Les lentilles de nuit corrigent le défaut visuel pendant le sommeil

Les lentilles de nuit ne sont pas posées le matin, mais bien le soir avant d’aller se coucher. Elles remodèlent la cornée durant la nuit et corrigent ainsi votre myopie. Vous profitez ainsi d'une bonne vue durant la journée, sans lunettes, ni lentilles. Pour le sport et d'autres activités durant lesquelles les lunettes sont gênantes et les lentilles journalières ne sont pas idéales, les lentilles de nuit peuvent être une excellente alternative. Dans le jargon professionnel, ce procédé s’appelle orthokératologie.

En portant des lentilles de nuit rigides (Lentilles Ortho-K), la forme de la cornée est remodelée légèrement. Cela permet de corriger une myopie légère à moyenne (jusqu’à environ -5.00 dpt) pendant le sommeil. L’orthokératologie est pratiquée depuis plus de 20 ans et a été constamment optimisée au cours de ces dernières années. Elle est aujourd’hui une alternative réelle à la chirurgie.

 

Les lentilles de nuit s’appuient sur de bons arguments

Au bout de quelques jours déjà, le port de lentilles de nuit fait disparaître le défaut visuel. Mais attention: ces lentilles doivent être portées régulièrement toutes les nuits. Si on oublie les lentilles de nuit, le défaut visuel revient aussi vite qu’il avait été corrigé. L’adaptation des lentilles de nuit demande un savoir-faire spécifique et doit être effectuée par un spécialiste expérimenté.

Si vous vous réveillez la nuit et que vous devez vous lever, les lentilles de nuit vous permettront de bien voir. Il est généralement même possible de conduire avec.

 

Myopie chez les enfants – tout est sous contrôle ? 

Ces derniers temps, on utilise de plus en plus les lentilles de nuit pour contrôler la myopie chez les jeunes. Le but est d’influencer positivement le développement de la myopie chez les jeunes, comme le démontrent toujours plus d’études scientifiques. Pour les enfants, il est cependant conseillé d'en discuter préalablement avec son oculiste.