Je porte des lentilles de contact depuis plus de 25 ans. Prétendre que tout s’est toujours bien passé et que je n’ai jamais eu de problèmes avec mes lentilles serait mentir. Plus d’une fois, j’ai maudit ces petites aides visuelles; j’aurais voulu les jeter et m’en remettre à mon destin de porteur de lunettes. Ce qui s’est passé et pourquoi je porte toujours des lentilles de contact aujourd’hui? – Lisez vous-même.
Les adolescents et les lentilles de contact: bons moments, mauvais moments
Moi, du haut de mes 16 ans: les lunettes m’énervent, mon corps m’énerve, la couleur de mes yeux m’énerve. Mes parents me harcèlent parce qu’ils veulent savoir ce qui m’énerve dans mes lunettes, mon corps et la couleur de mes yeux.
Ils acceptent que j’essaie des lentilles de contact et prennent rendez-vous avec moi chez l’opticien. Je suis très heureuse de commencer ma vie sans lunettes et je me sens très bien.
Après quelques mois de lentilles incolores, le «projet couleur des yeux» revient sur le devant de la scène. Au lieu d’avoir les yeux verts, j’ai maintenant des yeux bleus grâce à mes nouvelles lentilles de couleur. Les regards étonnés de mes camarades de classe me sont assurés, d’autant plus que les lentilles bleues ne couvrent pas complètement la couleur naturelle de mes yeux, de sorte qu’ils présentent un mélange sauvage de bleu et de vert. J’apprécie cette attention et je porte les lentilles tous les jours aussi longtemps que mes yeux le permettent.
Malheureusement, à un moment donné, ils ne coopèrent plus. L’effet «Wouah» est suivi de l’effet «Aïe». Mon ophtalmologue dit que mes yeux n’ont pas reçu suffisamment d’oxygène pendant une longue période et m’interdit de porter des lentilles. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je me retrouve à nouveau avec ces lunettes que je n’aime pas sur le nez. Ce n’est que des mois plus tard que je commence timidement à porter à nouveau des lentilles de contact, par plages d’une heure. Mais le port ne sera plus aussi agréable qu’avant. Je m’énerve contre moi-même et j’accepte le fait que je ne peux malheureusement pas me passer complètement de lunettes.
Les enseignements que j’ai tirés de cette période:
- Les lentilles de contact représentent un corps étranger sur les yeux. En conséquence, il ne faut pas le porter trop longtemps.
- Les lentilles de contact ne remplacent pas complètement les lunettes. Il est important d’accorder aux yeux une pause de lentilles et de porter les lunettes pendant cette période.
- Les lentilles de couleur sont amusantes, mais ne conviennent pas pour un port quotidien, mais plutôt pour des occasions particulières. En effet, la couche de couleur peut avoir une influence sensible sur l’oxygénation de l’œil.
Carrière avec des lentilles de contact: le plafond de verre guette partout
Moi, aux alentours de la vingtaine. Mon premier vrai travail après l’université. Je passe au moins huit heures par jour devant l’écran. Le travail est agréable, mais dès la pause de midi, je remarque que mes yeux sont fatigués et secs.
J’ai peur qu’ils souffrent à nouveau d’un manque d’oxygène. Après avoir passé un certain temps à étudier les différents types de lentilles de contact souples, je passe des lentilles en hydrogel aux lentilles en silicone hydrogel, sans consulter au préalable mon opticien. Acheter des lentilles sur Internet n’a jamais été aussi facile. Il existe un grand choix de boutiques de lentilles de contact. Je commande des lentilles qui ont la même valeur dioptrique et la même taille que mes lentilles actuelles; seul le matériau est différent.
Les premiers jours avec les nouvelles lentilles se passent bien, mais ensuite je remarque qu’un film laiteux se forme de plus en plus souvent sur les lentilles après les avoir mises. Agacée, je laisse tomber les lentilles et je porte mes lunettes que je n’aime pas pour travailler. Un rendez-vous de contrôle chez l’opticien révèle que les lentilles en silicone hydrogel sont certes très perméables à l’oxygène, mais qu’elles ne conviennent pas à mes yeux. La raison: mon film lacrymal a une teneur élevée en lipides (donc en graisse). En combinaison avec le silicone hydrogel, le voile laiteux apparaît. L’opticien me conseille de conserver les lentilles hydrogel et m’adapte des lentilles de contact journalières correspondantes. Grâce à ces dernières, mes yeux restent frais plus longtemps, même devant l’écran. Mais cela ne peut pas se faire sans mon intervention. Je veille à faire des pauses régulières, à aérer toutes les heures, surtout en hiver, et à boire en toute conscience beaucoup d’eau tout au long de la journée. De plus, j’ai toujours mes lunettes de rechange ainsi qu’un petit kit composé d’une solution d’entretien et d’une boîte de rangement à portée de main dans le tiroir de mon bureau. Cela me permet de retirer les lentilles de temps en temps, lorsque les journées de travail sont longues ou que je commence la journée en étant déjà fatiguée.
