Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Offrir des lentilles de contact à Noël? Ho ho NON!

Des lentilles de contact à Noël? C'est un peu comme demander des tampons ou des chaussettes en cadeau… Ça ne se fait pas, non?

Eh bien si. Même si les lentilles de contact ne sont pas le cadeau le plus «sexy», ce n'est pas une si mauvaise idée d'en offrir, par exemple aux jeunes un peu fauchés qui ne peuvent pas se les permettre. Cependant, vous devrez affronter quelques difficultés pour exaucer leur vœu.

Car mettre des lentilles sous le sapin n'est pas anodin.

Voici ci-dessous les 3 principaux scénarios qui pourraient troubler (au vrai sens du terme) l'ambiance de Noël, présentés sous forme de compte à rebours, période des fêtes oblige.

Vous offrez des lentilles souples. Mais leur destinataire a besoin de lentilles rigides.

Les seules lentilles en vente libre sont les lentilles souples. On les trouve dans toutes les corrections en droguerie, voire en supermarché. Ceci voudrait donc dire que l'on peut acheter des lentilles aussi simplement que des tampons ou des chaussettes. Grands pieds, grandes chaussettes, vue faible, forte correction. C'est simple, non?

Mais ce que beaucoup ignorent, c'est qu'un grand nombre d'autres facteurs entrent en jeu avec les lentilles de contact, dont la composition du film lacrymal ou la courbure de l'œil. Selon le profil de l'œil et les habitudes, les lentilles souples peuvent ne pas être le meilleur choix, et il vaut mieux s’orienter vers des lentilles rigides. Et si l’on commence à tâtonner avec des lentilles souples qui ne correspondent pas à la vue et aux habitudes, cela finira tôt ou tard par un grand sentiment de frustration. En effet, il est bien plus difficile de passer des lentilles souples aux lentilles rigides que l'inverse. Par conséquent, ce n’est pas forcément un cadeau que d'offrir «au hasard» des lentilles souples à Noël.

Auge mit Lichterkette

Photo by Nong Vang on Unsplash

Vous offrez des lentilles avec la même correction que les lunettes.

Chaussettes et lentilles même combat sous le sapin? Bien des néophytes tombent dans ce piège. En effet, les acheteurs en ligne se basent souvent sur la correction de leurs lunettes pour commander leurs lentilles de contact. Et se demandent ensuite pourquoi ils voient mal. C'est pourtant simple: la correction des lunettes et celle des lentilles ne sont pas les mêmes. Les verres des lunettes sont à une plus grande distance des yeux, alors que les lentilles sont posées directement sur la cornée. Il n'existe pas de «formule standard» de conversion, car il faut là aussi tenir compte des particularités de chaque œil. Ça ne sert donc à rien de photographier en cachette la correction des lunettes du destinataire des lentilles pour aller faire votre shopping de Noël.

Vous offrez des lentilles de contact et tout se passe bien. (Au début.)

Joie extrême, les yeux (rigoureusement vêtus de lentilles de contact) s'illuminent, c'est le top. Les nouvelles lentilles sont très agréables à porter, encore quelques difficultés pour les mettre et les enlever, mais ça viendra. Et, étonnamment, après 12 heures à table, l'énième film de Noël et d'innombrables parties de rami, les yeux et les lentilles se portent encore comme un charme. Rien d'extraordinaire, vous me direz. Cependant, c'est précisément cette situation qui cache un risque important pour la santé.

Pourquoi?

Si l'on voit mal, ou si les lentilles sont désagréables à porter, on les abandonnera rapidement. Mais si on ne les sent pas, on pourrait penser qu'elles sont parfaitement adaptées. Or, cela pourrait ne pas être le cas. Même une lentille mal adaptée peut être agréable à porter, surtout si elle est bien en contact avec l'œil, mais elle peut cependant ne pas l'humidifier ou l'oxygéner suffisamment. Et quand les yeux commencent à piquer et que les lentilles se font sentir, le mal est déjà fait. Dans le meilleur des cas, l'ophtalmologue ordonnera de ne plus en porter pendant quelques temps. Parfois cependant, les lentilles devront être évitées pendant longtemps et un traitement médicamenteux sera nécessaire.  Un joyeux Noël, n'est-ce pas?

Alors, comment offrir à vos proches les lentilles de contact dont ils rêvent?

Le mieux est de leur offrir un bon cadeau pour une adaptation chez l'opticien. Vous pourrez toujours leur offrir des lentilles, solutions d'entretien et accessoires de remplacement à l'occasion d'autres fêtes, avec le sentiment d'un achat bien fait.

En tout état de cause, un bon d'achat chez l'opticien est mille fois plus sexy qu'un lot de chaussettes.