Pour de nombreuses personnes, le mois de Mars annonce non seulement le retour des jonquilles, mais tire également la sonnette d’alarme. En effet, la saison pollinique commence avec les premiers rayons de soleil printaniers. C’est donc une période de l’année difficile à vivre pour les personnes allergiques. Elles développent alors des symptômes comme des démangeaisons, des yeux qui pleurent et un nez qui coule. Ils peuvent être particulièrement pénibles pour les personnes qui préfèrent les lentilles de contact aux lunettes. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec les bons conseils et astuces, vous pourrez survivre à cette période de l’année.

Les avantages et les inconvénients des lentilles de contact

L’allergie au pollen, également connue sous le nom de rhume des foins, est causée par la réaction du système immunitaire au pollen que les arbres et les herbes disséminent dans les airs. Les petites particules de pollen ne se déposent pas seulement sur les vêtements et le corps, mais aussi sur les lentilles de contact posées à la surface des yeux. Cela peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs.

Une lentille de contact qui vient d’être mise, peut agir dans un premier temps comme un bouclier protecteur contre le pollen en empêchant le pollen d’atteindre directement les yeux.

Red umbrella on pink background

Elle retarde ainsi « l’irritation ». Néanmoins, plus la lentille reste longtemps sur l’œil, plus du pollen s’y dépose. Elle perd tôt ou tard sa fonction de bouclier protecteur et elle peut même aggraver l’irritation oculaire. Se frotter les yeux augmente souvent non seulement les démangeaisons, mais cela peut également déplacer la lentille de contact, voir la faire tomber de l’œil.

Plan en 5 points pour survivre à la saison pollinique

Afin que vous puissiez bénéficier des effets positifs de votre lentille le plus longtemps possible, vous devez tenir compte des points suivants:

  1. Portez uniquement des lentilles de contact bien adaptées. En effet, seules des lentilles de contact parfaitement adaptées à votre film lacrymal et à la surface de vos yeux garantissent une humidification suffisante de la surface de la lentille et des yeux par le liquide lacrymal et donc l’élimination efficace des dépôts.
  2. Au plus fort de l’allergie, il peut être judicieux de passer des lentilles mensuelles ou annuelles aux lentilles journalières. Vous les changez tous les jours, vous disposez donc un nouveau bouclier protecteur chaque matin. Cela signifie que vos lentilles de contact sont neuves, n’ont jamais portées les jours précédents et protégeront donc vos yeux plus longtemps. Vous devez également faire une nouvelle adaptation aux lentilles de contact journalières chez un·e opticien·ne.
  3. Si vous conservez vos lentilles de contact mensuelles ou annuelles ou si vous portez des lentilles de contact rigides, nettoyez-les manuellement plusieurs fois par jour. Pour ce faire, frottez-les dans la paume de votre main avec un peu de solution d’entretien, puis rincez-les avec la même solution ou une solution saline.
  4. Utilisez occasionnellement des « produits nettoyants intensifs » pour éliminer les dépôts tenaces de vos lentilles de contact. Votre opticien·ne peut vous renseigner sur les produits disponibles et adaptés à vos lentilles de contact.
  5. Portez des lunettes de soleil en plus de vos lentilles de contact. Elles protègent non seulement vos yeux sensibles de la lumière éblouissante du soleil, mais elles servent également de bouclier protecteur supplémentaire contre le pollen. Les lunettes de soleil à monture couvrante peuvent apporter un soulagement notable aux yeux, surtout quand il y a du vent.

Plan A (gouttes oculaires)

Les gouttes oculaires peuvent apporter un soulagement aux porteur·euse·s de lentilles de contact allergiques au pollen. Mais toutes les gouttes oculaires ne se valent pas. Choisir le bon produit est essentiel pour lutter efficacement contre les symptômes allergiques sans compromettre le confort des porteur·euse·s de lentilles.

Si vos yeux sont secs pendant la journée et que vous voulez utiliser des gouttes oculaires pour les humidifier, utilisez uniquement des produits qui sont expressément conçus pour être utilisés avec des lentilles de contact. De nombreux produits contiennent des conservateurs qui peuvent également irriter les yeux. Recherchez des gouttes oculaires spécialement formulées sans conservateur ou utilisez celles qui sont expressément recommandées pour les lentilles de contact que vous portez. En cas de doute, demandez conseil à votre opticien·ne.

waterdrop on lavender coloured background

Photo: Robert Anderson sur Unsplash

Si vous voulez ou devez prendre des gouttes médicalement efficaces, c’est-à-dire celles qui atténuent les symptômes de l’allergie grâce à des principes actifs spéciaux, appliquez-les avant de mettre vos lentilles de contact. Après l’application, attendez quelques minutes pour vous assurer que l’œil a complètement absorbé les gouttes afin qu’aucun résidu ne subsiste sur les lentilles. Cela limiterait l’effet des gouttes oculaires et ne vous procurerait que peu de soulagement.

Vous ne devez pas utiliser de gouttes oculaires contenant des antihistaminiques juste avant le coucher, car elles peuvent assécher les yeux pendant la nuit. En cas de doute, consultez votre ophtalmologiste pour être conseillé personnellement. Cela est particulièrement vrai si vous avez d’autres problèmes oculaires en plus de l’allergie au pollen.

Limitez votre exposition aux pollens

Vous pouvez influencer votre tolérance aux lentilles de contact pendant la saison pollinique. Par exemple, en adaptant un peu vos habitudes. Même s’il est difficile de ne pas sortir prendre le soleil au printemps, vous devez éviter ou au moins réduire les activités de plein air pendant la saison pollinique. Vous pouvez découvrir les pollens particulièrement présents ainsi que leurs concentrations actuelles dans l’air dans les bulletins d’information pour les personnes allergiques et les prévisions polliniques, que vous pouvez trouver en ligne, par exemple. De plus, veillez à aérer vos espaces de vie uniquement pendant les moments où il y a peu de pollens dans l’air. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des purificateurs d’air qui filtrent les allergènes de l’air.

Et en dernier lieu: plan B (lunettes)

Même si vous ne voulez pas entendre parler du votre plan B, dans certains cas, il peut être judicieux de porter vos lunettes pendant le pic de la saison pollinique.

Frau mit Brille unter Baum mit roten Blüten

Photo: Vitaliy Rigalovsky sur Unsplash

Elles n’agissent pas seulement comme une barrière supplémentaire contre les allergènes. Si vous avez les yeux particulièrement sensibles ou fortement sollicités, vous devez éviter autant que possible de mettre des «corps étrangers» supplémentaires, tels que des lentilles de contact, sur les organes visuels sensibles.

Les lentilles de contact et les lunettes de vue complémentaires sont indissociables, et cela vaut pour tout le monde, pas seulement pour les personnes allergiques. Ainsi, vous pouvez toujours profiter du meilleur des deux mondes dans toutes les situations de la vie, et peut-être même profiter un peu des jonquilles malgré votre nez qui coule.

Photo de couverture: Lauren Richmond sur Unsplash