Les enseignements que j’ai tirés de cette période:
- Ce n’est pas parce que certaines lentilles de contact sont «les meilleures» sur le papier (parce qu’elles laissent passer le plus d’oxygène, par exemple) qu’elles sont optimales pour mes yeux.
- L’adéquation des lentilles de contact ne peut être évaluée qu’en fonction d’autres facteurs, comme le film lacrymal.
- Commander des lentilles de contact sur Internet n’est pas une bonne idée et entraîne généralement plus d’inconvénients que si l’on était allé directement chez l’adaptateur.
Nouvelles priorités, nouvelles lentilles de contact
Moi, à la trentaine. Les états d’âme de mon adolescence sont oubliés depuis longtemps. Je m’apprécie et j’aime la couleur de mes yeux. D’ailleurs, il y a quelque chose qui est tellement plus important pour moi à ce stade de ma vie que de savoir si mes yeux sont trop verts ou pas assez bleus, ou si je cligne suffisamment souvent des yeux devant l’écran. Car le premier enfant est en route. Le ventre se distend et les hormones font les montagnes russes. Dès les premières semaines de grossesse, je sens que la vision change également.
Mes lentilles de contact se font nettement sentir sur l’œil peu de temps après les avoir mises, une sensation que je n’avais plus connue depuis mon premier travail sur écran à l’époque. J’achète des collyres, mais je commence de plus en plus à me demander si c’est si bien que ça de se mettre des gouttes dans les yeux et sur les lentilles toutes les heures. Ma vision de loin laisse également à désirer. C’est justement maintenant, en été, alors que la température extérieure atteint 30 degrés, que je dois prendre mes lunettes. Le moment ne pourrait pas être pire. En effet, je suis constamment à bout de souffle et je transpire rapidement, si bien que les verres des lunettes sont constamment embués. Je n’ai jamais eu autant envie de porter mes lentilles de contact que maintenant.
Je vais voir mon adaptateur et je pleure (au sens propre du terme; le changement hormonal m’a rendue extrêmement sensible). Il trouve des mots de réconfort, mais surtout une explication à la diminution du confort de mes lentilles: car ce n’est pas seulement en-dessous du cou que mon corps change en raison de la grossesse. Les yeux sont également influencés par le nouvel équilibre hormonal et grandissent en même temps. Cela explique à la fois la baisse de ma vision et la sensation de gêne que j’éprouve lorsque je porte mes lentilles de contact, habituellement si souples. Il m’adapte de nouvelles lentilles; je lui saute au cou de gratitude (toujours les hormones). La transpiration et le souffle ne s’améliorent évidemment pas dans les semaines qui suivent. Mais je n’aurai plus à m’inquiéter de la buée sur mes verres. Et je peux à nouveau cacher mes yeux pleins de joie, de chagrin et d’émotions derrière toute une gamme de lunettes de soleil stylées.
Les enseignements que j’ai tirés de cette période:
- Lentilles de contact un jour, lentilles de contact toujours? – Je signerais ça. Cependant, les différentes phases de la vie nécessitent parfois différents types de lentilles de contact.
- Dans les phases sensibles de la vie, il est d’autant plus important d’avoir un opticien ou une opticienne en qui l’on a confiance.
- Il existe des lentilles de contact adaptées à presque toutes les constitutions physiques. Le moyen le plus rapide et le plus fiable de les trouver est d’avoir une personne compétente à ses côtés.
Conclusion transitoire: J’en ai vu des lentilles de contact aller et venir dans ma vie. Il n’a jamais été question pour moi d’abandonner complètement ces petites aides visuelles. J’en ai pris particulièrement conscience chaque fois que j’ai été contrainte de m’en passer. Je suis impatiente de voir ce que la vie avec des lentilles de contact nous réserve encore. Prochaine étape (probablement): la presbytie. J’en parlerai le moment venu.