Lentilles de contact dans la circulation routière: en sécurité avec un casque et un masque

Lentilles de contact dans la circulation routière: en sécurité avec un casque et un masque

La décision pour ou contre les lentilles de contact est prise principalement en fonction de l'adaptation de ces petites aides visuelles au quotidien. Bien sûr, elles conviennent toujours pour sortir et pour les deux ou trois séances de sport de la semaine, mais qu'en est-il des situations quotidiennes où une bonne vision est non seulement pratique mais aussi vitale? C'est le cas de la circulation routière. Seuls quelques-uns pourront y échapper. Il est d'autant plus important que vous puissiez vous fier à vos aides visuelles. Que peuvent faire (et ne peuvent pas faire) les lentilles de contact dans la circulation routière? Et à quoi doivent faire attention les utilisateurs et utilisatrices qui se déplacent beaucoup en voiture, à moto ou à vélo?

Une bonne visibilité sous tous les angles

Commençons par l'évidence – ou plutôt ce qui n'est pas évident: les lentilles de contact sont sans verre et sans monture, ce qui est un grand avantage dans la circulation routière. Elles ne sont pas fixées dans une position, mais bougent avec les yeux. Elles s'adaptent facilement à toute situation visuelle et peuvent faire gagner le temps de réaction d'une milliseconde qui change tout. À condition, bien sûr, que leur taille, leur forme et leur matière correspondent au profil oculaire de l'utilisateur ou l'utilisatrice. Pour cela, un ajustement chez l'opticien est obligatoire.

Moins de jeux de lumière pour plus d'orientation

En automne surtout, lorsque les rues sont mouillées et que de nombreuses personnes naviguent à travers l'océan des lumières de la ville dans la pénombre, vous ne voulez pas avoir à gérer des jeux de lumière supplémentaires sur votre aide visuelle. Avec les lunettes, ceux-ci sont causés, par exemple, par des salissures ou des rayures à la surface du verre, ou par les caractéristiques du verre. Comme les lentilles de contact sont en matières plastiques souples et qu'elles reposent directement sur les yeux, elles n'ont rien à voir avec la réfraction de la lumière, sauf celle dont vous avez besoin pour voir. Il n'y a pas de réflexions et de reflets sur elles. Cela facilite l'orientation et la sécurité dans la circulation du soir.

Photo par Harry Quan sur Unsplash

Lentilles de contact en voiture: entre compteur de vitesse et biche

Au volant d'une voiture en particulier, il est non seulement important d'avoir une bonne visibilité dans toutes les directions, mais aussi d'avoir une vue nette à différentes distances: le compteur de vitesse tout près, le GPS à moyenne distance – et n'y a-t-il pas une biche au bord de la route à 50 mètres? Tout cela n'est généralement pas un problème tant que vous avez moins de 40 ans. Par la suite, les premiers signes de presbytie apparaissent chez beaucoup de personnes. Mais ce n'est pas aussi grave qu'il n'y paraît. Le cristallin de l'œil perd juste un peu de puissance et ne peut plus passer aussi vite de la vision de près à la vision de loin – et inversement. Les porteurs de lunettes recherchent alors pour la première fois «verres progressifs» sur Google. Beaucoup l'ignorent: il existe également des lentilles de contact avec différentes portées visuelles.

Photo par Paul Hanaoka sur Unsplash

Les porteurs de lentilles peuvent s'informer à propos des «lentilles multifocales» avant leur visite chez l'opticien. Les différentes zones visuelles pour la vision de près, de loin et à distance moyenne sont disposées en cercle dans la lentille – le cerveau fait le reste. Les lentilles multifocales sont généralement des lentilles de contact souples, mais elles existent également comme lentilles de forme stable. Toutes deux nécessitent un ajustement précis en fonction du profil individuel de l'œil.

Lentilles de contact avec casque et masque

Si vous préférez circuler sur deux roues, vous pouvez sans problème porter des lentilles de contact sous un casque et une visière, des lunettes de soleil ou de sport. Pour faire du vélo en automne, les utilisateurs de lentilles apprécient tout particulièrement la vue sans verre et donc sans buée ni gouttes. Cela s'applique également aux personnes qui se déplacent principalement avec les transports publics. Elles doivent constamment faire face à des changements de température quand elles montent et descendent. Le masque facial obligatoire dans les bus et les trains entraîne également toujours de la buée sur les lunettes. Avec les lentilles de contact, en revanche, il n'est plus nécessaire de mettre et retirer régulièrement les aides visuelles embrumées.

