Quand la bougie en forme de crâne apparaît soudain à côté du pain d’épice sur les étagères du supermarché, Halloween n’est pas loin. Pour beaucoup de gens, cette agitation macabre est devenue un rituel fixe, presque comme Pâques et Noël. Si les fêtes d’Halloween sont possibles cette année, elles seront probablement encore plus folles et sauvages qu’il y a deux ans. Les observateurs de tendances ont prédit que la mode deviendrait plus audacieuse et plus colorée après la fin de la pandémie. Retirez vos pantalons de survêtement et sortez en société! C’est probablement pareil à Halloween: maintenant plus que jamais, se diront certains. Et cette année avec un vrai costume de choc, y compris des yeux effrayants. Les lentilles à motifs ou fantaisie évoquent des yeux de chat ou de vampire en quelques gestes ou font apparaître les yeux rouges, noirs ou complètement blancs. L’effet «wow» est garanti. Pour que cela ne devienne pas un effet «aïe», vous devez suivre quelques règles. Cette année (et aussi après la pandémie), il faut respecter les 5 règles pour les lentilles de contact à Halloween.

1. Acheté ne veut pas dire ajusté

Les lentilles de couleur et à motifs peuvent être achetées à chaque coin de rue pour Halloween: en pharmacie, au supermarché, dans la boutique de costumes et bien sûr dans toutes sortes de boutiques en ligne. Cela donne facilement l’impression que les lentilles de contact sont comme le pain d’épice: acheter, ouvrir, profiter. Malheureusement, ce n’est pas si simple, car les lentilles de contact agissent immédiatement et pendant plus de quelques secondes dans les yeux (deux organes très sensibles d’ailleurs). Les lentilles influencent, par exemple, le fait que l’œil reçoit suffisamment d’oxygène ou non. Elles reposent également sur la cornée, une fine couche censée protéger nos yeux et qui doit donc rester stable. En outre elles changent notre vue. Ce contact étroit avec les yeux signifie que les lentilles de contact doivent toujours être ajustées sur les yeux chez l’opticien. Cela assure du mieux possible aux porteurs que les yeux et les lentilles de contact fonctionnent bien ensemble et que les yeux restent sains malgré ce petit corps étranger. Un ajustement professionnel comporte jusqu’à dix étapes:

  1. Informations: Comment fonctionnent les lentilles de contact et sont-elles généralement une option pour moi?
  2. Topographie cornéenne: Quel forme la lentille doit-elle avoir pour se déplacer correctement sur l’œil?
  3. Analyse du film lacrymal: De quel matériau la lentille doit-elle être faite pour qu’assez de liquide et d’oxygène puissent atteindre l’œil?
  4. Examen de la vue: Quelle correction les lentilles doivent-elles avoir (cela est souvent différent des lunettes)?
  5. Comportement de port: Dans quelles situations est-ce que je veux porter des lentilles et combien de temps par jour?
  6. Sélection: Des lentilles standard sont-elles possibles ou doivent-elles être fabriquées individuellement?
  7. Instructions: Comment mettre et enlever les lentilles correctement? Comment puis-je en prendre soin et comment puis-je les conserver en sécurité?
  8. Produits d’entretien: Quel produit d’entretien convient à mes yeux et aux nouvelles lentilles?
  9. Lentilles d’essai: Puis-je gérer le quotidien avec des lentilles?
  10. Contrôle de suivi: Les lentilles sont-elles bien posées? Est-ce qu’elles se mettent et se retirent aisément? Le produit d’entretien est-il bien toléré? Puis-je voir parfaitement?

Quel est le rapport avec les lentilles d’Halloween? – Pas grand chose. Et c’est exactement ce que vous devriez prendre en compte. Car lorsque vous achetez des lentilles colorées ou à motifs en ligne ou au supermarché, vous sautez toutes ces étapes importantes. Vous avez donc quelque chose sur les yeux dont vous ne savez pas si cela convient à vos organes sensibles de la vue. Pour une soirée, le risque est certainement gérable. Mais cela ne devrait pas être plus long. Par conséquent, assurez-vous de ne porter les lentilles que si vous considérez que c’est indispensable pour passer un bon moment et avoir une super apparence effrayante.

