Travailler pour la police si vous portez des lentilles de contact? – Les lentilles de contact conviennent pour les professions suivantes

Travailler pour la police si vous portez des lentilles de contact? – Les lentilles de contact conviennent pour les professions suivantes

Le travail ne représente pas seulement une grande partie de la vie de beaucoup de personnes, il est également presque aussi varié que les personnes et leurs modèles de vie mêmes. «LE Travail» n'existe pas, mais il existe d'innombrables domaines d'activité et de professions. Et sans y réfléchir, je dirais que vous devriez pouvoir voir très bien dans 99 % de ces emplois pour passer la journée en bonne santé et être productif. Cela soulève à son tour la question de savoir si les lentilles de contact sont réellement adaptées à tout type de profession. À quelles activités sont-elles particulièrement adaptées? Où faut-il tenir compte des particularités? Existe-t-il même des professions qui peuvent être exercées exclusivement avec des lentilles de contact, car des lunettes gêneraient le travail? J'ai choisi quelques professions et examiné leur compatibilité avec les lentilles de contact.

Lentilles de contact à la ferme et aux champs

Les personnes qui travaillent dans l'agriculture sont en mouvement toute la journée, travaillent généralement physiquement et sont aussi souvent à l'extérieur. Les lentilles de contact sont extrêmement pratiques ici. Pendant les travaux pénibles, parfois fatigants, elles s'appliquent en toute sécurité sur les yeux. Elles ne s'embuent pas lorsque vous vous déplacez entre la maison, l'étable et les champs. Les agriculteurs qui portent des lentilles de contact ne doivent non plus faire face à des lunettes sales.

La seule chose qui pourrait être un obstacle est de se lever tôt le matin, car les yeux fatigués et les lentilles de contact ne sont généralement pas compatibles. En outre, les personnes qui portent des lentilles de contact doivent veiller à ce que leurs yeux soient suffisamment reposés pendant la nuit et à ce que leurs lentilles soient désinfectées pendant une période minimale. Selon la solution de nettoyage, cela peut demander jusqu'à six heures.

Lentilles de contact pour les pilotes et les hôtesses de l'air

Tout comme les camionneurs professionnels, les pilotes doivent être capables de voir clairement à des distances très différentes: que ce soit en regardant des cartes analogiques et des listes de contrôle à courte distance, les instruments de contrôle à moyenne distance ou les environs de l'avion à longue distance. Les lentilles de contact sont généralement bien adaptées à cette fin car elles ne restreignent pas le champ de vision et n'interfèrent pas avec le port du casque. Si différentes zones de vision doivent être corrigées par une même lentille, cela est possible avec des lentilles multifocales. Les hôtesses de l'air peuvent également utiliser des lentilles de contact sans problèmes. Étant donné que de nombreuses compagnies aériennes dictent un style vestimentaire plutôt conservateur à leurs hôtesses, les accessoires extravagants tels que les lentilles de contact colorées sont pourtant tabous.

Photo par Miguel Ángel Hernández sur Unsplash

Cependant, l'air sec dans le cockpit et la cabine peut être un obstacle à l'utilisation de lentilles de contact dans l'avion. Dans les forums appropriés, les pilotes expérimentés remarquent donc qu'ils préfèrent porter des lunettes, surtout sur les vols à longue distance. Dans tous les cas, ils doivent emporter une paire de lunettes de rechange (règlement!) et les avoir à portée de main immédiatement si nécessaire. En plus, certaines grandes compagnies aériennes n'engagent que des pilotes qui n'ont pas besoin de plus de trois dioptries de correction.

Travailler pour la police si vous portez des lentilles de contact?

Les policiers ont également des exigences particulières en ce qui concerne leurs capacités visuelles. Pour certains domaines d'activité, les yeux doivent être en pleine forme. D'autres nécessitent une correction optimale de la déficience visuelle afin que la performance visuelle de chaque œil soit proche de 100%.

Les lentilles de contact sont particulièrement adaptées aux policiers qui travaillent en tenue complète, par exemple lors de manifestations, ou qui sont souvent en déplacement. En cas de confrontation physique ou si une situation dangereuse nécessite l'utilisation complète du corps, les lentilles de contact sont probablement la forme de correction la plus fiable. Mais même dans le travail policier quotidien moins spectaculaire, entre les patrouilles et les contrôles, les lentilles de contact garantissent la sécurité et la liberté de mouvement.

