Babybauch

Lentilles de contact et grossesse: quand le ventre et les yeux s’arrondissent

Dans la vie, certains instants sont inoubliables. Certaines périodes aussi. La grossesse en fait sans aucun doute partie. Les changements que subit le corps au cours de ces dix mois sont même pour les férus de science-fiction (dont je ne fais pas partie) bizarres. Tout se déplace et se replace dans le corps, et l'on observe parfois ces changements avec un sentiment d'impuissance, voire d'incrédulité. Du point de vue hormonal non plus, la grossesse n'est pas du gâteau, ce qui nous amène au sujet de cet article: les lentilles de contact. En effet, pendant la grossesse, il n'y a pas que les parties visibles du corps qui changent. Nos yeux aussi sont concernés. À tel point qu'il est parfois nécessaire de changer de lentilles ou tout au moins de changer de manière de les porter. Si elle ne s'est pas posée avant, la question se pose au plus tard au moment de préparer la valise pour la maternité: j'emporte mes lentilles pour la naissance ou pas?

Ventre et yeux arrondis

Pendant la grossesse, le taux d'œstrogènes dans le sang augmente, et cause l'augmentation de volume du ventre, des fesses et des seins. Ce phénomène atteint aussi parfois la cornée, qui peut s'épaissir sous l'influence des hormones. Vos lentilles adaptées avec précision peuvent alors commencer à vous gêner.

Suite à l'épaississement de la cornée, vous pourriez aussi avoir l'impression de ne plus voir net avec vos lentilles. En effet, si la cornée s'épaissit, votre vue change. Si vous présentez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre adaptateur. Ensemble, vous pourrez décider s'il est opportun de changer de lentilles pendant la durée de la grossesse.

 Babybauch

Les hormones assèchent les yeux

Oui, la grossesse n'est parfois pas facile pour les futures mamans. On est «au régime sec» pendant de nombreux mois, sous de nombreux points de vue. Pas de vin, pas de bière, pas de larmes… C'est en effet l'une des autres conséquences des changements hormonaux. Si vous souhaitez tout de même continuer à porter vos lentilles, demandez à votre spécialiste des gouttes hydratantes adaptées à vos lentilles. Elles seront ainsi plus confortables à porter et vos yeux seront moins fatigués. Ceci assurera par ailleurs une mobilité suffisante des lentilles et une bonne oxygénation de vos yeux.

Porter ses lentilles pendant l'accouchement?

Un beau jour, neuf mois se sont écoulés et la naissance est proche. Les lentilles de contact seront alors certainement le dernier de vos soucis. Essayez cependant d’y penser lors de vos préparations pour le grand jour. Si, en fin de grossesse, vous portez encore vos lentilles habituelles, vous pouvez envisager de les laisser à la maison. En effet, lors de l'accouchement, votre métabolisme est dans tous ses états, ce qui peut causer une augmentation des dépôts sur les lentilles. Leur port est alors beaucoup moins confortable.

Enfin, lors de la poussée, quelques vaisseaux peuvent éclater dans les yeux. Les lentilles sont alors une source d'irritation supplémentaire. De toutes façons, il n'y a pas encore grand-chose à voir à ce stade, et je vous assure qu'une fois que le bébé sera là, il sera assez près de vous pour que vous puissiez l'admirer même sans lentilles.

Pas de lentilles pour la césarienne

Il y a une autre bonne raison de ne pas porter ses lentilles lors de l'accouchement: l'éventualité d'une opération. Si une césarienne d'urgence s'avère nécessaire, vous ne devez normalement rien porter. Surtout en cas d'anesthésie générale. Cependant, il ne semble pas y avoir de règle établie pour les lentilles de contact. C'est pourquoi il vaut mieux demander conseil à votre ophtalmologue avant la naissance, et savoir ce que vous devrez faire si vous décidez de porter vos lentilles pour l'accouchement (ou si vous devez forcément les porter pour une raison ou pour une autre).

Et ensuite? Tout change à nouveau. Quatre semaines plus tard, votre ventre a disparu. Les larmes quant à elles sont de retour, sur tous les fronts! Et si l’on vous regarde dans les yeux ce ne sont pas vos lentilles que l'on notera, mais deux beaux cernes noirs, un sous chaque œil. Il sera peut-être alors temps d'ajouter à vos lentilles de contact une paire de lunettes de soleil!