2. Il n’y a pas de bonnes lentilles fantaisie

Cela semble très dur, mais c’est malheureusement vrai. Les lentilles fantaisie avec un motif ou une coloration de surface sont presque toujours pourvues d’une épaisse couche de couleur. Cela restreint généralement non seulement la vision, mais réduit également l’apport d’oxygène aux yeux. Dans le cas de nombreux produits, on ne sait pas non plus quelle est la qualité des pigments de couleur utilisés et s’ils contiennent des substances nocives.

Photo de cottonbro de Pexels

Mais soyons francs: la plupart de ce que nous mettons sur notre peau et sur la table à Halloween n’est pas exactement d’une qualité exceptionnelle, qu’il s’agisse du costume en polyester, des guirlandes lumineuses fabriquées en Chine ou des animaux en gomme aux yeux écarquillés, dont la liste d’ingrédients est tellement longue, qu’elle peut facilement rivaliser avec un roman pour les longues soirées d’automne. En cas de doute: mieux vaut prévenir que guérir, même lorsqu’il s’agit de lentilles de contact. Retirez les lentilles lorsqu’elles se font sentir dans l’œil et n’essayez pas de prolonger artificiellement le temps de port en utilisant des gouttes pour les yeux.

3. Le maquillage doit être grandiose et lavable

Si vous portez des lentilles à Halloween, assurez-vous d’utiliser du maquillage soluble à l’eau autour des yeux. De nombreux produits sont également explicitement identifiés comme «adaptés aux lentilles de contact». Choisissez des produits crémeux plutôt que poudreux. Vous évitez ainsi que les particules de maquillage les plus fines ne se déposent à la surface des lentilles et n’irritent vos yeux.

Photo de David Fagundes de Pexels

4. On n’échange qu’en dessous du cou

Les lentilles colorées et fantaisie sont sans aucun doute un véritable accroche-regard. Et elles peuvent inciter les autres à vouloir essayer vos lentilles. Alors, que faites-vous si, au plus fort de la fête exubérante, votre meilleure amie vous demande si elle peut mettre les yeux de vampire un instant? Et peut-être elle vous propose même ses lentilles noires en retour? – Même si c’est tentant: il ne faut jamais échanger des lentilles de contact! Ni avec sa meilleure amie, ni avec son frère ou sa sœur. Parce qu’avec les lentilles, toutes les substances endogènes et exogènes possibles atteindraient l’œil de l’autre personne et pourraient y provoquer une inflammation. Si vous souhaitez échanger, limitez-vous à d’autres parties de votre tenue et choisissez plutôt en dessous du cou.

Photo de TheFullFrameFox sur Unsplash

5. Porter signifie jeter

La fête est finie? Alors il est temps de dire adieu à vos lentilles fantaisie. En tout cas, retirez-les avant d’aller vous coucher. Cette «règle d’or» s’applique à toutes les lentilles de contact, qu’elles soient colorées, à motif ou des lentilles quotidiennes normales. Contrairement aux lentilles quotidiennes, vous devez jeter vos lentilles d’Halloween après les avoir portées, même si ce sont des lentilles annuelles selon l’emballage. Le port répété n’est pas recommandé sans un ajustement professionnel, comme décrit au point 1. Si vous souhaitez quand même conserver les lentilles jusqu’à la prochaine fête, vous aurez besoin des bons accessoires, tels qu’un produit d’entretien des lentilles à effet désinfectant et un conteneur de stockage adapté aux lentilles de contact. La solution doit être changée régulièrement – au moins une fois par semaine – même lorsque les lentilles ne sont pas utilisées.

Et si la fête d’Halloween n’a pas lieu cette année: les pantalons de survêtement et les biscuits au pain d’épice ne sont pas mauvais non plus. Et dans tous les cas, ils sont faciles à associer à des lentilles de contact.