Photo by Diomari Madulara on Unsplash

Les lentilles de contact de A à Z: tout ce que les débutants doivent savoir sur les lentilles

Qui? Comment? Quoi?
Voilà! C’est ça! Exactement!
Pourquoi? Pour quelle raison? Vraiment?

Il vous est arrivé de vous poser ces questions à vous aussi? Sûrement quand vous avez décidé de vous intéresser aux lentilles de contact. En effet, vous avez alors dû vous poser de nombreuses questions, auxquelles vous avez sans aucun doute trouvé de nombreuses réponses, probablement sur Internet. Un certain nombre d'entre elles sont correctes, mais d'autres sont franchement fausses. Difficile de s'y retrouver pour les débutants en lentilles… C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui «Les lentilles de contact de A à Z» pour les porteurs de lentilles et pour ceux qui s'intéressent à la question. Bonne lecture! 

A comme Adaptation. Le plus important, dès le début: l'adaptation par un professionnel est indispensable si vous souhaitez porter des lentilles de contact. Adaptation signifie que l'opticien crée un profil de votre œil, contenant les données de votre cornée et de votre film lacrymal. À partir de ces données, il choisit des lentilles de contact adaptées à vos yeux. Vous pouvez alors les tester. Lors de l'adaptation, l'opticien vous explique et vous montre comment manipuler vos lentilles et en prendre soin. Mais l'adaptation ne se limite pas à trouver vos premières lentilles. Il s'agit plutôt d'un processus continu. En effet, le corps et les conditions de vie changent, et vous pourriez également avoir besoin de changer de lentilles. C'est pourquoi les contrôles réguliers font partie du processus d'adaptation. 

La courbe de Base d'une lentille de contact, ou BC (de l'anglaise Base Curve), décrit le rayon de courbure de la lentille. Il doit être adapté au bombé de l'œil. Plus sa valeur est petite, plus la lentille est courbée et plus elle est ajustée sur l'œil. C'est l'adaptateur qui évalue l'ajustement de la lentille sur l'œil nécessaire, à l'aide d'autres facteurs tels que la composition de la cornée. Vous voyez donc que l'adaptation est une science qui doit être réservée aux professionnels.

Photo by Daniel Cheung on Unsplash
Photo by Daniel Cheung on Unsplash

C comme restez Cool, très important lors de la manipulation des lentilles de contact, notamment au début, quand vous n'êtes pas encore forcément à l'aise pour les mettre et les enlever. Rien ne sert de paniquer, ne vous mettez pas la pression. Tout début est difficile, et avec un peu d'entraînement vous mettrez vos lentilles en quelques secondes.

D comme valeur DIA: DIA désigne le diamètre de la lentille. Il est important que la taille de vos lentilles soit parfaitement adaptée pour qu'elles soient confortables. Une lentille trop grande ou trop petite d'un demi-millimètre peut irriter l'œil ou ne pas rester en place.

E comme «faire une Exception»: beaucoup de gens pensent malheureusement que, pour les lentilles, une seule fois ne compte pas. Porter exceptionnellement des lentilles ludiques pour Carnaval ou garder exceptionnellement ses lentilles pour dormir: ce genre d'expériences comporte toujours un risque d'inflammation de la cornée pouvant avoir des conséquences graves.

Les lentilles à Forme stable sont également nommées «lentilles rigides». Elles contiennent moins d'eau que les lentilles souples. C'est pourquoi elles sont plus «rigides» et que vous les sentez plus sur vos yeux au départ. Pour les porteurs de lentilles de longue date, elles représentent souvent la meilleure alternative, car elles sont petites, permettent une bonne oxygénation de l'œil et sont très bien tolérées.

G comme «elles vous vont comme un Gant»: vous pouvez bénéficier du confort des verres progressifs sur vos lentilles. Les lentilles progressives, dites «multifocales», vous permettent en effet de voir de près et de loin.

L'acide Hyaluronique est une substance utilisée dans de nombreuses gouttes hydratantes. Il assure la stabilité du film lacrymal et évite la sécheresse oculaire. De nombreuses solutions d'entretien de lentilles contiennent elles aussi de l'acide hyaluronique.

Photo by oldskool photography on Unsplash
Photo by oldskool photography on Unsplash

L'Iris est la partie colorée de l'œil qui est en général entièrement recouverte par les lentilles souples. Les lentilles rigides en revanche ne recouvrent pas entièrement l'iris. Si vous souhaitez intensifier ou modifier la couleur de vos yeux, vous pouvez utiliser des lentilles souples colorées. Mais, comme les lentilles de contact transparentes, elles ne doivent être portées qu'après une adaptation soigneuse.

