Nous expliquons régulièrement sur ce blog les nombreux avantages et possibilités d’utilisation des lentilles de contact. Mais tout le monde peut-il profiter de ces avantages? Toutes les personnes dont les yeux sont en principe adaptés aux lentilles de contact peuvent-elles porter ces petites aides visuelles? Ou y a-t-il certaines constitutions physiques ou psychiques qui s’y opposent?

Lentilles de contact pour femmes enceintes: changement de lentilles à terme

Pendant la grossesse, de nombreuses parties du corps changent et parfois aussi les yeux. Par exemple, en raison de la modification de l’équilibre hormonal, la cornée de l’œil peut s’épaissir. Dans certains cas, cela a pour conséquence que les lentilles de contact actuelles ne sont plus adaptées. La sécheresse oculaire peut également être une conséquence du changement hormonal, de sorte que le confort de port des lentilles de contact n’est plus le même. Les femmes enceintes qui constatent ces changements sur elles-mêmes ne doivent pas pour autant se tourner tristement vers des lunettes de rechange. Il peut suffire de passer à d’autres lentilles de contact pour la période de la grossesse ou d’utiliser des gouttes pour les yeux. Les futures mères peuvent déterminer avec leur adaptateur quelle est la bonne voie à suivre.

Photo d’Amina Filkins sur pexels.com

Lentilles de contact pour personnes handicapées:

La possibilité pour les personnes handicapées de porter des lentilles de contact dépend du type et de la gravité de leur handicap. En principe, deux éléments sont décisifs: les porteurs potentiels doivent être en mesure d’apprendre à manipuler et à entretenir correctement les lentilles de contact et disposer des capacités motrices nécessaires pour les mettre et les retirer correctement et, le cas échéant, les nettoyer (selon le type de lentilles). Ils doivent aussi, dans le meilleur des cas, maîtriser de manière autonome le respect des temps de port quotidiens, le changement ponctuel des lentilles de remplacement et l’achat en temps voulu du produit d’entretien adéquat.

Photo de Cliff Booth sur pexels.com

Les personnes souffrant de handicaps graves ont souvent des assistants qui les aident au quotidien. Il convient d’évaluer au cas par cas s’il est judicieux qu’ils aident à manipuler les lentilles de contact ou si les lunettes ne permettent pas à l’individu d’être plus autonome. En principe, rien ne s’oppose à ce que les personnes handicapées portent des lentilles de contact. Les conditions sont les mêmes que pour les personnes sans handicap.

Les enfants et les lentilles de contact: bien sûr qu’ils peuvent le faire eux-mêmes!

Quand les enfants disent: «J’y arrive tout seul!», les parents peuvent les croire sans problème en ce qui concerne les lentilles de contact. Après une initiation professionnelle par l’opticien ou l’opticienne et avec un peu de pratique, c’est finalement «un jeu d’enfant», au sens propre du terme, de mettre et de retirer correctement les lentilles et de les manipuler de manière responsable. Un peu comme le vélo. Les enfants d’école primaire peuvent déjà porter des lentilles de contact sans problème, à moins que des raisons médicales ne s’y opposent. Pour en être sûr, il est judicieux de consulter un ophtalmologue avant de prendre rendez-vous chez l’opticien.

L’âge de loin le plus «intéressant» pour commencer à porter des lentilles de contact est l’adolescence. En effet, à 13 ou 14 ans, il n’est pas rare que les jeunes commencent à faire des expériences avec leur apparence. Les questions de santé sont alors reléguées au second plan au profit d’une apparence stylée. Chez de nombreux adolescents, le désir de porter des lentilles de contact apparaît pour la première fois à la puberté, soit parce que les lunettes sont jugées peu attrayantes, soit parce qu’ils souhaitent changer la couleur de leurs yeux. Les parents devraient – comme dans tous les autres domaines de la vie – rester en contact avec leurs enfants et chercher ensemble de bonnes solutions.

Photo d’Ivan Samkov sur pexels.com

Les adolescents ne devraient pas faire d’expériences avec leurs yeux sans être accompagnés. Les lentilles de couleur et les lentilles fantaisie achetées sans adaptation dans les boutiques en ligne sont l’une des causes les plus fréquentes de problèmes oculaires liés aux lentilles de contact, comme les inflammations ou même les intolérances permanentes. Si les parents remarquent que leurs enfants s’intéressent aux lentilles de contact, ils devraient s’informer eux aussi sur ces petites aides visuelles et, dans le meilleur des cas, accompagner leurs enfants à un rendez-vous de conseil et/ou d’adaptation chez l’opticien. Pour les lentilles fantaisie, ils peuvent aussi se montrer stricts et interdire de les porter plusieurs fois, voire tous les jours, à l’école. En effet, les lentilles fantaisie ou à motifs ne sont pas adaptées à cet usage.

Lentilles de contact pour les personnes atteintes de maladies chroniques: le mélange est important

La liste des maladies chroniques est longue et variée. L’adéquation des lentilles de contact dépend là aussi fortement du type de maladie. Si les yeux sont directement touchés par la maladie, les personnes concernées qui s’intéressent aux lentilles de contact devraient en parler à leur ophtalmologue. Il ou elle peut juger si les petites aides visuelles, qui sont en contact direct avec la surface de l’œil, peuvent être portées malgré d’éventuelles maladies antérieures. Si l’évaluation est positive, la suite du chemin mène – comme pour les personnes en bonne santé – chez l’opticien ou l’opticienne.

Outre les facteurs liés à la santé de l’œil lui-même, les médicaments jouent également un rôle dans la décision de porter ou non des lentilles de contact. Ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires qui affectent le confort des lentilles de contact. Si des médicaments sont utilisés directement sur l’œil, il est particulièrement important de se renseigner à l’avance sur le moment où une lentille peut être posée au plus tôt sur l’œil concerné après l’application, afin de ne pas compromettre le succès du traitement. Les lentilles de contact souples, en particulier, peuvent «absorber» les liquides et les substances actives et ainsi retarder ou atténuer leur effet. Comme souvent, l’association du conseil médical, de l’adaptation professionnelle et d’une manipulation raisonnable est idéale.

En bref: il est possible de porter des lentilles de contact dans de nombreuses conditions. Ceux qui s’intéressent à ces petites aides visuelles peuvent donc envisager l’avenir (sans monture) avec confiance.

 

Photo de couverture: Photo de Srinivas auf pexels.com