Vampirpärchen Halloween Kontaktlinsen

Lentilles fantaisie pour Halloween: conseils pour en mettre plein la vue sans se faire aveugler

Malgré leur grande popularité, certaines fêtes n'arrivent pas à m'enthousiasmer. Halloween en fait partie. D'un jour à l'autre, les vitrines se remplissent de citrouilles et de squelettes, et la seule chose qui me vient à l'esprit est:

So what – et alors?

Pour moi, Halloween est irrémédiablement lié au Cosby Show (et qui s'en souvient encore?) ou, pour les moins de 30 ans qui me lisent, à la série «How I met your mother». Ça me fait penser à New York et aux USA. Mais l'association avec le Toblerone ou les saucisses me paraît tout simplement saugrenue.

J’ai parfois l’impression d’être la seule de cet avis. Tout le monde s’empresse d’exhumer les bonbons et confiseries qui traînent au fond du placard (depuis Pâques 2016?) et de les mettre à sa porte. Et ce n’est pas là le plus important: il faut en effet penser à son déguisement. Celui-ci se doit naturellement être le plus sanguinolent possible, et sera dans l'idéal complété par un petit accessoire qui ne manquera pas de faire fuir les passants en courant. Étant donné que j'écris cet article sur un blog parlant de lentilles de contact, vous aurez compris à quel accessoire je pense.

Je vous parle bien sûr des lentilles de couleur. Ou plus exactement des lentilles fantaisie.

Pour m'amuser, j'ai recherché «lentilles de contact Halloween» sur Google, et les trois premiers résultats m'ont amenée vers «maskworld», «horror-shop» ou directement vers le site de l'Horrorklinik. Ce sont toutes des boutiques de déguisements, qui n'ont par nature rien à voir avec la santé des yeux ou avec l'adaptation de lentilles. Ce ne serait pas si grave si les lentilles de contact n'avaient elles non plus rien à voir avec la santé des yeux ou avec l'adaptation des lentilles. Cette réflexion s’applique également aux lentilles de couleur et aux lentilles fantaisie.

Katzenaugen Halloween Kontaktlinsen
Mon essai de lentilles yeux de chat

Le côté ludique des lentilles fantaisie incite malheureusement à les considérer comme des objets et non comme des dispositifs médicaux dont l'utilisation erronée peut avoir des conséquences graves. Pour vous éviter de vous retrouver réellement à la clinique de l'horreur, je rappelle ici les conseils fondamentaux à suivre si vous souhaitez porter des lentilles fantaisie pour Halloween.

 

Durée: les lentilles fantaisie ne durent qu'une nuit

Les lentilles fantaisie ne sont pas destinées à être portées tous les jours. Ceci est dû à l'épaisse couche colorée qui les compose, et qui limite l'oxygénation des yeux. À plus forte raison si la lentille dépasse du bord de l'iris, comme c’est le cas pour les lentilles dites sclérales. Ces lentilles sont relativement peu confortables à porter, car elles sont souvent très épaisses et causent une gêne dans l'œil, contrairement aux autres lentilles souples.

Déplacements: attention, les lentilles fantaisie limitent le champ de vision

Si vous vous rendez à une fête en voiture (mais quelle idée?), attendez d'être arrivé avant de mettre vos lentilles. En effet, les lentilles fantaisie limitent le champ de vision. Si vous avez un accident, votre responsabilité sera engagée.

N'échangez pas les lentilles fantaisie

Vos lentilles yeux de chat rencontreront sans aucun doute un très grand succès pendant la soirée. Cependant, même après quelques verres, votre réponse à la question «Oh, elles sont jolies, je peux les essayer?» doit être «NON». Les lentilles de contact, même si elles sont portées pour s'amuser, ne doivent jamais être échangées. Pour vous en souvenir, imaginez qu'il s'agit d'un tampon. C'est la même logique qui s'applique.

Ne portez pas de lentilles de couleur sur des lentilles correctrices

Les lentilles fantaisie du commerce sont rarement correctrices. Ce qui suscite une certaine créativité chez les passionnés d'Halloween. «Tiens, et si je combinais plusieurs paires de lentilles?» …

Non! Superposer deux lentilles empêche l'oxygénation de l'œil, le larmoiement et ainsi l'élimination des impuretés et des bactéries. C'est dangereux pour l'œil. En plus, ça n'apporte rien. Une lentille rouge sur une lentille bleue ne donnera pas une lentille violette, et une lentille de vampire sur une lentille correctrice ne donnera pas une lentille de vampire correctrice.

Ne conservez pas vos lentilles fantaisie jusqu'à l'année prochaine

Les lentilles de contact fantaisie ne sont pas prévues pour une utilisation quotidienne, comme je l'ai écrit plus haut. Ça ne posera aucun problème à la plupart des gens, qui n'avaient sans doute pas l'intention de les porter tous les jours, mais qui pourraient en revanche être tentés de conserver leurs lentilles jusqu'à la prochaine soirée. Ceci est possible en principe avec les lentilles annuelles, mais il faut tout de même changer la solution d'entretien au moins une fois par semaine. Toutes les autres lentilles, c'est-à-dire les lentilles journalières, mensuelles ou semestrielles, ne résisteront pas jusqu'au prochain Halloween et doivent être jetées une fois la fête terminée.

 

Ces conseils valent pour tous les âges et tous les pays, pour les fans du Cosby Show et ceux de HIMYM, qu'ils laissent à leur porte un Toblerone ou une saucisse quand les enfants passeront en criant «Des friandises ou des bêtises!».

Happy Halloween!

(So what?)