De Janvier à décembre: les lentilles annuelles sont des lentilles de contact que vous pouvez porter pendant un an, en les enlevant obligatoirement la nuit. Elles existent sous forme de lentilles souples et rigides. Comme les autres lentilles, elles doivent être désinfectées la nuit et peuvent être remises en place le matin. Après un an maximum, vous devez les jeter et les remplacer par des neuves.

K comme sauter comme un Kangourou. Les enfants peuvent eux aussi porter des lentilles et sauter comme des kangourous sans avoir peur de faire tomber leurs lunettes, sous réserve qu'ils soient en mesure de les manipuler de manière responsable, c'est-à-dire de les porter correctement et de respecter les consignes de nettoyage. S'ils ont moins de 16 ans, leurs parents doivent autoriser l'achat des lentilles.

Les porteurs de Longue date sont des personnes qui portent des lentilles depuis des années, voire des dizaines d'années. Ils utilisent souvent des lentilles rigides, car elles sont très bien tolérées. Il existe désormais un très bon matériau pour lentilles souples, lui aussi adapté aux porteurs de longue date, le silicone hydrogel.

M comme lentilles Mensuelles: lentilles souples que vous pouvez utiliser pendant un mois. Elles doivent être désinfectées pendant la nuit, et vous pouvez les remettre le lendemain. Après 30 jours, il vous suffit de les jeter et d'utiliser une nouvelle paire de lentilles. Important: jetez les lentilles mensuelles après un mois, même si vous ne les avez pas portées tous les jours.

Vous passez de Nombreuses heures devant un écran, vos yeux sont secs, piquent ou démangent? Les gouttes hydratantes ou lubrifiantes peuvent vous soulager. Elles ne sont cependant pas une solution à long terme. Si votre problème de sécheresse oculaire est permanent, parlez-en à votre adaptateur. Il pourrait être utile de changer de matériau.

Les lentilles Ortho-K sont des lentilles rigides qui doivent être portées uniquement de nuit. Elles déforment la cornée de manière à ce que vous puissiez voir sans correction le lendemain. Une adaptation soigneuse est nécessaire pour ces lentilles.

P comme Pauses: elles sont importantes pour vos yeux, qui doivent se reposer après avoir porté des lentilles. Même si elles sont très bien tolérées, les lentilles restent en effet des corps étrangers. C'est pourquoi, de temps en temps, il vous convient de ressortir vos lunettes pour permettre à vos yeux de faire une pause.

Photo by Katya Austin on Unsplash
Photo by Katya Austin on Unsplash

Qu'il est difficile de mettre ses lentilles au début. Ne vous inquiétez pas, il existe des trucs pour vous faciliter la tâche. Par exemple, ne pas regarder le doigt qui s'approche de l'œil avec la lentille, mais regarder vers le haut. La lentille se déplacera automatiquement au bon endroit lorsqu'elle entrera en contact avec la cornée. Votre adaptateur vous fournira d'autres conseils précieux.

Pour voyager avec des lentilles, un peu de Réorganisation est nécessaire. Il existe des solutions d'entretien au format voyage, adapté au bagage de cabine. En cas de voyage dans des pays chauds, rangez correctement vos lentilles et votre solution d'entretien, dans un lieu frais et sombre.

S comme Se maquiller avec des lentilles: pas de problème a priori. Il suffit que vous suiviez un ordre précis et que vous utilisiez des produits adaptés.

À jeter Tous les jours: les lentilles journalières sont des lentilles souples qui doivent être jetées en fin de journée. Le lendemain, vous devez utiliser une paire de lentilles neuves. Ces lentilles présentent de nombreux avantages du point de vue de l'hygiène, mais représentent une quantité importante de déchets.

La plupart des lentilles de contact offrent une protection UV. Vous devez tout de même porter des lunettes de soleil, car elles ne couvrent qu'une partie de vos yeux.

Waterproof? Pas vraiment: les lentilles ne font pas bon ménage avec l'eau. C'est pourquoi vous devez éviter le plus possible le contact entre les deux. Après vous être douché ou avoir nagé, désinfectez soigneusement vos lentilles. N'utilisez jamais d'eau pour conserver vos lentilles, car elles risquent de se déformer et de ne plus être utilisables.

J'ai entendu dire qu'on joue très bien du Xylophone avec des lentilles adaptées.

Y comme Yeah, cette joie qui vous submerge la première fois que vous portez des lentilles parfaitement adaptées et que vous voyez très bien sans lunettes.

Photo by rawpixel on Unsplash
Photo by rawpixel on Unsplash

Zut, ça pique. Quelque chose ne va pas. Vous avez mis votre lentille à l'envers, il y a une impureté sur la lentille, elle est rayée, ou bien votre œil est blessé. Ne portez pas vos lentilles tant que votre adaptateur n'a pas identifié la source de la gêne.

Qui? Comment? Quoi? Vous avez d’autres questions? Laissez un commentaire sous l'article!