Les lentilles de contact aux temps du coronavirus : écran protecteur ou source d'infection?

Les lentilles de contact aux temps du coronavirus : écran protecteur ou source d’infection?

Le coronavirus est parmi nous et nous hante. Et de nombreux porteurs de lentilles se demandent si leurs lentilles n'augmentent pas le risque d'infection. Les porteurs de lunettes, quant à eux, s'aperçoivent qu'ils sont confrontés à de nouveaux défis, par exemple la buée associée au port du masque. Les uns et les autres se posent la question du port des lentilles. Est-ce une bonne idée ? Lesquelles offrent la meilleure protection contre le coronavirus ? Les lunettes ou les lentilles de contact ? Ou ni les unes ni les autres ? Et que pouvez-vous faire activement pour limiter le risque de contagion ? Nous essayerons de répondre au mieux aux questions les plus fréquentes concernant les lentilles de contact et le coronavirus, sur la base des connaissances actuelles.

Peut-on attraper le coronavirus par les yeux ?

En théorie, c'est possible. Si un malade tousse ou éternue à proximité et que des projections de gouttelettes atteignent votre liquide lacrymal, le virus peut alors migrer jusqu'à la cavité nasale. L'infection par contact est également possible, si par exemple vous vous frottez les yeux sans vous être lavé les mains. C'est pourquoi la distanciation sociale et le lavage minutieux des mains sont des mesures importantes pour se protéger contre une transmission par les yeux.

Le port de lentilles de contact augmente-t-il le risque de transmission par les yeux ?

Selon les connaissances actuelles, les porteurs de lentilles ne présentent pas plus de risques que les autres, sous réserve naturellement qu’ils fassent preuve de bon sens dans la manipulation des lentilles et qu’ils respectent les règles d'hygiène. Par conséquent :

  • ne portez pas vos lentilles plus longtemps que nécessaire et accordez régulièrement à vos yeux des pauses sans lentilles. Utilisez vos lunettes à la maison.
  • Nettoyez soigneusement vos lentilles de contact chaque fois que vous les portez. Frottez-les, rincez-les et laissez-les suffisamment longtemps dans une solution d'entretien désinfectante adaptée. Respectez impérativement la durée minimale permettant une désinfection complète des lentilles. Elle est indiquée sur l'emballage de la solution d'entretien.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de mettre vos lentilles et avant de les enlever, avec du savon et pendant au moins 20 secondes par main.

Photo by Ani Kolleshi on Unsplash

Mon opticien est toujours fermé. Puis-je commander mes lentilles de contact sur Internet pendant la durée de la pandémie ?

Oui et non. Il est important que vous achetiez précisément les lentilles de contact que votre opticien ou votre opticienne a adapté à vos yeux. Le matériau, la dimension et la forme doivent correspondre exactement afin que les lentilles soient bien en place sur vos yeux.

Seules des lentilles de contact bien adaptées protègent efficacement contre une infection par contact.

Si vous achetez des lentilles au hasard, sur Internet par exemple, il peut arriver que le matériau, la taille et la forme ne conviennent pas à vos yeux. Outre les dommages non immédiatement perceptibles que ceci peut entraîner, les dommages nettement perceptibles sont particulièrement importants en cette période. En effet, des lentilles qui glissent ou se plient poussent inévitablement à se toucher les yeux (volontairement ou non), augmentant ainsi le risque d'infection par contact.

Par ailleurs, lorsque vous portez des lentilles adaptées, vous avez d’une part les bonnes lentilles, et l’opticien vous conseille aussi la bonne solution d'entretien, c'est-à-dire une solution parfaitement adaptée à vos lentilles et à vos yeux. C'est à cette seule condition que vous avez l'assurance d'éliminer les microbes sur vos lentilles lorsque vous les placez dans la solution après les avoir portées.

De nombreux opticiens peuvent vous conseiller par téléphone, même si leur boutique est fermée. Essayez de le contacter avant de vous précipiter sur des lentilles de contact et des solutions d'entretien achetées sur Internet ou à la droguerie du coin.

Les lentilles de contact et les désinfectants pour les mains sont-ils compatibles ?

Les désinfectants virucides pour les mains sont relativement agressifs. Vous vous en apercevez d'ailleurs de vous-même lorsque vos mains vous brûlent après les avoir utilisés. C'est pourquoi il est d'autant plus important qu'ils n'entrent pas en contact avec vos yeux ou vos lentilles de contact. Assurez-vous que vous n'avez plus de résidus de désinfectant sur les mains avant de manipuler vos lentilles de contact. Si, par mégarde, vous mettez du désinfectant sur vos lentilles, enlevez-les immédiatement et nettoyez-les soigneusement, après vous être lavé les mains au savon. En cas de brûlure des yeux, rincez-les à l'eau courante froide pendant quelques minutes. Attendez que vos yeux ne soient plus irrités pour remettre vos lentilles. En cas de douleurs persistantes, ne portez pas vos lentilles et consultez un ophtalmologue. D'une manière générale, les solutions hydroalcooliques pour les mains ne remplacent pas un lavage soigneux des mains à l'eau et au savon.

Les lentilles de contact et les lunettes forment-elles une barrière contre le coronavirus ?

Pour les lentilles de contact, la réponse est non, car elles sont en contact direct avec le film lacrymal. Les lunettes en revanche peuvent, dans certaines conditions, faire office de barrière contre le coronavirus car elles protègent les yeux contre les projections de gouttelettes. Elles doivent cependant elles aussi être nettoyées soigneusement à l'eau et au détergent après avoir été portées. À cette saison, en plein printemps, les lunettes de soleil vous protègent dans tous les cas des UV nocifs, de l'éblouissement, et dans une certaine mesure des pollens en suspension, c’est-à-dire de sources d’irritation potentielles qui pourraient vous pousser à vous toucher le visage ou les yeux.

Photo by andrew dinh on Unsplash

D'ailleurs, l'activité physique, la lumière du soleil et l'air frais font du bien et renforcent le système immunitaire, ce qui est très important en cas de contagion. De nombreux sportifs préfèrent les lentilles pour pratiquer leur activité. Alors, il ne vous reste plus qu'à vous laver les mains, à mettre vos lentilles et vos lunettes de soleil et à aller prendre soin de votre organisme. C'est bon pour la santé et pour le moral, et ça rend plus fort contre le virus.