Que doit pouvoir faire l’aide visuelle parfaite? – Voir à travers les murs? Voler? Télétransporter? Guérir? Réaliser des souhaits? – Aujourd’hui, les lentilles de contact peuvent déjà faire des choses impressionnantes dont beaucoup n’ont même pas conscience. D’autre part, certains porteurs font un peu trop confiance à leurs lentilles et les surchargent régulièrement, ainsi que leurs yeux. Aujourd’hui, nous allons donc examiner les superpouvoirs des lentilles de contact, et ceux qu’elles n’ont pas.
Les lentilles de contact ne peuvent pas guérir les problèmes de vue, mais elles peuvent les faire disparaître temporairement.
Et tout cela sans abracadabra, mais avec une technologie très spéciale, l’orthokératologie. Les lentilles Ortho-K sont des lentilles spéciales de forme stable («lentilles dures») qui façonnent la cornée du porteur pendant la nuit de sorte qu’il puisse voir sans problème pendant la journée, sans lunettes et sans lentilles de contact.
Se coucher myope, se lever avec une vue normale – c’est un peu magique et cela fonctionne pour les myopies légères à modérées jusqu’à environ moins 6 dioptries. Toutefois, l’effet s’estompe au fil de la journée. Le soir, les performances visuelles peuvent diminuer sensiblement. Heureusement que la journée est presque terminée et que les lentilles sont remises sur l’œil pour exercer leur magie pendant la nuit.
Les lentilles de contact ne peuvent pas se nettoyer complètement d’elles-mêmes, mais flottent sur le film lacrymal propre.
Sans une bonne hygiène, pas de port sain de lentilles de contact. C’est la règle principale, sinon même la «règle d’or» que les porteurs de lentilles de contact apprennent. Pour la plupart des utilisateurs, le nettoyage du soir n’est ni plus ni moins pénible que le brossage des dents: parfois, on n’en a pas envie, mais il faut le faire. Et au final, cela ne prend que deux minutes. Néanmoins, la lentille autonettoyante pourrait être le rêve secret de nombreux amateurs de lentilles de contact. Cela leur permettrait d’économiser de l’argent sur les produits d’entretien et, en même temps, il serait moins préoccupant de porter les lentilles pendant le sommeil, pour une fois. Pour l’instant, cela n’est pas conseillé avec les lentilles souples ou dures conventionnelles. Il est vrai qu’il existe des lentilles de contact spéciales Day & Night qui peuvent théoriquement être portées pendant 30 jours et nuits d’affilée. Les spécialistes des lentilles de contact le déconseillent toutefois, car les dépôts de la journée augmentent le risque d’infection pendant la nuit.
Pendant la journée, en revanche, les yeux et les lentilles de contact combinés ont en fait une sorte de mécanisme de nettoyage intégré qui permet de porter les lentilles jusqu’à 16 heures d’affilée. Comme les lentilles de contact flottent sur le film lacrymal et que celui-ci est constamment renouvelé, les dépôts sont partiellement éliminés avec les vieilles larmes. Toutefois, cela ne fonctionne de manière fiable que si les aides visuelles ont été adaptées aux yeux de manière professionnelle. En effet, c’est la condition requise pour que…
- …la lentille de contact soit de la bonne taille pour se poser exactement au bon endroit sur l’œil,
- …la lentille de contact possède le matériau adéquat pour laisser passer suffisamment d’oxygène et interagir parfaitement avec le film lacrymal, qui réhumidifie continuellement la lentille,
- …la lentille ne soit ni trop lâche ni trop serrée et puisse se déplacer suffisamment sur et avec le film lacrymal.
La bonne interaction entre le matériau et le film lacrymal est importante et est contrôlée avec précision par l’opticien lors de l’ajustement. Par exemple, l’adaptateur peut déconseiller les lentilles en silicone hydrogel hautement perméables à l’oxygène, qui semblent être le meilleur choix pour de nombreux profanes. Pourquoi? – Si le film lacrymal a une forte teneur en graisse, cela peut entraîner un trouble désagréable sur le silicone hydrogel, ce qui nuit à la vision. Personne ne peut faire cette analyse essentielle du film lacrymal seul chez soi, devant le miroir. Plutôt que de prendre ses désirs pour des réalités, de faire appel à la magie ou au «principe de l’espoir», seule une véritable expertise peut aider à choisir des lentilles.
Les lentilles de contact ne peuvent pas penser à notre place, mais elles peuvent stimuler notre cerveau.
Ce superpouvoir entre en jeu notamment avec les lentilles de contact multifocales, qui ont été développées pour la correction de la presbytie. Contrairement aux lentilles bifocales, qui n’intègrent que deux plages visuelles (vision de près et vision de loin), les lentilles multifocales couvrent également la distance moyenne. Elles y parviennent grâce à une multitude de zones visuelles, dont la plupart sont disposées en cercle dans la lentille. Le détail intéressant est que les zones visuelles pour toutes les distances différentes se trouvent en même temps devant la pupille.
«Je vais faire comme ça», se dit la lentille, sachant très bien que le cerveau ne se concentrera de toute façon que sur la zone qui lui donne une image nette. Toutes les images floues sont simplement masquées. Grâce à cette technologie, de nombreuses personnes à partir de 40 ans peuvent se passer de lunettes de lecture ou ne doivent en utiliser que de temps en temps. On se sent rajeuni de dix ans (pas vrai?).
Les lentilles de contact ne peuvent pas protéger l’œil contre les blessures, mais elles peuvent le protéger contre les attaques de la nature.
Malheureusement, les lentilles de contact se défendent mal contre les ballons qui volent ou les coudes. En revanche, elles déploient leurs superpouvoirs pour des choses qui leur ressemblent un peu: à savoir dans l’invisible. Par exemple, de nombreuses lentilles de contact avec filtre UV intégré protègent l’œil des dangereux rayons UV du soleil, du moins la partie sur laquelle elles reposent. Et même pour le pollen, que vous pouvez à peine voir mais que vous pouvez sentir dans votre nez et vos yeux, les lentilles de contact protègent vos yeux dans une certaine mesure, atténuant en partie les symptômes d’allergie.
Photo par Marcus Aurelius de Pexels
Les lentilles de contact ne peuvent pas voir à notre place, mais elles peuvent mesurer les processus dans notre corps.
Il y a plusieurs années, des chercheurs ont mis au point des prototypes de lentilles de contact capables de mesurer le taux de glucose dans le sang et même de libérer les principes actifs correspondants. Cela a attiré l’attention des patients atteints de diabète. Et de tous ceux qui espèrent encore plus des lentilles de contact du futur, selon la devise: ce que les lunettes de réalité virtuelle peuvent faire doit également être possible avec des lentilles de contact. Qu’il s’agisse de mesures médicales ou d’écrans intégrés, la recherche continue d’expérimenter joyeusement et nous avons hâte de voir ce que ces petites aides visuelles discrètes nous réservent à l’avenir.