la sécurité et une apparence naturelle. Avec quelques Lifehacks simples (ou: Lenshacks), vous êtes bien préparé. Alors, mettez de la musique, portez des lentilles, et profitez du meilleur moment de l’année avec tous vos sens.