Sur scène et devant la caméra avec des lentilles de contact

Toute personne qui assume différents rôles dans sa carrière peut difficilement éviter les lentilles de contact, que ce soit sur scène ou dans un studio de cinéma. Pour le ballet ou les artistes, une monture de lunettes n'est pas seulement ennuyeuse, elle augmente également le risque de blessure. Les lentilles de contact souples, en particulier, sont extrêmement flexibles dans la manipulation et reposent en toute sécurité sur les yeux, même dans les scènes pleines d'action et les changements de costume rapides. Pour de nombreux films et pièces de théâtre, des lentilles de contact colorées sont même réalisées spécialement pour les acteurs. Contrairement aux lentilles colorées d'Internet ou du supermarché, elles sont cependant précisément adaptées aux yeux des acteurs au cours d'un processus complexe.

Photo par cottonbro de Pexels

Lentilles de contact pour les athlètes professionnels

Les professeurs de sport, les athlètes professionnels et les entraîneurs sont également toujours en mouvement. Dans les sports de balle et de contact, comme la boxe, les personnes à déficience visuelle ne peuvent éviter les lentilles de contact. Les lentilles de contact souples sont idéales pour ces sports, car elles reposent fermement sur les yeux, mais laissent entrer beaucoup d'oxygène dans les yeux, à condition que le matériau et l'ajustement soient parfaitement adaptés aux yeux. Quiconque porte des lentilles de contact rigides («dures») dans la vie quotidienne peut également passer aux lentilles souples pour le sport si les adaptateurs le permettent.

Photo par Cliff Booth de Pexels

Lentilles de contact dans l'artisanat et la recherche

Les lentilles de contact, en revanche, sont très sensibles aux fines particules de l'air, telles que la poussière de bois, la farine ou les vapeurs irritantes. Quiconque scie, rabote, cuit au four ou manipule des produits chimiques pour des raisons professionnelles doit toujours porter des lunettes de protection sur ses lentilles. Dans de nombreuses professions, par exemple dans les laboratoires de chimie ou dans l'artisanat, celles-ci font de toute façon partie des vêtements de travail. Les lentilles de contact présentent ici l'avantage que tout type de masque de protection ou de lunettes peut sans problème être porté sur l'aide visuelle, au contraire des «lunettes sur les lunettes».

Lentilles de contact devant l'écran

L'exercice physique, le changement de décor, l'air frais, le port de vêtements de protection, tout cela est possible sans aucun problème avec des lentilles de contact bien ajustées. Les heures de travail prolongées à l'écran sont moins adaptées. La raison en est banale: lorsque nous regardons l'écran avec concentration, nous oublions de cligner des yeux régulièrement, de sorte que nos yeux et les lentilles ne sont pas suffisamment humidifiés par le liquide lacrymal. Le résultat peut être une sensation désagréable de sécheresse des yeux, ce qui rend le travail sur l'écran encore plus fatigant.

Photo par Ivan Samkov de Pexels

L'application de gouttes est un remède à court terme. L'air frais et les pauses régulières font également des merveilles. Et étant donné que la plupart des collaborateurs de bureau sont de toute façon actuellement au bureau à domicile, ils ne doivent pas faire des choix à la mode d'une aide visuelle. Il est donc plus facile d'utiliser les lunettes de remplacement qui sont autrement peu appréciées.

Lentilles de contact chez l'opticien

D'ailleurs, la profession dans laquelle les lentilles de contact sont rarement portées, est l'optique ophtalmique. Pour de nombreux opticiens, les lunettes font pratiquement partie de leurs vêtements de travail. Toutefois, ce n'est pas le cas pour les adaptateurs de lentilles de contact qui se spécialisent dans les lentilles. Ils portent leurs aides visuelles de manière visible ou invisible. Qu'ils portent des lunettes ou non, si vous êtes intéressé par les lentilles de contact, les opticiens sont vos interlocuteurs fiables. Promis.