Quels sont les troubles de la vision?
Myopie (vision floue de loin): on parle de myopie quand l’œil est trop „long“ ou quand le système optique de l’œil (cornée/cristallin) a un effet visuel trop fort. L’image qui se forme sur la rétine n’est donc pas nette. Une lentille négative (lentille de contact/verre de lunettes) influence l’œil myope de manière à ce que la vision soit à nouveau nette.
Hypermétropie (vision floue de près) : dans cette forme de trouble de vision, l’œil est trop „court“ ou le système optique de l’œil (cornée/cristallin) a un effet visuel trop faible. Ainsi, l’image se forme non sur la rétine, mais à l’arrière de celle-ci, entraînant une vision floue. Une lentille positive (lentille de contact/verre de lunettes) influence l’œil hypermétrope de manière à ce que la vision soit à nouveau nette. L’hypermétropie peut, dans une certaine mesure, être compensée par l’accommodation de l’œil. Mais cela provoque la plupart du temps une fatigue des yeux et détériore la vue de près.
Astigmatisme (Irrégularité de la cornée) : L’irrégularité de la cornée ou du cristallin provoque une vision déformée. L’astigmatisme peut cependant être corrigé de manière optimale par des lentilles de contact ou des verres de lunettes.