Les yeux et les lentilles de contact: un engagement à vie?

Les yeux et les lentilles de contact: un engagement à vie?

La seule constante dans la vie est le changement, disait une collègue. Et c'était déjà il y a dix ans, lorsque le monde tournait encore à un rythme assez lent par rapport à aujourd'hui. Le changement est toujours présent. À certains moments de la vie, on en prend particulièrement conscience. Il en va de même pour la vue. Nos yeux aussi changent et avec eux les exigences de nos aides visuelles. Heureusement, les lentilles de contact sont maintenant si polyvalentes que nous pouvons facilement les adapter à notre situation. Littéralement, parce que lorsque nos yeux ou nos habitudes de port changent, il est généralement raisonnable de faire réajuster les lentilles de contact. Dans l'article du blog d'aujourd'hui, je me penche sur les différentes étapes de la vie dans lesquelles les lentilles de contact peuvent nous accompagner de manière fiable si nous nous y prenons bien.

Lentilles de contact pour les enfants: avec la lentille contre les troubles de la vue

L'affirmation selon laquelle la manipulation des lentilles de contact est un jeu d'enfant peut effectivement être comprise au sens propre. Même les enfants peuvent porter des lentilles de contact s'ils sont capables de les mettre et de les enlever seuls ou de demander à leurs parents de les mettre et de les enlever. Certains problèmes de vue peuvent même être corrigés lorsque l'on porte des lentilles de contact pendant l'enfance. Cependant, cela ne fonctionne que jusqu'à l'âge scolaire. Dès l'âge de six ou sept ans, les lentilles de contact ne peuvent que compenser une déficience visuelle existante, et non l'inverser.

Photo par Bruna Saito de Pexels

Néanmoins, elles présentent de nombreux avantages pour les enfants, en particulier au cours des premières années scolaires, lorsque ils ont une forte envie de jouer et de s'ébattre. À cet âge, les jeunes porteurs de lentilles de contact sont généralement capables de les mettre et de les enlever sans aide et de nettoyer eux-mêmes leurs aides visuelles le soir. Les parents doivent veiller à ce que la durée de port quotidienne spécifiée lors de l'essayage ne soit pas dépassée. Les contrôles de suivi doivent avoir lieu plus souvent chez les jeunes porteurs de lentilles, car l'œil est encore en croissance et change plus rapidement que chez les adultes. Tous les six mois environ, l'adaptateur doit vérifier que le matériau, la taille et la forme correspondent toujours au profil oculaire de l'enfant.

Lentilles de contact chez les adolescents: êtes-vous mûr pour des lentilles?

Avec la puberté, de nombreux enfants et adolescents s'intéressent également aux lentilles de contact. Souvent, derrière cela se cache le désir de paraître différent. De nombreux adolescents ne veulent plus porter de lunettes ou ils désirent utiliser leur apparence pour se démarquer délibérément des autres, par exemple en portant des lentilles de contact colorées. En principe, rien ne s'y oppose si les adolescents manipulent leurs lentilles de contact de manière responsable, malgré leur désir de démarquation, leur rébellion et leur attitude désinvolte. Comme les lentilles sont en vente libre dans les pharmacies, les supermarchés et les boutiques en ligne, à des prix accessibles aux petits argents de poche, il est encore plus important de sensibiliser les jeunes à la nécessité d'un ajustement professionnel. En plus des porteurs de lentilles de contact expérimentés sur le net et dans le cercle d'amis, les parents en particulier doivent s'impliquer. Ils doivent prendre au sérieux le désir de leurs enfants de porter des lentilles de contact et les soutenir pendant l'adaptation et les premières semaines avec les nouvelles aides visuelles. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en couvrant une partie du coût de l'adaptation, en veillant à ce que les enfants portent des lentilles de couleur pour des occasions spéciales plutôt que tous les jours, ou en veillant à ce que le temps de port soit respecté et que les lunettes de remplacement soient prêtes à l'emploi.

Photo par Sam Manns sur Unsplash

Les jeunes qui pratiquent un sport apprécient particulièrement la liberté de mouvement que leur procurent les lentilles de contact. Dans les sports de balle, la gymnastique ou le skateboard, les lentilles réduisent également le risque de blessure. La manipulation simple des aides visuelles invisibles est une autre bonne raison pour laquelle les adolescents aiment utiliser les lentilles de contact une fois qu'ils ont pris l'habitude de les mettre, de les enlever et de les nettoyer tous les jours. Comme le corps change rapidement, surtout pendant la puberté, des contrôles de suivi doivent être effectués tous les six mois, même à l'adolescence. Les parents doivent s'assurer que les rendez-vous sont respectés et que leurs enfants ne rachètent que les lentilles qui leur ont été adaptées.

