Taucherin mit Maske

Lentilles et plongée: entraînez-vous dans la baignoire, clignez des yeux, nettoyez soigneusement

Ce qui m'irrite le plus dans les reportages sur les lentilles, c'est qu'ils ont tendance à exagérer. Certes, je connais les concepts de logique médiatique, de seuil d'attention, etc. Mais rien n'empêche d'être un peu moins alarmiste. En fin de compte, on parle de lentilles de contact, pas de missiles à tête nucléaire.

Je suis tombée récemment sur deux de ces annonces dramatiques sur la toile. La première avait le titre très «discret»: «Lentilles de contact! C'est l'horreur!: à 15 mètres sous l'eau j'ai décidé de me faire opérer» (traduction libre). Dans cette vidéo, l'auteure explique que les lentilles de contact lui compliquaient la vie lorsqu'elle faisait du sport. Lors d'une plongée en vacances, elle a perdu une lentille et a alors décidé de se faire opérer.

Alors, lentille perdue, vive le bistouri?

C'est un peu trop simple à mes yeux. Avant de me soumettre à une opération dont les conséquences à long terme n'ont pas encore été étudiées, je préfère prendre le temps de me renseigner sur les précautions particulières à prendre par les porteurs de lentilles dans certaines conditions. En effet, on ne va pas au travail tous les jours équipés de masque et de bouteilles. Je suis également certaine que le bureau de la rédactrice ne se trouve pas à 5000 mètres d'altitude. Nous parlons ici de situations exceptionnelles, pour lesquelles une préparation est de toute façon nécessaire, en termes d'équipement et d'entraînement. Alors pourquoi pas également pour ce qui concerne les lentilles?

Taucher unter Wasser

Quelques recherches et/ou un coup de fil à votre opticien suffisent en général pour recevoir des conseils sur la plongée avec des lentilles. Je les résume bien volontiers ici:

  1. D'une manière générale, il est possible de faire de la plongée avec des lentilles souples comme avec des lentilles rigides (de forme stable).
  2. Les lentilles souples et rigides peuvent être portées sans problèmes sous le masque de plongée.
  3. Quelques réserves cependant: quel que soit le type de lentilles (souples ou rigides), veillez à ce qu'elles n'entrent pas en contact avec l'eau.
  4. La partie la plus difficile est le vidage du masque pendant la plongée. Pour être sûr de ne pas perdre vos lentilles pendant cette opération, entraînez-vous dans votre baignoire au préalable, en portant vos lentilles naturellement.
  5. Lors du retour à la surface, des petites bulles d'azote peuvent se former dans le liquide lacrymal en raison des variations de pression. Vous remarquerez ce phénomène avec des lentilles rigides, car leur face en contact avec l'œil est mouillée en permanence par les larmes. Les lentilles souples sont en revanche en contact direct avec l'œil. Il n'y a pas de liquide lacrymal sous la lentille. Par conséquent, la formation de bulles n'est pas possible. Ainsi, si vous portez des lentilles rigides pour faire de la plongée, clignez régulièrement des yeux pour éliminer les bulles.
  6. Après la plongée, nettoyez soigneusement vos lentilles avec une solution d'entretien adaptée.
  7. Pour des raisons d'hygiène, il peut être utile de porter des lentilles journalières pour plonger, d’une part car il vous suffit de les jeter après la plongée, et d’autre part parce qu'elles tiennent mieux en place sur l'œil.

Les deux derniers points concernant «l'hygiène» nous mènent vers un autre article paru récemment dans le Spiegel, qui parle du «Facteur de risque lentilles» (traduction libre). Les lecteurs n'apprennent naturellement qu'à la fin de l'article que ce «risque», qui peut causer des dommages irréversibles à la cornée, est lié au manque d'hygiène lors de la manipulation des lentilles. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ce ne sont pas les lentilles qui représentent un risque, mais les personnes qui les manipulent.

J'ai récemment parlé ici de la manière de prendre soin correctement de ses lentilles, notamment après une baignade. Vous pouvez relire l’article si vous avez des doutes, ou m'écrire directement en cas de questions.

Conclusion: parlons des lentilles. Parlons des étapes à suivre quand on souhaite porter des lentilles, pour se les procurer, pour les manipuler et les entretenir correctement. Je pense que les personnes qui ont une grande expérience des lentilles devraient également informer des risques liés à un comportement irresponsable lors de la manipulation des lentilles.

La meilleure manière de le faire est à mon avis de faire appel au sens des responsabilités et au bon sens au lieu de jouer les alarmistes et de conseiller des interventions précipitées.

En résumé, suivons la logique Let's Lens, non la logique médiatique!