Bildschirmarbeit fordert unsere Augen

Lentilles de contact devant l’écran: il faut plus cligner des yeux!

Soyez honnêtes, combien de temps avez-vous passé devant l'écran pendant les jours fériés? Que ce soit pour lire, échanger des messages ou regarder des films?

Oui, les smartphones, les liseuses et les ordinateurs portables, c'est génial, et on imagine difficilement une vie sans. En même temps, ils agissent sur nous, sur la façon dont nous pensons, communiquons, même comment nous nous sentons, mais aussi comment nous voyons.

Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses études portant sur les effets de la numérisation de notre quotidien sur notre vue. Les résultats ne sont malheureusement pas terribles. Par exemple, on pense que regarder longuement des (petits) écrans peut provoquer des faiblesses de la vue, comme la myopie, notamment chez les enfants.

À cela il faut ajouter que, de plus en plus, nous regardons le monde à travers notre smartphone entre nos quatre murs, que nous quittons alors de moins en moins. Autrement dit, nous sortons moins, nous bougeons moins, nous sommes exposés à moins d'air frais et de lumière du jour. Des choses qui sont aussi importantes pour nos yeux, et pour un port de lentilles sain.

Les yeux et les lentilles de contact ont besoin d'air frais

Une des conditions les plus importantes afin de pouvoir bien porter des lentilles de contact sans problèmes de santé, c'est que les yeux reçoivent assez d'oxygène. Des matériaux de lentilles de contact hautement perméables, comme le silicone hydrogel, aident à cela. Grâce à ce matériau, il est désormais possible de porter des lentilles souples jusqu'à 16 heures par jour. En théorie. Car, naturellement, ce sont toujours les propriétés et habitudes individuelles des porteurs qui jouent un rôle décisif pour la durée de port. Ceux qui restent surtout en intérieur et passent de nombreuses heures devant l'écran n'atteindront jamais les 16 heures sans aides, comme des gouttes hydratantes.

Conseil: pour vos journées de travail devant l'écran, prévoyez des pauses régulières pendant lesquelles vous laissez de côté tous les appareils électroniques et offrez à vos yeux de l'air frais, une vue distante et des clignements réguliers. Car nous oublions également cela, quand nous nous concentrons sur nos smartphones et ordinateurs.

Kontaktlinsen brauchen frische Luft
Photo by Joseph Gruenthal on Unsplash

Lentilles de contact rigides pour les porteurs longue durée

Si vous portez, ou voulez porter, des lentilles de contact pendant de longues périodes de façon régulière, informez-vous sur les lentilles de contact rigides, ou mieux: les lentilles de contact de forme stable. En effet, ces lentilles sont plus petites que les lentilles souples et laissent ainsi passer plus d'oxygène pour les yeux. Vous le remarquerez aussi au travail devant l'écran: vos yeux restent frais plus longtemps.

Autre avantage: les lentilles de contact rigides nagent plus facilement sur le film lacrymal que les lentilles souples et ont moins tendance à absorber de l'humidité de l'œil. Cela peut également augmenter le facteur bien-être lors de longues journées de travail devant l'ordinateur ou sur le smartphone.

L'ajustement des lentilles de contact rigides est certes plus dispendieux, mais vous obtenez ainsi des lentilles pour une année et ne devez pas vous inquiéter pour un moment de l'achat de nouvelles.

Lentilles de contact sèches devant l'écran

Un des sujets les plus importants pour les porteurs de lentilles de contact dont la vie se passe principalement en numérique, ce sont les lentilles sèches et les yeux irrités. Quand les courtes pauses à l'air frais ne suffisent pas, du liquide lacrymal artificiel sous forme de gouttes hydratantes peut aider. Vous pouvez les utiliser plusieurs fois par jour. L'effet se ressent immédiatement: les lentilles glissent à nouveau sur l'œil. Il est donc important de choisir des gouttes qui soient adaptées à votre profil oculaire et à vos lentilles.

Cependant, rester dépendant d'aides sur le long terme, ce n'est pas l'idéal. Ainsi, quand vous remarquez que sans hydratation, ça ne va plus du tout ou que les intervalles auxquelles vous devez vous hydrater sont de plus en plus courtes, vous devriez en parler avec votre opticien.

Fenster mit Tropfen
Photo by Jessica Knowlden on Unsplash

Parfois, un autre matériau de lentille qui lie mieux l'humidité, peut apporter une sensation de port plus agréable. Les produits d'entretien et les nettoyants ont également un impact sur la façon dont l'œil peut retenir l'humidité. Ainsi, un changement de produit d'entretien peut également être une solution pour mieux travailler devant l'écran avec des lentilles de contact.

Si vous n'aviez pas encore de résolutions pour 2019, maintenant vous en avez: moins discuter en ligne, sortir plus souvent dans le vrai monde et plus cligner des yeux!