L’un des grands avantages des lentilles de contact est qu’elles conviennent à des personnes de presque tout âge et à toutes les situations quotidiennes imaginables. Cependant, cela signifie également qu’elles doivent faire face à toutes sortes de défis que leurs porteurs créent: une personne a du mal à les mettre le matin, une autre s’entraîne pour un marathon, une autre travaille tous les jours à une température ambiante de 40 degrés, une autre encore ne peut imaginer la vie sans de longs ongles. Tous ces différents besoins ont un impact sur le choix de l’aide visuelle appropriée. On sait que les lentilles de contact sont parfois dures et parfois souples. Mais cela indique-t-il aussi la résistance de ces petits supports visuels aux influences extérieures? Qu’est-ce que les lentilles supportent et qu’est-ce qui est absolument à éviter? C’est la question que nous voulons aborder aujourd’hui.

Remettre des lentilles de contact qui sont tombées sur le sol?

Il arrive même aux porteurs expérimentés que les lentilles de contact finissent dans le lavabo ou sur le sol. Et même les porteurs expérimentés se débattent avec eux-mêmes de temps en temps: est-ce que je peux remettre la lentille maintenant? Le nettoyage rapide est-il suffisant pour la rendre à nouveau «portable»? Ou devrais-je plutôt m’en débarrasser et en prendre une nouvelle?

La règle de base est simple: ne jamais mettre une lentille qui est tombée dans le lavabo, sur le sol ou sur toute autre surface directement sur l’œil! Avant de mettre les lentilles, il faut les mouiller avec la solution d’entretien (généralement la solution tout-en-un), les frotter soigneusement dans la paume de la main, puis les rincer avec la solution pour éliminer les particules de saleté qui ont pu se déposer sur les lentilles via le sol ou le lavabo. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux surfaces propres, comme la salle de bain à la maison. Et seulement si la lentille de contact n’a eu qu’un bref contact avec le sol ou la céramique. La situation est différente si vous laissez tomber la lentille dans des toilettes publiques ou si elle est restée longtemps sur le sol, par exemple parce que vous n’avez pas remarqué qu’elle était tombée. Dans le premier cas – un bref contact avec un sol très sale ou contaminé par des bactéries – un bref rinçage et un frottement ne suffisent pas. Vous devez désinfecter complètement la lentille, c’est-à-dire qu’après le nettoyage manuel, vous devez la conserver dans votre solution de nettoyage pendant le temps indiqué jusqu’à ce que vous la remettiez. Il est même plus sûr de jeter la lentille et de la remplacer par une nouvelle.

Photo par Nataliya Vaitkevich de Pexels

Si la lentille est restée longtemps sur le sol et a déjà séché, elle n’est plus utilisable et doit être éliminée dans tous les cas s’il s’agit d’une lentille souple. Les lentilles de forme stable («rigides»), quant à elles, peuvent également tolérer un stockage à sec. Toutefois, avant de porter à nouveau une lentille rigide après l’avoir nettoyée, assurez-vous qu’elle n’a pas été endommagée sur le sol. Même les fissures les plus fines, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, peuvent endommager la cornée. En cas de doute, apportez les lentilles dans leur étui à votre opticien et faites-les contrôler avant de les réutiliser.

De la colle à cils, du mascara et de longs ongles : les lentilles de contact n’aiment pas ce qui est artificiel

L’avantage des lentilles de contact : elles ne modifient pas le look et laissent donc une grande marge de manœuvre pour d’autres variations de style. Il n’y a pas beaucoup de limites en matière de bijoux et de maquillage – mais il y en a quelques-unes. Et celles-ci concernent principalement les produits qui sont utilisés directement sur et autour de l’œil. Le mascara n’est généralement pas un problème tant qu’il est soluble dans l’eau. Le fard à paupières sous forme de crème se marie également à merveille avec les lentilles de contact. Les produits en poudre, en revanche, sont difficiles à utiliser car ils peuvent laisser de fines traces de particules sur les lentilles de contact. Les cils artificiels doivent également être traités avec prudence. La colle ne doit en aucun cas entrer en contact avec les lentilles. Même les fumées émanant de la colle peuvent être un problème. Il est préférable d’utiliser un mascara adapté aux lentilles de contact, qui donne du volume à vos cils, et d’éviter complètement les cils artificiels.

L’aspect naturel est également meilleur pour les ongles. Des ongles courts facilitent la mise en place et le retrait des lentilles.

Photo par Dazzle Jam de Pexels

Avec des ongles artificiels et/ou très longs, il y a toujours un risque d’endommager vos lentilles de contact ou de vous blesser l’œil en mettant les aides visuelles. Même les plus petites fissures, appelées «fissures capillaires», que vous avez très peu de chances de remarquer, constituent une surface d’attaque parfaite pour les bactéries. Gardez donc vos ongles aussi courts que possible et attirez le regard avec un super vernis à ongles, mais pas avec la longueur.

Lentilles de contact dans une vieille solution d’entretien : seuls les plus dures pardonnent

Vous avez acheté des lentilles de couleur ou à motifs pour Halloween l’année dernière, vous ne les avez portées qu’une seule fois, puis vous les avez mises dans le conteneur avec la solution d’entretien. Aujourd’hui, près d’un an plus tard, elles tombent à nouveau entre vos mains et vous vous posez la question: puis-je utiliser les lentilles à nouveau cette année pour Halloween? – Dans ce cas particulier (mais qui est étonnamment fréquent), la réponse est assez claire : NON ! Si vous conservez des lentilles de contact souples dans l’étui pendant une longue période, la solution doit être renouvelée régulièrement, au moins une fois par semaine. Dans le cas des lentilles amusantes et à motifs, il y a aussi le fait que la qualité du matériau des lentilles peut varier considérablement. Il est très probable que les lentilles annuelles du magasin de costumes ne tiennent pas leurs promesses. Le fait que ces lentilles ne sont généralement pas adaptées aux yeux est un autre argument pour ne pas les réutiliser – même si elles sont bien entretenues.

Photo par FOODISM360 sur Unsplash

Si le récipient des lentilles n’est pas fermé hermétiquement, la solution peut s’évaporer. Si vous constatez que vos lentilles sont «sèches» lorsque vous l’ouvrez, c’est la fin des lentilles souples. Elles doivent toujours être stockées dans un liquide spécial. Même de courtes périodes au sec les rendent inutilisables. Les lentilles dures, en revanche, tolèrent un stockage à sec. Vous pouvez donc les mettre dans une solution de nettoyage fraîche comme d’habitude après une pause prolongée et continuer à les utiliser. Exception: elles adhèrent au récipient et sont difficiles à enlever. Dans ce cas, vous devez vérifier (ou faire vérifier) si elles ont été endommagées en les enlevant du recipient avant de les remettre.

Outre ces trois scénarios, il y a bien sûr d’autres choses à faire et à ne pas faire en matière de lentilles de contact. Vous trouverez ici d’autres exemples, en un coup d’œil, de ce que vous pouvez faire avec les lentilles de contact – et de ce qu’il faudrait éviter.

Ce que vous pouvez faire avec les lentilles de contact :

Photo par Bernard Hermant sur Unsplash

Ce que les lentilles de contact ne pardonnent pas:

  • Les mettre et les enlever avec des mains non lavées
  • Utilisation dans des environnements poussiéreux et secs et certaines vapeurs chimiques et non chimiques
  • Temps de port trop long
  • Mauvaise solution d’entretien et/ou périmée
  • Ne pas cligner des yeux ou cligner trop peu (par ex. devant un écran d’ordinateur ou pendant le sommeil)