Lentilles de contact pour la presbytie

 

Quand voir de près devient difficile 

Avec l’âge qui augmente, la souplesse de la lentille de l’œil diminue et l’acuité visuelle en est altérée. A partir de 40 ans, le changement entre une vision de près et de loin demande des efforts croissants. Dans de mauvaises conditions d’éclairage, la lecture des petits caractères se complique.

Il n’y a pas que les lunettes de lecture pour arranger ça

La presbytie peut aussi être corrigée par les lentilles de contact. L’offre de possibilités est en constante augmentation. Grâce à la multitude de systèmes de lentilles de contact offerts, les exigences les plus diverses peuvent être satisfaites. Il est indispensable que celles-ci soient analysées précisément lors d’une consultation.

Le spécialiste en lentilles de contact peut choisir entre différents systèmes de lentilles de contact modernes en fonction des besoins des clients:

Lentilles multifocales

Plusieurs corrections sont intégrées dans ce type de lentilles de contact, de manière à garantir une vision nette sur presque toutes les distances. Il existe plusieurs sortes de lentilles multifocales. La palette s’étend des lentilles rigides aux lentilles journalières. Un conseil et une analyse en profondeur sont absolument indispensables. En général, le temps d’adaptation dure un peu plus longtemps que pour des lentilles classiques.

Le principe d’alternance

Les lentilles de contact qui fonctionnent selon ce principe, sont clairement divisées en deux segments. Si l’on regarde tout droit, on regarde dans la partie supérieure de la lentille pour voir de loin. Lorsque l’on lit, on regarde dans la partie inférieure de la lentille pour voir de près. Ce principe se retrouve surtout pour les lentilles rigides. Cette application est connue comme „lentilles multifocales en alternance“.

Le principe simultané

Dans le cas du principe simultané, les parties pour la vue de près et la vue de loin sont organisées de manière circulaire. Elles sont ainsi perçues en même temps par le porteur de lentilles. Selon l’éloignement, l’œil s’adapte à sa perception visuelle préférée. Les systèmes qui fonctionnent selon ce principe sont disponibles sous forme de lentilles rigides, de lentilles souples ainsi que comme lentilles jetables.

Monovision

Dans ce système, un œil sera corrigé pour voir de loin, l’autre pour voir de près. En fonction de la distance, c’est l’un ou l’autre œil qui prend „automatiquement“ le rôle dominant dans la vie quotidienne.