Lentilles de contact et grossesse: les aides visuelles sous l'influence des hormones

L'un des plus grands changements dans la vie est sans aucun doute le fait de devenir parent. À cet égard, la grossesse n'est qu'un petit avant-goût d'une nouvelle phase de la vie complètement différente des précédentes – et un impressionnant processus de changement accéléré. Pendant les neuf mois où le bébé grandit dans le ventre, la circonférence abdominale augmente, mais d'autres parties du corps aussi, comme les yeux. Votre cornée peut devenir plus épaisse sous l'influence des hormones, ce qui fait que même des lentilles de contact adaptées par un professionnel ne sont plus adaptées et sont inconfortables à porter. Une diminution de l'acuité visuelle est également possible malgré les lentilles de contact. Les femmes enceintes qui constatent de tels changements doivent en parler à leur adaptateur ou adaptatrice. Il peut être judicieux de passer à d'autres lentilles de contact pendant la grossesse.

Photo par Camylla Battani sur Unsplash

En plus de la surface de l'œil, le film lacrymal peut également changer en raison de facteurs hormonaux, ce qui rend les yeux et les lentilles plus secs. Les femmes qui souhaitent continuer à porter des lentilles de contact peuvent utiliser des gouttes hydratantes. Elles améliorent le confort de port et préviennent la sensation d'«yeux lourds». Elles veillent aussi à ce que les lentilles de contact se déplacent suffisamment sur la cornée et à ce que les yeux soient bien alimentés en oxygène.

Les fluctuations hormonales ne sont pas non plus inhabituelles après l'accouchement et même pendant les premières années de la vie de l'enfant. Cependant, la grande diversité des types de lentilles de contact permet de toujours trouver les bonnes lentilles, même lorsque le corps change.

Photo par Anna Shvets de Pexels

Lentilles de contact pour les seniors: vision progressive au format mini

Lorsque les enfants ont quitté la maison, certains parents développent de nouvelles énergies et deviennent des marathoniens, des alpinistes ou créent le jardin dont ils ont rêvé toute leur vie. Ou bien ils s'amusent avec les petits-enfants et leur lisent des histoires. À ce stade de la vie, les changements physiques liés à l'âge sont parfois particulièrement visibles, aussi et surtout en ce qui concerne l'acuité visuelle. Dans le cas de la presbytie, le cristallin perd de sa souplesse et ne peut plus «basculer» aussi rapidement de la vue de près à la vue de loin. De nombreuses personnes dans la deuxième moitié de leur vie se mettent alors à porter des lunettes de lecture. Si vous avez porté des lentilles de contact toute votre vie et que vous souhaitez continuer à le faire, les lentilles multifocales vous donnent de bonnes chances de maîtriser les différentes exigences visuelles. Ces lentilles fonctionnent de manière similaire aux verres progressifs et sont équipées de zones de vision pour différentes distances. Elles sont disponibles sous forme de lentilles souples et de lentilles de contact rigides.

D'ailleurs, il n'est jamais trop tard pour passer aux lentilles de contact. De nombreuses personnes considèrent les premiers signes de presbytie comme une occasion d'envisager pour la première fois de porter des lentilles de contact. Si l'œil est sain et que les lentilles sont adaptées par un professionnel, rien ne vous empêche de commencer à porter des lentilles de contact à l'âge de 60 ou 70 ans.

les lentilles de contact peuvent vous accompagner toute votre vie. Ce ne seront pas toujours les mêmes lentilles, car comme le reste de votre corps, vos yeux changent au fil des ans. Peut-être commencez-vous avec des lentilles rigides et passez ensuite à des lentilles souples, peut-être portez-vous des lentilles annuelles et ensuite mensuelles ou essayez-vous des lentilles de nuit («lentilles Ortho-K»), qui façonnent votre cornée de manière à ce que vous n'ayez pas besoin d'aide visuelle pendant la journée. Vous préférez peut-être porter des lunettes pendant un certain temps et utiliser des lentilles journalières pour le sport. Tout cela est envisageable à condition que ces changements soient accompagnés par votre adaptateur. Car contrairement à beaucoup d'autres choses dans la vie, il vaut mieux ne rien laisser au hasard quand il s'agit de la santé de ses yeux.