Photo par Anna Shvets de Pexels

Que faire si des lentilles de contact se perdent en cours de route?

Mais que se passe-t-il si les lentilles lâchent ou se perdent en cours de route? Quand les yeux sèchent, qu'on est dans un embouteillage et que le temps de port quotidien est dépassé depuis longtemps? Ou bien que la lentille tombe brusquement de l'œil quand on est à moto? Bien que ce dernier scénario soit plutôt improbable, il ne peut être exclu, surtout avec des lentilles à forme stable, si elles sont exposées à des mouvements saccadés. Les lentilles souples, en revanche, ont tendance à se dessécher plus rapidement, par exemple lorsque le clignement des paupières ne se produit pas aussi régulièrement pendant une conduite concentrée, que l'air chaud souffle vers le visage ou que les yeux deviennent lourds et fatigués après une longue journée. Dans ce cas, il est utile d'avoir un flacon de gouttes hydratantes sur soi, ce qui augmente considérablement le confort et réduit la probabilité que les lentilles tombent de l'œil. Les gouttes sont également disponibles en ampoules individuelles qui se rangent facilement dans n'importe quelle boîte à gants. Vous devriez également y conserver une paire de lunettes de rechange au cas où vos lentilles auraient un effet notable sur la vision et la concentration.

Si vous portez des lentilles Ortho-K la nuit pour pouvoir voir pendant la journée sans correction, vous devez également être prêt à passer des périodes anormalement longues au volant. Lors de déplacements interurbains, ayez toujours une paire de lentilles de jour avec vous. Vous pouvez les mettre lorsque votre vue diminue le soir. Même une vision légèrement réduite peut entraîner des accidents graves sur la route.

Photo par skitterphoto de Pexels

Quel que soit le véhicule que vous utilisez, il peut toujours arriver qu'un corps étranger se retrouve dans votre œil et que vous deviez soudainement retirer les lentilles. Si vous portez des lentilles annuelles en particulier, il est utile d'avoir un petit flacon de solution d'entretien et un étui à lentilles avec vous. Veillez à les ranger dans un endroit protégé de la lumière et aussi frais que possible. Dans la voiture, par exemple, c'est la boîte à gants.

Par ailleurs, les lentilles colorées et fantaisie sont totalement inadaptées à la circulation routière, car la couche de couleur peut restreindre le champ de vision. N'oubliez pas: si vous portez ces lentilles et que vous avez un accident, vous êtes entièrement responsable.

Lentilles de contact dans la circulation routière: planifier l'adaptation

Au début, il faut s'habituer à la vue avec des lentilles de contact. Cette période d'adaptation peut être plus ou moins longue selon les aides visuelles que vous avez portées avant et les lentilles de contact que vous utilisez. Lorsque vous passez de lunettes à des lentilles de contact, il se peut que vous ne puissiez pas voir nettement à toutes les distances immédiatement. L'œil doit d'abord s'habituer au fait que l'aide visuelle est maintenant placée directement sur l'œil (et non plus devant lui).

Il est possible que la lentille donne la sensation d'un corps étranger dans l'œil au début. Alors que les lentilles souples ont une tolérance spontanée élevée, il peut s'écouler quelques semaines avec des lentilles de forme stable («lentilles dures») avant que vous ne les trouviez confortables. Si vous n'êtes pas sûr de supporter un long trajet avec des lentilles de contact, vous devez toujours avoir un plan B (tel que des lunettes) et la possibilité de retirer et de ranger les lentilles de façon hygiénique et sûre en cours de route. Des sets de voyage spéciaux contenant des produits d'entretien et des récipients sont disponibles à cet effet.

Une bonne vision est extrêmement importante dans la circulation routière. Des lentilles de contact bien ajustées augmentent non seulement votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, mais aussi le plaisir de conduire et de faire du vélo.

Quand la voiture qui conduit toute seule arrivera et que vous ferez encore une petite sieste en allant au bureau, les lentilles devront rester dehors.